C’est quoi ces trucs qui flottent dans nos yeux ?

Home / Santé / C’est quoi ces trucs qui flottent dans nos yeux ?

C’est quoi ces trucs qui flottent dans nos yeux ?

Vous avez déjà eu ces trucs bizarres qui passent devant votre champs de vision ? Un peu comme si une poussière s’était posée sur votre oeil. Sauf que des fois, ces « poussières » ressemblent à des petits vers qui se déplacent. Et quand on essaye de les regarder de plus près, elles disparaissent pour réapparaître dans un coin de la vision juste après. Trop bizarre. Si vous ne visualisez pas ce dont je parle, ça s’apparente à ça.

Les premières fois, j’ai cru que j’avais un problème à l’oeil. Et puis j’ai appris qu’en fait c’était tout à fait normal.

Des corps flottants dans les yeux

Ces « corps flottants » sont des phénomènes entoptiques et ont un nom scientifique : les Muscae Volitantes (le latin de « mouches volantes »). Plus communément, on les appelle les myodésopsies. Ce ne sont en réalité pas des objets externes à l’oeil. Il ne s’agit donc pas d’une sorte de poussière qui se serait déposée sur la surface du globe oculaire. Ils sont à l’intérieur du globe oculaire.

On peut avoir l’impression qu’ils sont vivants car ils se déplacent, mais ce n’est pas le cas. Ce sont en fait des sortes de petits objets qui projettent leur ombre sur la rétine, tout au fond du globe oculaire. Ça peut être des bouts de tissus, des amas de protéines ou même des globules rouges. Ils sont en suspension de le liquide gélatineux qui compose l’intérieur de l’oeil. Par conséquence, ils « dérivent » et bougent en suivant les mouvements de l’oeil. C’est pour ça qu’il est impossible de se focaliser dessus.

En réalité, nous en avons très régulièrement dans notre champs de vision. Seulement ils se ne se remarquent que rarement car on les voit mieux lorsque l’on regarde quelque chose d’une couleur unie (un ciel dégagé, un mur blanc, etc.). Ainsi, ils ressortent plus facilement. Egalement, notre cerveau apprend à les « effacer » artificiellement petit à petit.

Les étoiles filantes

J’ai découvert qu’un autre phénomène entoptique existe. C’est l’opposé complet des myodésopsies. Ça fait comme des petites étoiles filantes qui passent dans notre champs de vision. Vous voyez ? Ce sont des petits points lumineux qui se déplacent très rapidement et flashent d’un coup.

Je disais que c’est l’opposé complet, parce que cette fois ce ne sont pas des ombres projetées sur la rétines, mais des sortes de trous qui font que la lumière arrive directement sur la rétine. Comme une fenêtre. Il s’agit en fait de gros globules blanc qui vont avoir un peu de mal à se déplacer dans les fins capillaires à l’intérieur du globe oculaire. Ils bloquent les globules rouges derrière eux, et libèrent un espace vide devant eux. C’est cet espace vide qui permet de mieux laisser passer la lumière jusqu’à la rétine, et qui procure cette petite sensation d’étoile filante. Elles sont particulièrement visiblement lorsque l’on regarde un ciel bleu, car la lumière bleue est celle qui passe le mieux. 

Traitement

Il est important de noter que, même si en avoir quelques-uns est tout à fait normal, il est tout à fait anormal que cela gène la vision. Si cela vous pose des problèmes, ça peut être un signe d’une condition malheureusement plus sérieuse et qui nécessite un traitement médical.

Trois traitements semblent envisageables si c’est votre cas : la chirurgie, le laser ou des médicaments. Je laisserai un réel médecin vous en dire plus à ce sujet.

Conclusion

Les petits vers qui se baladent sur mon oeil sont en fait des amas de globules rouges, protéines ou tissus situés à l’intérieur de mon oeil et qui projettent leur ombre sur la rétine de mon oeil. Ils sont joliment nommés myodésopsies et font partie des phénomènes que l’on appelle entoptiques. À l’inverse, les étoiles filantes sont causées par des globules blancs un peu trop gros pour passer dans les capillaires et qui sont freinés. Devant eux se libère un espace vide qui permet à la lumière de mieux passer jusqu’à la rétine.

Pour voir les avantages du développement personnel dans la santé, c’est par ici ! Sinon, je vous invite à vous renseigner sur le développement personnel.

Related Posts

Leave a Comment