Comment faire fonctionner son équilibre vie professionnelle / vie privée ?

Home / Business / Comment faire fonctionner son équilibre vie professionnelle / vie privée ?

Comment faire fonctionner son équilibre vie professionnelle / vie privée ?

Je m’interroge aujourd’hui sur l’équilibre vie professionnelle / vie privée. En effet, j’aime travailler. J’ai toujours été comme ça. Enfin, c’est surtout que j’aime le travail bien fait, et que je suis très curieux. Du coup, ma minutie m’amène très souvent à travailler de longues heures. Néanmoins, cela n’a pas toujours eu que des aspects positifs. Le consultant Nigel Marsh s’est beaucoup interrogé sur la question. Il a d’ailleurs écrit trois livres sur le sujet (un, deux, trois). Voici une synthèse de ces conseils.

Faire face à la réalité : certaines carrières ne se prêtent pas à l’équilibre vie professionnelle / vie privée

Est-ce que vos entreprises font partie de celles qui vous proposent un « emploi du temps flexibles » ? Ou pratiquent le casual friday ? Vous offrent des congés paternités allongés ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que tout cela soit fait uniquement pour masquer un problème fondamental. En effet, certains métiers – ou plutôt certains choix de carrières – ne sont tout simplement pas compatibles avec un engagement significatif au quotidien dans une vie de famille. Donc la première étape, c’est déjà de reconnaître le problème. C’est exactement mon cas. J’organise mes horaires de travail comme je le souhaite, mais en contrepartie je dois pouvoir être disponible 24h/24.

Mettre des frontières dans sa vie

Comprenons bien une chose : une entreprise est construite pour nous exploiter autant qu’elles le peut. Et ce n’est pas nécessairement mauvais, c’est plutôt normal au contraire. Un employeur rémunère un salarié contre du temps de travail. Il est en droit d’en exiger le maximum ! Et s’il avait légalement le droit de ne proposer que 3 ou 4 semaines de congés annuels au lieu de 5, vous pouvez être sûrs qu’il le ferait ! J’ai également déjà évoqué les avantages proposés par Google à leurs salariés. Prenons l’exemple d’une garde d’enfants. Ok, c’est très agréable de ne pas avoir à se prendre la tête à réfléchir comment faire garder les plus jeunes. Mais il faut bien se rendre compte que le but final est que le salarié passe plus de temps dans les locaux de l’entreprise. Pour faire fonctionner son équilibre vie professionnelle / vie privée, il est donc primordial de mettre des frontières.

L’équilibre vie professionnelle / vie privée ne se mesure pas sur une seule journée

Votre journée parfaite…

On va faire un petit jeu. Prenez 5 minutes pour réfléchir à votre journée parfaitement équilibrée. Pour moi, ce serait : un réveil parfaitement reposé. En début de matinée, j’aime faire du sport – et tout particulièrement nager ! Ensuite je travaille 2-3h. Puis voilà l’heure du déjeuner avec des amis. Ensuite je retourne travailler 2-3h sur des tâches moins complexes (moins cérébrales). Puis j’ai le temps de faire une activité de mon choix le reste de l’après-midi. Et enfin une soirée tranquille. Et vous, c’est quoi ?

… N’arrivera pas

N’y pensez pas trop non plus, car cette journée n’arrivera probablement jamais. Désolé. En effet, Marsh estime qu’il vaut mieux mesurer son équilibre vie professionnelle / vie privée sur une période plus longue, comme une semaine, un mois ou un an. Et c’est logique en fait. Si je reprends ma journée parfaite, il est possible que des fois mes missions au travail durent plus longtemps, ou l’inverse. Il faut donc lisser tout ça sur une période plus longue. J’avais par exemple un ami qui était professeur de ski l’hiver, puis qui ne faisait pas grand chose pendant le reste de l’année. Il avait son équilibre vie professionnelle / vie privée sur l’année : l’hiver il ne faisait que bosser, alors que l’été il était tranquille.

Il faut aborder l’équilibre vie professionnelle vie privée de manière équilibrée

Prenons un un exemple. Durant une période, j’ai vraiment beaucoup travaillé. Du coup, pour me « rééquilibrer », j’ai décidé de me remettre au sport. Le résultat ? J’étais toujours un bourreau de travail, mais bien foutu. Génial. En fait, l’équilibre vie professionnelle / vie privée ce n’est pas juste l’équilibre du travail et l’équilibre physique. La vie privée, c’est bien plus que ça. Il y a également le côté émotionnel, le côté intellectuel, le côté spirituel, et j’en passe ! Mais surtout le plus important, c’est qu’il ne faut pas changer drastiquement de mode de vie du jour au lendemain. Ce sont les petites choses qui comptent. Ça va par exemple être de voir ses amis 1h de temps en temps (ou de les appeler) au lieu de regarder Netflix. Ou alors partir du travail 30 minutes plus tôt pour avoir le temps de faire un footing. Lire un livre dans le métro au lieu d’écouter la musique en regardant les gens.

Conclusion

Voici 4 étapes à mettre en place afin de faire fonctionner son équilibre vie professionnelle / vie privée :

  • Réaliser que certaines carrières ne s’y prêtent pas ;
  • Mettre des frontières entre la vie professionnelle et la vie privée afin de ne pas se faire emporter ;
  • Mesurer son équilibre sur une semaine, un mois ou une année ;
  • Y aller petit à petit, en ne se concentrant pas que sur une partie de la vie privée.

C’est ainsi, personne par personne, petit à petit, que l’on peut changer une société. Si suffisamment de personnes s’y mettent on peut imaginer changer la définition du succès. Le but ne serait plus de mourrir le plus riche possible, mais bien d’avoir une définition plus équilibrée de ce à quoi ressemble une vie bien vécue.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à retrouver mon guide du développement personnel au travail ou du développement personnel !

Related Posts

Leave a Comment