L’Art de la Méditation (Matthieu Ricard)

Résumé et avis

Comment apprendre à méditer

Mon avis

Dans ce livre, Matthieu Ricard donne les bases et des astuces pour pratiquer l’art de la méditation. C’est un grand classique pour tous ceux qui souhaitent s’y mettre !

Ma note (5/5) : ★ ★ ★ ★ ★

Je le recommande sincèrement parce qu’il est très bien fait. Matthieu Ricard y donne des conseils facilement applicables. De plus, certains voient la méditation comme quelque chose d’un peu spirituel voire religieux. Ici, c’est complètement neutre (j’ai apprécié).

L’art de la méditation, c’est quoi ?

Contrairement à ce que beaucoup croient, la méditation ce n’est pas faire le vide dans sa tête. Il s’agit plutôt d’un lâcher prise. On observe nos pensées et émotions sans jugement. Le but est plutôt de les comprendre et voir leur origine afin de mieux les interpréter. Cela permet donc d’aborder la vie de manière plus sereine et détendue. J’explique tout cela plus en détails sur l’article sur la méditation. Matthieu Ricard distingue trois méthodes de méditation :

  • La méditation en pleine conscience : c’est une méditation qui consiste à prêter particulièrement attention à tout ce qui nous entoure ;
  • Le calme mental (ou shamata) : il s’agit de se concentrer (avec un esprit parfaitement clair et apaisé) sur son propre état mental ;
  • La vision pénétrante (ou vipashyana) : cette méthode consiste à se focaliser sur une partie précise de nous-même.

Comment méditer ?

Comment pratiquer l’art de la méditation ? Cela reste une éternelle question. J’ai personnellement appris grâce à ce livre. Déjà, il faut savoir que l’on y arrive de mieux en mieux avec l’entraînement. Ensuite, les conditions dans lesquelles on pratique sont très importantes. Il faut être enthousiaste, sinon ça ne marche pas. Préférez un endroit calme. Aussi, il vaut mieux en faire un petit peu régulièrement, que beaucoup d’un coup puis plus rien après. Matthieu Ricard donne dans son livre de nombreuses méthodes, que j’ai résumées juste après.

Pratiquer l’art de la méditation, selon Matthieu Ricard

Matthieu Ricard nous donne dans son livre 7 étapes clefs pour pratiquer l’art de la méditation.

L’esprit est un miroir

Les choses se reflètent dans un miroir. Par contre, elles ne s’y collent pas. Si on change l’objet de place, son reflet disparaitra du miroir. Il faut que votre esprit fonctionne de la même façon. Vos pensées vont y passer (c’est inévitable), mais elle ne doivent pas rester collées. Vous pouvez les regarder et les observer, mais pas les stocker.

Ne pas lutter contre ses pensées

Vos pensées vont venir. Il est impossible de ne pas les laisser se manifester. Et d’ailleurs, le but de la méditation est de les observer. Cependant, pour ne pas vous faire ensevelir sous toutes ces pensées, vous pouvez vous concentrer sur votre souffle. Les inspirations et expirations sont un processus naturel qui va apaiser votre esprit. Vous pourrez ainsi observer vos pensées avec plus de clarté.

Être attentif

Se re-concentrer régulièrement sur sa respiration est très important. Sinon, notre cerveau vagabonde et part beaucoup trop loin. Ce n’est pas grave si ça arrive. Il faut juste le ramener dans la clarté en se concentrant sur sa respiration.

L’utiliser dans un but particulier

Au bout d’un certain temps, l’art de la méditation peut être utilisé dans un but particulier. En effet, vous pouvez vous en servir pour développer des compétences particulières, comme la gentillesse. Ou alors, vous pourrez apprendre à gérer facilement des émotions qui pouvaient auparavant être bien trop perturbantes.

Un peu, tous les jours

Comme tout, il est préférable de pratiquer l’art de la méditation un peu tous les jours. Matthieu Ricard recommande une 20aine de minutes quotidiennes. Personnellement, j’en fais 10 minutes par jour avec Petit Bambou, et je trouve cela déjà très bien. À vous de trouver votre équilibre.

L’utiliser pendant les épreuves

Cette citation de Matthieu Ricard résume très bien ce point : “Vous pouvez regarder votre expérience comme un feu qui brûle. Si vous êtes conscient de la colère, vous n’êtes pas en colère, vous êtes au courant. Être conscient de l’anxiété, ce n’est pas être anxieux, c’est être conscient.

Faites l’expérience pendant 1 mois

Matthieu Ricard estime qu’il faut un mois pour voir les premiers résultats de 20 minutes quotidiennes de pratique de l’art de la méditation. Par résultats, il entend une diminution du stress, et une sensation de bien-être général. De mon côté, ces résultats sont arrivés un peu plus rapidement quand même. Au bout d’environ 2 à 3 semaines, je voyais enfin une utilité à mon assiduité.

Conclusion

Pour conclure, l’art de la méditation permet de diminuer son stress et d’augmenter son bien-être général. La méditation peut se pratiquer de plusieurs façons, mais a surtout beaucoup de bénéfices. Matthieu Ricard estime qu’en 20 minutes par jour, on peut espérer avoir des résultats au bout de un mois.

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