Comment booster son cerveau ? Jouez d’un instrument de musique !

Home / Apprentissage / Comment booster son cerveau ? Jouez d’un instrument de musique !

Bienvenue sur Connect The Dots ! Si vous êtes nouveau (nouvelle) dans le coin, vous serez certainement intéressé(e) par télécharger mon ebook « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Comment booster son cerveau ? Jouez d’un instrument de musique !

Vous êtes musicien(ne) ? Moi, je joue du piano ! Ou plutôt, j’en ai joué pendant 6 ans, et puis plus rien depuis quelques années maintenant. Si vous êtes dans la même situation que moi, cet article va vous donner extrêmement envie de vous y remettre !

Regarder l’impact de la musique sur le cerveau

Les études du cerveau

Depuis quelques années maintenant, les neuro-scientifiques ont fait d’énormes percées dans la compréhension du fonctionnement de notre cerveau. Cela est en effet possible grâce à des outils comme l’IRM. Le principe est d’étudier les zones cérébrales qui se mettent en marche lorsque le sujet effectue une action précise (lire, réfléchir, parler, etc.). C’est d’ailleurs ainsi que l’on a pu déterminer précisément à quoi sert chaque parties du cerveau. Généralement, une seule zone est utilisée.

Le feu d’artifice musical

Cependant, lorsque les patients écoutaient de la musique, énormément de zones se sont allumées ! Les scientifiques ont donc voulu aller plus loin. Au lieu de regarder les réactions du cerveau d’une personne qui écoute de la musique, ils ont observé celui d’une personne qui joue de la musique. Et là, ils ont vu un véritable feu d’artifices ! En effet, ils ont découvert que jouer de la musique sollicite la totalité du cerveau.

Comprendre l’impact de la musique sur le cerveau

Jouer de la musique stimule l’ensemble du cerveau

Mais alors, pourquoi est-ce que notre cerveau réagit si fortement ? Il semblerait en fait que jouer d’un instrument de musique stimule particulièrement trois zones importantes : (1) le cortex visuel, (2) le cortex auditif, et (3) le cortex moteur. Jouer de la musique est donc une action contrôlée par les deux hémisphères du cerveau, ce qui est très rare !

  • La linguistique et la précision nécessaires sont plutôt situées dans l’hémisphère gauche ;
  • La créativité et la nouveauté dont a besoin le (la) musicien(ne) sont plutôt dans l’hémisphère droit.

 

Jouer de la musique, c’est comme faire du sport

De plus, et on vous l’a certainement déjà dit, le cerveau est un muscle. S’il est entrainé, il sera plus performant les prochaines fois. On parle donc ici d’un entrainement complet et généralement répété. Imaginez que vous alliez à la salle de musculation. Jouer d’un instrument de musique pourrait donc se comparer à un exercice qui utiliserait des grands groupes musculaires, et non des exercices ciblés sur un seul muscle. En faisant travailler régulièrement ses hémisphères gauches et droits ensemble, un(e) musicien(ne) va voir augmenter le volume et l’activité dans le corps calleux du cerveau (la « frontière » entre les deux hémisphères). Les informations vont circuler plus vite, et par plus de chemins.

Booster son cerveau et ses capacités mentales avec la musique

Grâce à ce développement du cerveau, un(e) musicien(ne) va pouvoir booster son cerveau et développer de nombreuses compétences, comme :

  • La résolution de problèmes de manière bien plus efficace et en étant plus créatif(ve) ;
  • La compréhension plus « complète » d’une situation grâce à l’intégration d’une dimension émotionnelle et purement factuelle ;
  • L’amélioration de la mémoire en créant, stockant et récupérant les souvenirs plus efficacement et rapidement. En fait, il semblerait que les musiciens utilisent plusieurs « balises » pour ranger chaque souvenir : selon le concept, l’émotion, l’audio, le contexte, etc. Ainsi, de nouveaux liens se font entre les souvenirs.

Conclusion

Jouer de la musique semble être une solution à envisager pour booster son cerveau. En effet, un(e) musicien(ne) va mobiliser l’ensemble de ses capacités cérébrales pour pouvoir jouer de son instrument. En travaillant, il (elle) muscle donc son cerveau. De plus, jouer de la musique nécessite l’utilisation simultanée de l’hémisphère gauche et droit. Le passage entre les deux se fait donc de plus en plus fluide et efficace. Cela permet une interconnexion entre (en gros) l’émotion et la raison. Cette interconnexion permet d’améliorer la compréhension et la résolution des problèmes, ainsi que la mémoire.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire mes articles sur les moyens de booster son corps !

Changer son quotidien

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit : « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Vous y découvrirez :

  • Une technique pour booster sa confiance en soi et devenir à l’aise avec soi-même ;
  • La méthode la plus simple et scientifiquement prouvée pour faire le plein d’énergie, protéger sa santé, et surveiller son poids ;
  • Comment trouver sa paix intérieure, devenir maître de ses émotions et de sa vie.
Related Posts

Leave a Comment