Avoir une relation amoureuse au travail : comment faire ?

Home / Amour / Avoir une relation amoureuse au travail : comment faire ?

Bienvenue sur Connect The Dots ! Si vous êtes nouveau (nouvelle) dans le coin, vous serez certainement intéressé(e) par télécharger mon ebook « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Avoir une relation amoureuse au travail : comment faire ?

Les relations amoureuses au travail sont des sujets sensibles. Je l’ai vécu dans mon entreprise lorsqu’un manager est sortie avec une collègue. Ils ont fait ça en secret, mais tout le monde le savait. Ça a vraiment créé une ambiance bizarre. Je me suis du coup pas mal intéressé au sujet. Amy Nicole Baker, professeure de psychologie à l’Université de New Haven, nous donne quelques éléments de réponses.

Devrais-je sortir avec un(e) collègue ?

Eh bien ça dépend. Si vous ne souhaitez qu’un coup d’un soir ou vous amuser, je vous conseille plutôt de vous rabattre sur Tinder ou Grindr. Par contre, si vous avez un début de sentiments amoureux et que vous pensez que cette relation amoureuse au travail a le potentiel d’une vraie relation sur du long terme, alors oui, foncez. Globalement, votre collègue acceptera de manière positive l’idée si les sentiments sont sincères. Par contre, s’il (elle) perçoit que vous avez d’autres idées derrière la tête, cela peut être dérangeant.

Est-ce que je peux sortir avec mon patron ou ma patronne ?

Attention, il y a ici une dynamique de pouvoir, et donc Amy Nicole Baker ne le recommande pratiquement pas. En effet, quand il y a une différence hiérarchique entre les deux personnes, des sentiments négatifs peuvent apparaitre. Je parle là de sentiments négatifs des autres personnes vis-à-vis de la relation. Et souvent, ces sentiments négatifs sont portés sur la personne qui a le plus bas niveau hiérarchique. Par exemple, plusieurs études (1) (2) montrent que les individus extérieurs à la relation sont beaucoup plus à-même de refuser une promotion à la personne qui a le plus bas niveau hiérarchique (et ce peu importe ses qualifications réelles).

Puis-je sortir avec un(e) subordonné(e) ?

Non, toujours pas. Référez-vous au point précédent et rendez-vous bien compte que cette relation amoureuse au travail pourrait nuire à la personne avec qui vous souhaitez avoir une histoire. Si malgré tout vous souhaitez vous investir dans cette relation, je vous suggère d’envisager la mutation de l’une des deux personnes.

J’ai déjà commencé à sortir avec un(e) collègue. Comment le gérer ?

Ne gardez pas le secret. Il n’est pas nécessaire d’en faire toute une montagne, mais garder le secret ne fera qu’envenimer la situation. En effet, les personnes ont tendance à voir une relation amoureuse au travail comme une équipe, voire une coalition. Il est donc important que vous leur fassiez bien comprendre que, même si vous êtes en couple, vous restez deux individus différents. Vous n’êtes pas la même personne.

Pourquoi sommes-nous souvent attirés par nos collègues ?

Tout d’abord, vous passez beaucoup de temps avec eux. Il est donc normal de développer des sentiments, qu’il s’agisse d’amour ou d’amitié. De plus, travailler étroitement avec quelqu’un vous donnera un but commun. Vous êtes interdépendants l’un de l’autre, et c’est un terrain propice à l’amour. Enfin, il est possible que vos collègues partagent les mêmes centres d’intérêts que vous. N’oubliez pas que « qui se ressemble s’assemble ».

Mes collègues flirtent et ça me dérange

Le flirt peut être gênant pour ceux qui le subissent (ceux qui l’observent). Il faut savoir que les personnes qui voient deux collègues en train de flirter sont plus susceptibles de :

  • être moins satisfait de l’ambiance au travail ;
  • noter négativement l’entreprise ;
  • quitter l’entreprise.

Si vous êtes témoin d’une situation comme ça, n’hésitez donc pas à en parler ! Ne vous enfermez pas sur vous-même.

Doit-on mettre en place une politique sur les relations amoureuses au travail ?

Cette question est complexe. Il semblerait en effet plus simple d’interdire les relations amoureuses au travail. Cependant, ce serait bien naïf. Elles ne sont généralement pas contrôlées et/ou voulues, donc les interdire n’aurait que peu d’effet. Je pense qu’il faut plutôt les accompagner pour ne pas rendre l’environnement de travail toxique pour les deux personnes en question, ainsi que leurs autres collègues.

Conclusion

Pour conclure, avoir une relation amoureuse au travail est donc possible dans les conditions suivantes :

  • la relation doit être sincère ;
  • les deux personnes doivent avoir le même niveau hiérarchique ;
  • il faut être clair avec ses collègues sur la réalité de la relation, tout en restant deux personnes distinctes.

Si vous êtes déjà dans une relation amoureuse, je vous propose un article sur les 3 compétences de base pour une relation amoureuse saine.

Changer son quotidien

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit : « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Vous y découvrirez :

  • Une technique pour booster sa confiance en soi et devenir à l’aise avec soi-même ;
  • La méthode la plus simple et scientifiquement prouvée pour faire le plein d’énergie, protéger sa santé, et surveiller son poids ;
  • Comment trouver sa paix intérieure, devenir maître de ses émotions et de sa vie.
Related Posts

Leave a Comment

Offrez moi un café
Articles
Offrez moi un café