4 exercices rapides pour être zen au quotidien

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4 exercices rapides pour être zen au quotidien

Il y a quelques jours, je vous parlais de l’importance de la méditation durant une période de stress. Si vous n’avez pas eu le temps de vous lancer dans cette pratique (ou que vous n’en avez tout simplement pas envie), ce n’est pas grave. Je vous propose aujourd’hui 4 exercices très simples et rapides qui vont vous permettre d’être zen au quotidien. Alors on respire, on se détend, et c’est parti.

Être zen #1 : travaillez votre respiration

Faites cet exercice si jamais vous sentez que vous êtes trop pris(e) dans votre tête. En effet, être coincé(e) dans un cercle de pensées anxieuses n’est pas bon pour être zen. Pour en sortir, nous pouvons utiliser la respiration. Pour cela, faites de grandes et profondes inspirations, tout en respirant avec votre ventre. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas respirer en gonflant la poitrine comme on peut en avoir l’habitude. L’idée est ici de faire gonfler et dégonfler le ventre au rythme de nos inspirations et expirations. Vous pouvez faire plusieurs grandes respirations de cette façon, pendant une à deux minutes. Cet exercice va vous permettre de vous calmer en faisant une pause dans vos pensées néfastes.

Être zen #2 : écoutez vos sentiments

Après avoir fait vos exercices de respirations, portez votre attention sur les sensations de votre corps. Attardez-vous tout particulièrement sur la manifestation corporelle de l’incertitude, l’anxiété, la peur ou tout autre sentiment qui vous rongerait. Dans mon cas, je me suis par exemple rendu compte que j’avais tendance à toujours tapoter ce qui m’entourait avec le bout de mes doigts lorsque je suis incertain. De plus, j’avais une douleur sur le côté gauche du ventre, un peu comme si j’avais un boule dure dans l’abdomen. Notez comment vous vous sentez, et comment vous les ressentez. Ecouter ses sentiments, en avoir conscience et les laisser exister est très important. Puis, une fois que vous les avez identifiés, essayez de leur donner de la compassion. Le but, c’est de prendre soin de vous lorsque vous les ressentirez la prochaine fois. Dans mon cas, le simple fait de remarquer le tapotement de mes doigts les fait s’arrêter. Pour ce qui est de la boule dans mon ventre, elle part généralement avec des exercices de respiration ou des massages aux huiles essentielles.

Être zen #3 : notez la beauté du moment présent

Pour être zen, vous devez laisser le tourbillon de vos pensées néfastes se calmer. Portez votre attention sur ce qui vous entoure. Notez la lumière qui balaye (ou non) l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Remarquez les sons ou les silences. Essayez de ne faire qu’un avec ce qui vous entoure. Le but, c’est  de ressentir la paix dans un moment d’immobilité.

Généralement, je me trouve au bureau ou sur un événement professionnel lorsque je ressens le besoin de faire ces exercices. Du coup, il me suffit de m’assoir sur une chaise et d’observer ce qu’il se passe autour de moi. Un peu comme si je me détachais des actions tout en y portant une très grande attention et en les observant.

Être zen #4 : partagez votre amour et votre compassion

Lorsque vous aurez réussi à être zen vous-même et à faire preuve de compassion envers vos propres sentiments, faites le partager. Ouvrez votre coeur aux autres qui se sentent aussi anxieux. Faites le bien.  De la même manière que le stress est communicatif, la détente l’est aussi.

Conclusion

Pour conclure, être zen au quotidien vous permettra de réduire votre stress ainsi que la façon dont vous interagissez avec votre environnement. Pour cela, je vous propose 4 exercices très simples et rapides, qui ne nécessitent pas d’investissement ou de mise en place particulière.

  1. Respirez profondément avec le ventre pendant une à deux minutes ;
  2. Notez comment se manifestent les sentiments négatifs dans votre corps pour pouvoir les traiter au mieux ;
  3. Faites une pause d’un instant et regardez la beauté du monde qui vous entoure et de l’instant présent ;
  4. Partagez votre attitude avec d’autres.

Si malgré tout vous avez du mal à vous décontracter, je vous recommande la lecture de mon article sur la gestion du stress.

Changer son quotidien

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit : « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

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  • […] Je suis également claustrophobe, ou du moins je l’ai été. Pour trouver comment vaincre la claustrophobie, je me suis entraîné avec la méthode Kaizen. J’essaye également de bien me décontracter et respirer lorsque je suis en « situation dangereuse » : dans un ascenseur par exemple. Pour mieux réagir durant ces crises potentielles de claustrophobie, je pratique des exercices pour être zen au quotidien. […]

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