4 techniques pour se libérer du regard des autres

Home / Relation à soi / 4 techniques pour se libérer du regard des autres

4 techniques pour se libérer du regard des autres

Comme je pense beaucoup de zèbres, j’ai très souvent été influencé par le regard des autres. Maintenant, je connais l’importance d’identifier ses peurs et du besoin humain de sociabilité. Mais cela n’a pas toujours été le cas. La transformation s’est faite petit à petit.

L’être humain a peur du rejet. Il fuit l’exclusion sociale. Ainsi, il porte une grande attention au regard des autres.

Tout le monde est impacté par cette peur

David Laroche a mené une expérience. Il s’est rendu dans une boîte de nuit, et a dit bonjour (ou plutôt bonsoir) à la moitié des personnes présentes (sans forcément les connaître). Petit à petit, l’autre moitié des gens se sont interrogés. Qui était-il ? Pourquoi est-ce que tout le monde lui disait bonjour ? Il devait être « important » dans la boîte. Ainsi, des personnes de l’autre moitié (celle qu’il n’avait pas saluée) se sont mis à le saluer en passant. En effet, eux aussi ont peur du regard des autres. Pour eux aussi, il est important de connaître ceux que les autres connaissent. Il ne faudrait surtout pas être différent, et donc sujet à la critique de groupe.

En s’entraînant, on n’a pas le temps pour la critique

Nous sommes tous bloqués dans quelque chose que nous aimerions faire par la peur du regard des autres. Je suis de nature très timide, et mettre une photo de moi comme ça, en gros sur un site internet ne me met vraiment pas à l’aise. Néanmoins, c’est en s’entrainant que ces choses deviennent plus facile. Lorsque j’ai monté mon entreprise, j’ai eu beaucoup de mal à en parler au début. De plus, certaines idées étaient critiquées de manière non constructive. Et puis je me suis forcé à en parler, encore et encore. Maintenant, je peux le faire sans stress, c’est incroyable. Mais surtout, j’ai remarqué que je passais plus de temps à me concentrer sur mes progrès oratoires qu’à écouter d’éventuelles critiques. Bon, business oblige, certaines critiques sont à entendre. Mais l’idée est que cela ne m’atteignait pas du tout comme avant. Ce n’était pas grave, je pouvais les entendre si besoin.

Les haters sont la rançon du succès

Peu importe ce que vous faites, il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que c’est nul. Et c’est tout à fait normal ! En fait, notre cerveau est différent d’une personne à l’autre. Du coup, on perçoit le monde différemment. Vous avez certainement une personne que vous idolâtrez, ou un film que vous adorez. Et bien lisez les avis sur ces personnes ou films (via Instagram ou Allociné par exemple). Vous voyez ? Même si vous vous l’adorez, certains sont persuadés du contraire. Par exemple, moi, j’ai adoré le dernier Avengers (End Game). Visiblement, de nombreux internautes ne sont pas du même avis. Et c’est pas normal

Avis négatifs allociné

Soyez une source d’inspiration

Comme on vient de le voir, tout le monde à peur du regard des autres. Sauf que ce besoin de validation n’est pas obligatoire. Si vous vous libérez du besoin d’être validé(e), vous vous libèrerez des critiques. Elles ne vous atteindront plus. Le seul risque que vous encourrez sera de devenir une source d’inspiration pour vos « spectateurs ». Y a pire !

Conclusion et applications

Pour conclure, j’aimerais vous proposer deux citations qui sont, je pense, très inspirantes. Elles le sont pour moi en tout cas.

Steve Jobs : Votre temps est limité. Ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre.

Yogi Bhajan : Travel light, live light, spread the light, be the light.

Sinon, voici également quelques applications pour la vie de tous les jours :

  • Donnez-vous des challenges, et concentrez-vous sur vos progrès. Vous oublierez petit à petit les critiques ;
  • Vous ne pourrez pas empêcher certaines personnes de vous critiquer. Du coup, pourquoi ne pas faire ce que vous aimez ?

Pour continuer la lecture, je vous propose deux guides : un premier qui continue dans le thème de la confiance en soi, et le second sur le développement personnel.

Related Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks
  • […] travaillé dessus. J’ai fait du théâtre, me suis entraîné, etc. J’ai utilisé des techniques pour me libérer du regard des autres. Cela a un peu fonctionné, mais pas autant que cette technique. Maintenant, je m’isole tous les […]

  • […] peur. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette technique que j’ai dominé ma peur et ai réussi à me libérer du regard des autres. En fait, je me suis visualisé en train de faire un peu ce que je voulais, sans que les avis des […]

Leave a Comment