Comment la marche peut augmenter la créativité

Home / Business / Comment la marche peut augmenter la créativité

Comment la marche peut augmenter la créativité

Marily Oppezzo est professeur de médecine à la prestigieuse université de Stanford. À travers une expérience, elle a démontré que la marche permet d’augmenter sa créativité.

Influence de la marche sur la créativité : expérience

Marily Oppezzo a demandé à plusieurs groupes de personnes de prendre un objet ordinaire du quotidien (sélectionné à l’avance) et de lui trouver de nouvelles utilisations créatives. Et ce pendant une durée de 4 minutes. L’expérience a été réalisée deux fois de suite, avec deux objets différents. Ensuite, toutes les nouvelles idées ont été étudiées selon leur créativité. Pour mener à bien son expérience, elle a divisé les candidats en 3 groupes.

Groupe 1

Les candidats sont assis pour les deux tests.

Groupe 2

Le groupe est assis pour le premier test, et fait de la marche (sur tapis roulant, en intérieur) pour le second test.

Groupe 3

Le dernier groupe a fait de la marche pour le premier test, et s’est assis pour le second.

C’est quoi la créativité ?

Il pourrait être intéressant de définir rapidement la créativité. Beaucoup la définissent comme une innovation appropriée. Si on se replace dans le contexte de l’expérience : de quelle manière créative pourriez-vous utiliser une clef (par exemple) ? Que peut-on en faire d’autre que pour ouvrir une porte ? Est-ce qu’on pourrait l’utiliser pour cuisiner par exemple ? Eh bien non. Ce ne serait pas approprié pour une clef. Ensuite, pour juger du caractère innovant de la créativité, il faut que cette idée n’ait jamais été proposée ailleurs. Marily Oppezzo n’a donc retenu que les idées qui n’ont pas été proposées par un(e) autre candidat(e). Donc en gros, les idées retenues avaient les deux qualités suivantes :

  • elles utilisaient l’objet de façon appropriée et pertinente ;
  • elles étaient uniques et n’avaient pas été proposées par quelqu’un d’autre.

La marche nous rend plus créatif

Voici les résultats de l’expérience.

Premier test

Durant le premier test, les deux groupes assis ont obtenu des résultats globalement très similaires. Ils avaient environ 20 idées créatives par personne. Par contre, le score est pratiquement deux fois plus élevé pour le groupe qui a réfléchi en marchant sur un tapis de course ! À première vue, la marche permet donc de rendre plus créatif.

Second test

Le groupe qui est resté assis pour le second test n’a pas vraiment fait mieux. Comme quoi, la répétition n’aide pas. Par contre, ceux qui se sont mis à faire de la marche ont bien progressé ! Et le groupe qui avait fait de la marche au premier test mais est resté assis au second se défend plutôt bien. Il est possible qu’ils aient eu des « résidus créatifs » de la marche du premier test.

On peut donc en conclure que la marche permet d’augmenter sa créativité.

L'importance de la marche

5 conseils pour être plus créatif grâce à la marche

Avant de terminer, je vous propose 5 conseils à mettre en place pour vous permettre de faire preuve de plus de créativité.

Trouver un sujet avant la marche

Le but est d’utiliser la marche comme une aide à la créativité. Il est donc nécessaire d’avoir défini le problème en amont. La marche va permettre de trouver plus de solutions, et non pas de trouver un problème à solutionner.

Marcher à un rythme qui nous convient

Est-ce que si je cours au lieu de marcher, les solutions vont venir plus vite ? A priori non. En effet, il faut faire de la marche à un rythme qui nous convient. L’idée est de pouvoir marcher en oubliant que l’on marche pour être totalement concentré sur ses pensées. En courant, il est possible que l’on pense plus à son souffle, sa fatigue, boire de l’eau, etc. Après, cela dépend du niveau sportif de chacun. Pour ma part, je sais que j’aime bien aller courir quand j’ai besoin de réfléchir.

Le maximum d’idées

Il faut utiliser la marche le plus possible, et ne pas s’arrêter sur une seule idée. Le but est d’en trouver un maximum possible. On fera le tri après. Même si une idée semble être LA bonne idée, il faut continuer à en chercher d’autres.

Utiliser un système d’enregistrement vocal

Ne faites pas comme ce que j’ai fait la première fois à noter vos idées dans le téléphone en marchant. En effet, en les notant, vous commencez déjà à les juger. Est-ce que cette idée est assez bonne pour qu’elle mérite d’être notée ? En faisant cela, vous allez bloquer le processus créatif, point. Je vous conseille donc de vous enregistrer en parlant. Faites semblant d’être au téléphone si ça vous stresse moins. Cela permet de laisser le flot d’idées ouvert et de ne pas l’interrompre. Encore une fois, la marche permet de trouver des idées. Vous ferez le tri plus tard.

Se donner une limite temporelle

Ne partez pas non plus en randonnée quoi. Pour ma part, 15 à 20 minutes de marche suffisent, mais j’ai la chance d’habiter à côté d’un grand parc (et ça aide beaucoup à ma réflexion). Là encore, je pense que chacun est différent. Néanmoins, définissez en avance le trajet que vous allez faire. Et si l’idée ne vient pas ce n’est pas grave. Vous re-tenterez plus tard.

Conclusion

Pour conclure, la marche peut être utilisée pour booster notre créativité. Il convient par contre de respecter quelques consignes pour un meilleur fonctionnement :

  • Réfléchir en amont de la marche au problème à solutionner ;
  • Marcher à un rythme qui nous convient pour ne pas s’essouffler ;
  • Ne pas s’arrêter dès la première idée venue ;
  • Dire ses idées à haute voix et s’enregistrer ;
  • Limiter la durée dans le temps de la marche.

Si vous êtes intéressés par ces sujets, je vous invite à choper plus d’informations sur les articles du développement personnel au travail ou alors le guide du développement personnel !

Related Posts

Leave a Comment