Bienvenue sur Connect The Dots ! Si vous êtes nouveau (nouvelle) dans le coin, vous serez certainement intéressé(e) par télécharger mon ebook « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Développement personnel – le guide

Le développement personnel est une science qui, encore aujourd’hui, reste assez floue dans sa définition et sa compréhension. L’idée principale est de devenir une meilleure version de soi-même. Ainsi, en suivant de nombreuses méthodes et techniques, un individu pourra donc s’épanouir plus facilement dans son environnement. 

Les premiers pas du développement personnel

Un des premiers à avoir popularisé le concept de développement personnel est Abraham Maslow (1908 – 1970). En effet, il propose dans les années 40 une pyramide de hiérarchisation des besoins (la Pyramide de Maslow). Son idée est que, pour se développer, une personne doit aller le plus haut possible dans la pyramide.

Aujourd’hui, il n’y a pas de véritable définition du développement personnel. Donc chacun est libre d’en avoir sa propre interprétation. Malgré tout, les spécialistes s’accordent à tout regrouper autour de 3 thèmes principaux : le travail, la santé, et les relations humaines. 

C'est quoi le développement personnel ?

Le développement personnel au travail

Dans un milieu professionnel, être la meilleure version de soi-même peut être un gros avantage. C’est pourquoi le développement personnel au travail est très important. De manière générale, vous gagnerez en efficacité et en productivité. Une différenciation entre le point de vue management et salarié peut être pertinente. Côté management, on se focalisera sur les techniques à mettre en place pour améliorer l’entreprise. Côté salarié, le travail se fait dans les relations entre collègues, la vie d’entreprise, et la performance de soi. 

Efficacité et productivité

Le développement personnel propose donc de nombreuses méthodes pour être plus efficace et plus productif. Si vous avez un projet et des objectifs à atteindre, il est indispensable de les mettre en place. Globalement, ces techniques vous seront d’une grande utilité afin de mener à bien votre vie professionnelle. 

À lire : Pourquoi on travaille mieux lorsque l’on n’est pas au travail ? 

Management

Le travail du manager est vital afin de faire performer au mieux l’entreprise. Dans ce but, le développement personnel s’est beaucoup intéressé à l’art du management. Quelles sont les méthodes pour faire progresser au mieux ses équipes ? Comment prendre des décisions plus rapidement ? Que faire pour proposer un cadre de travail sain dans lequel l’épanouissement est roi ? Ainsi, un manager qui prête attention à ces techniques ne fera que grandir son business. Par exemple, Google les utilise continuellement ! Laszlo Bock (DRH de Google) en parle mieux que tout dans son livre Work Rules!. 

À lire : Comment un leader inspire l’action ? Le leadership du bon manager. 

Salarié 

Le développement personnel au travail permet à un salarié de comprendre sa place dans l’entreprise et l’appréhender au mieux. De plus, de nombreuses techniques pour valoriser ses projets, les construire au mieux et se vendre soi-même existent. Donc en se les imprégnant, une personne peut facilement progresser dans son domaine. 

À lire : cette incroyable méthodes pour réussir ses entretiens d’embauche. 

Le développement personnel dans la santé 

Passons maintenant à un autre univers. Le développement personnel permet d’avoir une bonne santé. En effet, l’idée est ici de comprendre le fonctionnement de son corps pour pouvoir mieux l’appréhender. Du coup, la diététique et le sport font partie de ces nombreuses études. 

Comprendre son corps pour le développer

Ce n’est qu’en comprenant son corps qu’il est possible de le développer. Attention par contre, il ne s’agit en aucun cas de suivre un cours de biologie humaine. En effet, il s’agit plutôt de comprendre les impacts que chaque action peut avoir sur la façon dont nous fonctionnons. Par exemple, quels sont les impacts de nos choix alimentaires sur notre cerveau ? L’incroyable détox qu’est le jeûne, etc. 

Développer sa santé

Une fois que ces concepts sont compris, le but est de permettre à son corps de vivre mieux et plus longtemps. Ainsi, le développement personnel s’intéresse beaucoup à la longévité par exemple. Comment vivre plus longtemps ? 

À lire : Comment se faire des amis et le bonheur peuvent protéger notre santé ? 

Le développement personnel dans les relations humaines

Enfin, le développement personnel permet d’appréhender les sciences humaines et sociales (SHS). Tout d’abord, il y a la relation à soi, c’est à dire comment se sentir bien soi-même. Ensuite, la relation à l’autre : comment les humains interagissent entre eux, la construction d’une société, etc. Ainsi, le développement personnel offre encore une fois de nombreuses méthodes afin de se sentir plus à l’aise sur ces deux volets. 

La relation à soi 

Comme indiqué, il s’agit ici d’être à l’aise avec soi-même, en confiance. Un des sujets principaux reste l’amour. Les émotions et leur expression jouent donc un grand rôle dans le développement de soi. De même que les techniques pour augmenter sa confiance en soi sont très populaires. 

À lire : Pourquoi vous devriez devriez définir vos peurs et pas vos objectifs. 

La relation à l’autre

Enfin, la relation à l’autre permet de comprendre et développer ses relations interpersonnelles. Donc comme pour le milieu du travail, le but est ici de trouver sa place dans un milieu peuplé afin de s’épanouir. 

À lire : 4 techniques pour se libérer du regard des autres. 

Conclusion

Pour conclure, le développement personnel est un regroupement de techniques et méthodes qui permettent de devenir une meilleure version de soi-même. Ces méthodes s’articulent autour de 3 piliers. Tout d’abord, il s’agit de développer son environnement professionnel pour s’y sentir bien. Ensuite, être en bonne santé permet d’être plus alerte sur le monde qui nous entoure. Enfin, se sentir mieux dans les relations humaines (avec soi comme avec les autres) offre l’opportunité de s’épanouir. C’est en conjuguant ces 3 piliers qu’une personne pourra donc s’épanouir entièrement. 

Changer son quotidien

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit : « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Vous y découvrirez :

  • Une technique pour booster sa confiance en soi et devenir à l’aise avec soi-même ;
  • La méthode la plus simple et scientifiquement prouvée pour faire le plein d’énergie, protéger sa santé, et surveiller son poids ;
  • Comment trouver sa paix intérieure, devenir maître de ses émotions et de sa vie.