💡 Ceci est la newsletter du 17/08/21. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.

[ Bienvenue dans votre meilleure newsletter du mardi,

Garantie sans talibans, chassé-croisé du mois d’août & incendies ]

 

Coucou 🙃

Tout va bien ?

 

Au programme :

  1. De quoi s’occuper l’été 🏖
  2. Ohé, ohé ! C’est pas tout rose non plus ⚠️
  3. CTD entre à la crèche ! 🚌

 

Temps de lecture : 3 minutes

🏖 De quoi s’occuper cet été

C’est l’été, et le soleil est enfin là. D’ailleurs, j’espère que vous me lisez depuis votre transat (moi en tout cas, je vous écris depuis mon bureau, face au ventilateur pour résister aux fortes chaleurs ! 🥵).

En tout cas, si vous cherchez à vous occuper durant ce mois d’août, je ne peux que vous recommander la lecture de « Trop Intelligent Pour Être Heureux« , de Jeanne Siaud-Facchin.

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Sortez de votre grotte ! Il s’agit d’un des livres francophones les plus vendus ever sur le sujet : + de 500 000 exemplaires ! C’est pas Harry Potter, mais quand même.

Vous ne connaissez pas Jeanne Siaud-Facchin ? Sortez de votre grotte (bis) ! C’est une psychologue très médiatisée sur le sujet. Déjà, grâce à l’écriture de ce best-seller. Mais aussi parce qu’elle a créé en 2003 les centres Cogito’Z (premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires). Et 8 ans plus tard, en 2011, elle a lancé l’asso Zebra Alternative à Marseille qui aide les enfants surdoués qui ne sont pas à l’aise dans le cursus scolaire classique.

 

Alors, belle personne ? 😇

Je vais avoir tendance à dire oui.

Mais, facts are facts, je me dois de vous parler de quelques zones sombres (cf sujet suivant).

⚠️ Ohé, ohé ! C’est pas tout rose non plus

D’ordinaire, je n’aime pas cracher sur les gens (au sens propre, comme au figuré). Mais là ma conscience professionnelle m’oblige à vous parler de 2-3 choses avant que vous n’entamiez la lecture de son super bouquin.

 

(1) On y retrouve un gros biais d’échantillonnage. Jeanne Siaud-Facchin est psychologue. Elle est donc majoritairement en contact avec des zèbres qui vont la consulter. Mais pour aller la consulter, il faut d’abord détecter une « problématique » qui nécessite une consultation psychologique dans la vie de ce zèbre.

Finalement, un(e) psy ne voit passer que les zèbres « à problèmes », et non pas tous ceux pour qui tout va bien. Il/elle ne voit pas un panel représentatif. L’échantillon est biaisé.

Et c’est notamment pour ça que, en lisant son livre, vous pourriez avoir l’impression que la douance va vous apporter tous les malheurs du monde.

(Ce biais d’échantillonnage est également présent chez Monique de Kermadec)

 

(2) Son business, c’est votre malheur. C’est du moins ce que prétendent certains articles que vous trouverez sur le net. En fait, elle a décidé de franchiser les centres Cogito’Z (dont on a parlé au début). En parallèle, son offre s’est développée et vous y trouverez maintenant de très (trop ?) nombreuses formations autour de la douance.

Sauf que le succès entrepreneuriale (qui plus est d’une femme, mais ça c’est un autre débat) + un business basé sur le mal-être des autres (il faut l’avouer), permet à certains journalistes de réaliser des articles aguicheurs et régulièrement partagés.

Je vous laisse vous faire votre avis sur la question. Je ne faisais que vous remonter des informations qui, à mon sens, sont intéressantes à prendre en compte et à analyser par nos cerveaux hyperactifs. 🧠

🚌 CTD entre à la crèche !

Eh oui ! Connect The Dots (CTD pour les intimes) fête ce mois-ci ses 1 an 🎂. Et what a year ! Ce qui devait être uniquement une occupation durant mon chômage partiel prend petit à petit une part gigantesque dans mon quotidien.

Toutes plateformes confondues, j’ai croisé cette année le chemin de plus de 2 millions d’internautes. Oui oui, millions.

(Mais ça veut aussi dire que +2M de personnes sont tombées sur mes dessins d’enfants… J’ai honte)

 

Et ça, c’est grâce à vous. À vous qui m’avez lu, vu, écouté, écrit, merci ❤️

J’ai hâte de vous lire !

À mardi prochain 🙌🏻

Paul

💡 NB : les sources et références sont disponibles pour les personnes inscrites à la newsletter. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.