Comment apprendre une langue : 7 astuces de traducteurs

Home / Apprentissage / Comment apprendre une langue : 7 astuces de traducteurs

Comment apprendre une langue : 7 astuces de traducteurs

On dit souvent qu’il est plus facile pour les enfants d’apprendre une langue étrangère. Mais du coup, est-ce que c’est trop tard lorsque l’on est adulte ? Je suis actuellement en plein apprentissage du Russe. C’est une langue que j’ai toujours voulu maîtriser (pourquoi pas !), et j’ai sauté le pas. J’utilise Babbel, mais je suis également tombé sur de superbes découvertes. Voici les astuces proposées par des traducteurs internationaux pour apprendre une langue de manière plus simple !

1. Fixez-vous des objectifs atteignables

Ne cherchez pas à maîtriser la langue du jour au lendemain. L’apprentissage d’une langue se fait petit à petit. Ainsi, il est préférable de sélectionner (et mémoriser) une 50aine de mots de la vie de tous les jours. Puis, utilisez-les aussi fréquemment que possible ! Une fois qu’ils seront mémorisés, passez à la grammaire. Et ainsi de suite.

2. Apprendre une langue, c’est un petit peu tous les jours

Comme tout, le meilleur moyen de progresser de manière durable, c’est d’en faire un petit peu régulièrement. Créez-vous un créneau quotidien et changez votre style de vie ! Comme expliqué, de mon côté, je suis en plein apprentissage du Russe avec Babbel. Je me suis donné comme objectif de faire un niveau chaque jour en prenant mon café le matin.

3. Faites entrer la langue chez vous

Vu comme ça, le titre est un peu étrange. L’idée est d’être entouré au maximum par cette nouvelle langue étrangère. Vous pouvez par exemple étiqueter tous les objets de votre domicile avec leur nom étranger. Ou alors, lisez des livres pour enfants dans cette langue ! Regardez des vidéos YouTube avec les bons sous-titres, etc. Je vous explique comment changer les sous-titres YouTube juste en dessous.

4. Faites-vous aider par la technologie

Comme expliqué, j’utilise Babbel que je trouve vraiment top et pas trop cher. Mais chacun est libre de faire comme il le souhaite ! Vous avez également de nombreuses solutions en ligne gratuites. Sinon, vous pouvez carrément changer la langue de votre téléphone. J’avais fait ça pour apprendre l’espagnol. Je dois avouer que j’étais un peu perdu au début, mais on s’y fait vite ! Voici par exemple comment changer la langue d’un iPhone ou d’un Samsung.

Apprendre une langue étrangère

Tout d’abord, cliquez sur Paramètres en bas à droite de la vidéo

Apprendre une langue étrangère

Ensuite, activez les sous-titres

Apprendre une langue étrangère

Après, cliquez sur Traduire Automatiquement

Apprendre une langue étrangère

Enfin, sélectionnez la langue

5. Apprendre une langue, c’est un passage vers de nouvelles expériences

Essayez de trouver des avantages à apprendre une langue étrangère. Profitez par exemple d’un film en version originale, c’est toujours mieux ! Ou alors la prochaine fois que vous cherchez une recette de cuisine précise, trouvez-là dans la langue que vous apprenez. Moi par exemple, j’ai toujours été très attiré par l’histoire de la Russie. Et je trouve ça incroyable de commencer à pouvoir lire quelques mots sur certains sites historiques !

6. Faites-vous des amis natifs

C’est bien beau d’apprendre une langue avec un ordinateur ou du papier. Cependant, rien ne remplace une vraie conversation. Trouvez cette personne dans votre entourage ou sur internet. De nombreux sites existent d’ailleurs qui permettent de mettre en relation des personnes qui souhaitent apprendre une langue étrangère ! De mon côté, j’ai un Russe dans mon entourage proche donc ça va être facile.

Faire des erreurs ? Ce n’est pas grave

Si vous vous accrochez trop à ne faire que des phrases parfaites… vous ne parlerez pas ! Faire des erreurs n’est pas un problème. On apprend, et on recommence un peu mieux. J’ai eu la chance d’habiter quelques années au Royaume-Uni. Et au début, je n’osais pas vraiment parler Anglais pas peur de me tromper. Un beau jour, un Anglais à décidé de me parler Français. Il a fait plein d’erreur, mais restait parfaitement compréhensible. C’est là que j’ai réalisé que la situation était la même lorsque moi je parlais Anglais. Je faisais plein d’erreurs, mais mon message était compréhensible. Et au fond, ce n’est pas ça le but ? Et puis je me suis vite rendu compte que l’accent français était souvent vu comme charmant, donc à quoi bon se forcer ?

Conclusion

Pour conclure, voici 7 astuces pour apprendre une langue étrangère plus facilement :

  • Fixez-vous des objectifs atteignables. On ne devient pas bilingue du jour au lendemain ;
  • Pratiquez régulièrement ;
  • Faites entrer la langue étrangère dans votre environnement quotidien ;
  • Utilisez les nouvelles technologies ;
  • Testez de nouvelles expériences ;
  • Rencontrez des natifs(ves) ;
  • Faites des erreurs.

N’hésitez pas à lire mon guide du développement personnel, ou alors mes articles sur la relation à soi !

Related Posts

Leave a Comment