Comment trouver le leader en vous (Dale Canergie) – Résumé et avis

Comment devenir un leader ?

Devenir un leader

Mon avis

Dale Canergie donne ici les clefs pour devenir un leader. Pour rappel, j’avais déjà lu le livre Comment se faire des amis qu’il avait écrit. Dale Canergie aborde dans ses ouvrages plusieurs thèmes de développement personnel, et c’est ce qui en fait une pointure et une référence dans le domaine. Depuis sa mort en 1955, ses ouvrages sont d’ailleurs régulièrement mis à jour et actualisés.

Ma note (4/5) : ★ ★ ★ ★ 

Ce livre est très bien écrit et est extrêmement facile à lire. Il est donc à la portée de tous. De plus, même s’il s’adresse à la base au milieu de l’entreprise, il est facilement transposable dans la vie personnelle avec des conseils faciles à mettre en place. Par contre, j’ai trouvé certains principes un peu simplistes et basiques. Ceci dit, c’est certainement car ce sont des thèmes que j’avais déjà eu l’occasion d’aborder lors de mes études en commerce international.

Devenir un leader, selon Dale Canergie

Dans son livre Comment trouver le leader en vous, Dale Canergie donne 16 principes pour y arriver. Je vous les résume juste après.

Agir en leader

Pour devenir un leader, il faut identifier vos forces (et pour ça, je vous recommande l’excellent livre de Tom Rath : Strengths Finder) et identifier vos qualités de leadership. Pour cela, tout d’abord il ne faut pas imiter les autres et rester en accord avec soi-même. Ensuite, il faut agir en exemple : les actions ont plus de valeurs que les mots.

La communication est la clef

Bâtir une relation de confiance doit être au coeur du développement. C’est pourquoi il faut établir une excellente communication. Il faut se montrer disponible à chaque instant (et avec tout le monde !) et instaurer un climat propice aux échanges constructifs.

Réussir à motiver les autres

Pour que quelqu’un fasse quelque chose (et le fasse bien) il faut qu’il ait envie de le faire. Il faut donc que l’objectif final soit commun. Qu’il nous plaise à nous comme aux autres. Un leader va donc chercher à motiver les autres. Pour ça, il peut les impliquer, témoigner de sa confiance, les gérer avec humanité, etc.

S’intéresser aux autres

Montrez aux autres qu’ils comptent pour vous. Un employé sera beaucoup plus favorable à accepter une demande d’un manager qui s’intéresse à lui. En effet, les marques d’intérêts sont extrêmement importantes dans les relations humaines. J’en parle plus en détails dans le guide du développement personnel des Sciences Humaines et Sociales (SHS).

Se mettre à la place de l’autre

Il faut comprendre ses motivations, ses choix et pourquoi il est là. Mettez-vous dans ses chaussures. Le but est également de découvrir ce qui le motive et ce qui compte pour lui. Un leader pourra ainsi lui montrer en quoi l’atteinte de l’objectif commun est cohérent avec ses valeurs.

Faire preuve d’écoute attentive et active

Il ne s’agit pas de juste entendre, mais vraiment de participer à la discussion. Il faut s’y impliquer en posant des questions, faisant des incitations, etc. Cela renforcera les points précédents en montrant votre intérêt pour ce que dit l’autre.

Le travail d’équipe

Pour devenir un leader, il faut être en mesure de guider une équipe. De plus, le mode de travail actuel en entreprises s’oriente de plus en plus vers le travail d’équipe. Il faut donc que tous les membres se sentent impliqués dans l’atteinte du but collectif.

Respecter l’autre

Respecter la dignité de l’autre est un atout majeur pour pouvoir le motiver. Le leader doit donc créer une atmosphère de travail dans laquelle le respect est roi. Il faut faire preuve d’empathie, d’humanité, de compassion, et ne pas parler de haut ou de manière hautaine.

Donner des récompenses

Dale Canergie ne parle pas là de récompenses financières (comme une prime par exemple). Il entend plutôt des félicitations ou toute autre marque de respect. Il est important de signaler lorsque quelque chose ne va pas, et encore plus lorsque quelque chose va bien.

Faire face à la critique

Pour devenir un leader, il faut être capable d’admettre ses erreurs et de répondre aux critiques. Et à l’inverse, il s’abstiendra de critiquer – ou le fera de manière constructive. Il doit créer une atmosphère d’écoute ou chacun peut donner son point de vue.

Fixer des objectifs

Un objectif doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini. De plus, s’il s’agit d’un gros objectif global, il est important de faire plusieurs petits points étapes afin de participer à la motivation générale.

Avoir un fil rouge

Le leader a toujours un objectif simple et clair en tête. Un peu comme un fil rouge. Ou comme un capitaine de bateau qui vise une île au loin. Pour y arriver il doit passer par de nombreux endroits, mais il garde toujours cette île en vue.

Garder son équilibre personnel

Dale Canergie rappelle que pour un leader, comme pour n’importe qui, garder un équilibre vie professionnelle / vie privée est très important. Cela apportera bonheur, satisfaction personnelle, mais surtout de l’énergie, de la concentration et de l’efficacité.

Avoir une attitude positive

Notre attitude a un impact sur les autres. Pour devenir un leader, il faut donc avoir une attitude positive afin que cette attitude se reflète sur les autres. Ainsi, notre équipe sera plus motivée et plus à-même d’atteindre ses objectifs.

Gérer son stress

Un leader sait gérer son stress et ne pas le communiquer aux autres. Il n’y rien de pire en entreprise qu’un manager stressé qui communique son stress à toute son équipe ! Au final, personne ne travaille bien et tout le monde arrive au boulot avec la boule au ventre.

Faire preuve d’enthousiasme

L’enthousiasme est un outil très puissant. En effet, il est contagieux. Tout comme le fait de garder une attitude positive, faire preuve d’enthousiasme permet de guider son équipe avec de bonnes énergies.

Conclusion

Pour conclure, ce livre vous donnera les clefs pour devenir un leader grâce à 16 principes faciles à mettre en place. Les thèmes principaux sont la relations aux autres et la relation à soi.

Si ce résumé vous à plu, j’en propose d’autres avec ma sélection de livres de développement personnel.

Related Posts

Leave a Comment