L’Art de la Méditation (Matthieu Ricard) – Résumé et avis

Comment apprendre à méditer

Mon avis sur le livre de Matthieu Ricard

Dans ce livre, Matthieu Ricard donne les bases et des astuces pour pratiquer l’art de la méditation. C’est un grand livre de méditation, voire même un classique à lire pour tous ceux qui souhaitent s’y mettre !

Ma note (5/5) : ★ ★ ★ ★ ★

Je le recommande sincèrement parce qu’il est très bien fait. Matthieu Ricard y donne des conseils facilement applicables. De plus, certains voient la méditation comme quelque chose d’un peu spirituel voire religieux. Ici, c’est complètement neutre (j’ai apprécié). Enfin, ce livre est adapté à la méditation pour adolescent.

Qui est Matthieu Ricard ?

Matthieu Ricard est un personnage que je trouve très intéressant. Si jamais vous n’avez jamais entendu parler de lui, je vous invite à aller faire un tour sur son site internet. Sinon, je vous résume certains éléments juste après.

Matthieu Ricard : le moine bouddhiste

Matthieu Ricard a fait des études de génétique, et a même obtenu son doctorat. Il est par la suite devenu… moine bouddhiste. Il habite principalement dans un monastère au Népal (il y réside régulièrement encore aujourd’hui). Il était déjà bilingue français et anglais, et a appris le tibétain via ses expériences et devient traducteur. Si bien qu’en 1989, il devient l’interprète officiel (en français) du Dalaï-Lama ! Rien que ça. Enfin, il a fondé en 2000 l’association Karuna-Shenchen qui vient en aide aux tibétains, népalais et indiens défavorisés. Donc que ce soit du fait de son expérience comme moine bouddhiste, sa proximité avec le Dalaï-Lama ou encore sa vie associative, je pense que Matthieu Ricard a énormément de choses à nous apprendre et à nous transmettre.

Matthieu Ricard : conférencier TED

Il est également conférencier. En effet, il a eu l’honneur de présenter deux TED : un premier sur l’altruisme, et un second sur le bonheur. Si vous ne les avez pas regardés, n’attendez plus !

Matthieu Ricard : son livre sur la méditation

Enfin (et parce que c’est le sujet de ce post), il a écrit un livre sur la méditation : L’Art de la Méditation. Je pense que c’est un des meilleurs livres sur la méditation, tout simplement car c’est un livre pour apprendre à méditer de manière super simple. J’aborde son contenu dans le point suivant, donc je ne vais pas en parler plus ici. Néanmoins, il est parfaitement adapté à un débutant, un enfant ou un adolescent qui se pose des questions sur la méditation. Je l’ai découvert car on me l’a offert en cadeau lorsque je m’intéressais au sujet. Depuis, j’ai dû le lire facilement 4 ou 5 fois, et en offrir des exemplaires à deux de mes proches. Je me suis vraiment rendu compte du bonheur qu’est la méditation. Si vous voulez vous le procurer, cliquez ici.

Résumé du livre L’Art de la Méditation de Matthieu Ricard

L’art de la méditation, c’est quoi ?

Contrairement à ce que beaucoup croient, la méditation ce n’est pas faire le vide dans sa tête. Il s’agit plutôt d’un lâcher prise. On observe nos pensées et émotions sans jugement. Le but est plutôt de les comprendre et voir leur origine afin de mieux les interpréter. Cela permet donc d’aborder la vie de manière plus sereine et détendue. J’explique tout cela plus en détails sur l’article sur la méditation. Matthieu Ricard distingue ici trois méthodes de méditation : la méditation de pleine conscience, le calme mental et la vision pénétrante. Il appelle ça des méthodes de méditation, mais je trouve qu’il s’agit plutôt de façon de méditer.

La méditation de pleine conscience

Une partie du livre de Matthieu Ricard est dédiée à la méditation de pleine conscience pas à pas. C’est une technique qui consiste à prêter particulièrement attention à tout ce qui nous entoure maintenant. En effet, nous accordons trop d’importance à notre passé et à notre futur, mais ne sommes pas assez attentifs à notre présent. Méditer en pleine conscience permet donc de se sentir bien dans son environnement et dans le moment présent.

J’ai vraiment apprécié cette partie car elle est (comme le reste du livre d’ailleurs) très bien expliquée. C’est selon moi le meilleur livre sur la pleine conscience. Vous pourriez vraiment le considérer comme un livre sur la méditation de pleine conscience pour les nuls !

Le calme mental (shamata)

Il s’agit de se concentrer (avec un esprit parfaitement clair et apaisé) sur son propre état mental. La pratique peut être un peu surprenante au début, parce que vous aurez la sensation d’être tout, sauf calme. En effet, vous vous sentirez certainement submergé(e) par les pensées. Le calme mental n’arrivera qu’après, lorsque vous y verrez plus clair. En fait ce qu’il se passe c’est qu’en observant vos pensées vous allez les voir toutes. Du coup, vous aurez la sensation qu’elles vous envahissent. Mais peu à peu vous vous habituerez à tout ce mouvement et le calme arrivera.

La vision pénétrante (vipashyana)

La vision pénétrante (ou vipashyana) nécessite au préalable d’avoir un esprit clair, concentré et stable (autrement dit, d’avoir fait le shamata). Matthieu Ricard s’attaque là à notre vision de la réalité et du monde qui nous entoure. En fait, nous avons toujours notre interprétation de la réalité, nous la déformons. Et lorsque ces déformations que nous créons se heurtent à la « vraie » réalité nous souffrons. Il s’agit du plus haut stade de la méditation car il nécessite la pratique régulière et maîtrisée de la pleine conscience ainsi que du calme mental.

Comment méditer ?

Comment pratiquer l’art de la méditation ? Cela reste une éternelle question. J’ai personnellement appris grâce à ce livre. Déjà, il faut savoir que l’on y arrive de mieux en mieux avec l’entraînement. Ensuite, les conditions dans lesquelles on pratique sont très importantes. Il faut être enthousiaste, sinon ça ne marche pas. Préférez un endroit calme. Aussi, il vaut mieux en faire un petit peu régulièrement, que beaucoup d’un coup puis plus rien après. Matthieu Ricard donne dans son livre de nombreuses méthodes (que j’ai résumées juste après).

Dans tous les cas, sachez que le plus simple reste de méditer à coeur ouvert et avec un amour bienveillant. En effet, il faut que vous soyez totalement investi(e) dans la démarche. Si jamais vous ne vous sentez pas capable de lire tout le livre pour commencer à méditer, je vous propose également une méthode simple pour se mettre à la méditation en 2 minutes par jour.

Pratiquer l’art de la méditation, selon Matthieu Ricard

Matthieu Ricard nous donne dans son livre 7 étapes clefs pour pratiquer l’art de la méditation.

1. L’esprit est un miroir

Les choses se reflètent dans un miroir. Par contre, elles ne s’y collent pas. Si on change l’objet de place, son reflet disparaitra du miroir. Il faut que votre esprit fonctionne de la même façon. Vos pensées vont y passer (c’est inévitable), mais elle ne doivent pas rester collées. Vous pouvez les regarder et les observer, mais pas les stocker.

2. Ne pas lutter contre ses pensées

Vos pensées vont venir. Il est impossible de ne pas les laisser se manifester. Et d’ailleurs, le but de la méditation est de les observer. Cependant, pour ne pas vous faire ensevelir sous toutes ces pensées, vous pouvez vous concentrer sur votre souffle. Les inspirations et expirations sont un processus naturel qui va apaiser votre esprit. Vous pourrez ainsi observer vos pensées avec plus de clarté.

3. Être attentif

Se re-concentrer régulièrement sur sa respiration est très important. Sinon, notre cerveau vagabonde et part beaucoup trop loin. Ce n’est pas grave si ça arrive. Il faut juste le ramener dans la clarté en se concentrant sur sa respiration.

4. L’utiliser dans un but particulier

Au bout d’un certain temps, l’art de la méditation peut être utilisé dans un but particulier. En effet, vous pouvez vous en servir pour développer des compétences particulières, comme la gentillesse. Ou alors, vous pourrez apprendre à gérer facilement des émotions qui pouvaient auparavant être bien trop perturbantes.

5. Méditer jour après jour

Comme tout, il est préférable de pratiquer l’art de la méditation jour après jour. Matthieu Ricard recommande une 20aine de minutes quotidiennes. Personnellement, j’en fais 10 minutes par jour avec Petit Bambou, et je trouve cela déjà très bien. À vous de trouver votre équilibre.

6. L’utiliser pendant les épreuves

Cette citation de Matthieu Ricard résume très bien ce point : “Vous pouvez regarder votre expérience comme un feu qui brûle. Si vous êtes conscient de la colère, vous n’êtes pas en colère, vous êtes au courant. Être conscient de l’anxiété, ce n’est pas être anxieux, c’est être conscient.

7. Faites l’expérience pendant 1 mois

Matthieu Ricard estime qu’il faut un mois pour voir les premiers résultats de 20 minutes quotidiennes de pratique de l’art de la méditation. Par résultats, il entend une diminution du stress, et une sensation de bien-être général. De mon côté, ces résultats sont arrivés un peu plus rapidement quand même. Au bout d’environ 2 à 3 semaines, je voyais enfin une utilité à mon assiduité.

Conclusion

Pour conclure, le livre de Matthieu Ricard L’Art de la méditation permet de diminuer son stress et d’augmenter son bien-être général. Aussi, sachez que méditer pour ne plus déprimer est également possible. La méditation peut se pratiquer de plusieurs façons, mais a surtout beaucoup de bénéfices. Dans son livre sur la méditation, Matthieu Ricard estime que méditer jour après jour pendant 20 minutes permet d’obtenir des résultats au bout de un mois.

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