3 astuces pour prendre confiance en soi

Home / Relation à soi / 3 astuces pour prendre confiance en soi

3 astuces pour prendre confiance en soi

Prendre confiance en soi n’est pas facile pour tout le monde. C’est pourtant l’un des sujets principaux du développement personnel. J’ai personnellement beaucoup travaillé dessus étant plus jeune car je suis de nature timide et réservée. C’est donc un sujet qui me tient vraiment à coeur.

C’est quoi la confiance en soi ?

Avant de prendre confiance en soi, il faut savoir ce qu’est la confiance en soi. D’où vient-elle ? En fait, elle est la combinaison de plusieurs facteurs. Il y a tout d’abord l’inné. Nous avons naturellement confiance ou non. Cela se passe au niveau de notre équilibre neurochimique dans notre cerveau. Ensuite, il y a notre vécu, notre environnement et notre pression sociale. En gros, notre environnement extérieur que l’on ne peut pas contrôler. Et enfin, il y a ce que l’on peut contrôler : nos choix passés, nos réactions face à l’échec, etc. C’est cet ensemble de trois critères qui forme la confiance en soi.

1. Pour prendre confiance en soi, il faut visualiser sa réussite

La première astuce pour prendre confiance en soi est de visualiser sa réussite. Il faut se motiver et s’imaginer en train de réussir. On s’attaque ici au premier point de la confiance en soi qui se passe dans notre cerveau. J’en parle d’ailleurs dans cet article sur comment augmenter sa confiance en soi en 2 minutes par jour. Ecoutez une musique motivante, prenez une position de vainqueur, etc. Bref, mettez vous dans la peau d’un gagnant.

2. Pour prendre confiance en soi, il faut croire en ses capacités de s’améliorer

Oubliez tout ce que vous savez sur vos talents. Sont-ils innés ? Ou alors pouvez-vous travailler dessus ? C’est en effet cette vision là qui va changer votre capacité à vous améliorer. En effet, partez du principe que vos talents, votre challenge ou quoi que ce soit peut s’améliorer. Vous pouvez devenir meilleur dans ce domaine, de la même façon qu’on peut devenir plus musclé en faisant du sport. Il faut s’entrainer, certes, mais c’est faisable. Pour prendre confiance en soi, il faut donc croire en ses capacités de s’améliorer.

3. Pour prendre confiance en soi, il faut accepter l’échec

Echouer n’est pas grave. L’important c’est de comprendre de ses erreurs pour ne plus les refaire. Tout le monde a déjà subi des échecs et il ne faut pas se laisser abattre. Pour prendre confiance en soi, il faut voir l’échec comme un processus naturel d’apprentissage. Un bébé tombe en moyenne 2000 fois avant d’arriver à marcher. Un lion échoue à 70% de ses tentatives de chasses. JK Rowling a été rejetée par 12 éditeurs avant de pouvoir finalement publier Harry Potter. Vous voyez ? Pour prendre confiance en soi, il faut se focaliser sur la réussite et non les erreurs.

Conclusion

De nombreuses astuces existent pour prendre confiance en soi. J’en présente ici 3 qui sont à mon sens plutôt faciles à mettre en place. Il s’agit de :

  • Se visualiser lorsque l’on aura réussi à relever le défi. Pour prendre confiance en soi, il faut se concentrer sur notre motivation et s’imaginer vainqueur ;
  • Ne jamais oublier que notre talent n’est pas inné et que nous pouvons travailler dessus. Il faut donc par contre ne pas avoir peur de travailler, et ne pas attendre que cela nous tombe dessus tout cuit ;
  • N’ayez pas peur de l’échec. L’échec est un processus naturel d’apprentissage qui permet de comprendre une situation. Dans le monde du business par exemple, vous ne trouverez que peu d’entrepreneurs qui réussissent du premier coup. L’important, c’est d’apprendre en continu.

Pour plus de lectures, je vous recommande mon guide ultime sur les l’estime de soi et la confiance en soi !

Related Posts

Leave a Comment