Bienvenue sur Connect The Dots ! Si vous êtes nouveau (nouvelle) dans le coin, vous serez certainement intéressé(e) par télécharger mon ebook « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Le développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales (SHS) – le guide

Le développement personnel à également un impact sur les Sciences Humaines et Sociales. Par là, j’entends la relation que l’on a avec soi-même, et la relation que l’on a avec les autres. Ainsi, le développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales permet de se sentir mieux avec soi-même, pour ensuite mieux trouver sa place avec les autres. 

Le développement personnel de la relation à soi ou développement de soi 

Le principale volet du développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales est la relation à soi. C’est donc apprendre à se connaître et à se comprendre. Je ne parle pas là de connaître son corps (que l’on a vu dans le développement personnel dans la santé), mais plutôt apprendre à connaître son cerveau. Ainsi, nous nous intéresserons ici à 5 axes clefs pour s’aimer soi-même. Tout d’abord, nous verrons comment le développement personnel peut améliorer sa confiance en soi. Ensuite, comment cette confiance peut nous libérer du regard des autres. Après, nous comprendrons comment gérer nos émotions sans pour autant les cacher. Puis nous nous intéresserons à une technique méconnue du développement personnel qui permet de booster sa faculté d’apprentissage. Et enfin nous verrons une méthode pour aller de l’avant. 

Avoir confiance en soi

Sans confiance en soi, il est très difficile d’avancer. En effet, la relation à soi devient compliquée, et du coup je ne parle même pas de sa relation avec les autres. Comme le dit très bien RuPaul : « if you can’t love yourself, how are you going to love somebody else? ». Bref, avoir confiance en soi est la base de ce pilier du développement personnel. De nombreuses techniques de développement personnel existent donc pour avoir confiance en soi. Ma préférée a été démontrée par une professeure de Harvard. Elle consiste à prendre pendant 2 minutes par jour une pose dite de dominance. Cela va ainsi faire jouer nos taux d’hormones et mécaniquement augmenter notre confiance en nous. C’est passionnant, et surtout très original ! 

À lire : Augmenter sa confiance en soi en seulement 2 minutes par jour

Se libérer du regard des autres

Une fois que l’on a confiance en soi, il est possible de se libérer du regard des autres. Même si ce n’est pas toujours facile, le développement personnel permet d’y arriver. De nombreuses techniques existent d’ailleurs à ce sujet.

À lire : 4 techniques pour se libérer du regard des autres

Comprendre et gérer ses émotions

Le développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales permet en plus de comprendre mieux ses émotions. Pour cela, une science majeure est la méditation. Encore très (trop ?) peu pratiquée, elle offre la possibilité de regarder de manière constructive et sans jugement ses pensées et ses sentiments. Elle permet à ses pratiquant(e)s de vivre plus dans le moment présent et est un moyen reconnu de réduction du stress. 

À lire : Une nouvelle façon de voir la vie : la méditation

Booster son apprentissage 

Apprendre, encore et toujours. C’est en se formant que l’on devient meilleur. Et ça, ce n’est pas le développement personnel qui le dit ! Néanmoins, il donne les outils pour y arriver plus facilement. Je vais prendre l’exemple de la lecture rapide que je trouve fascinant. Il est en effet possible d’apprendre à lire plus vite. En appliquant cette technique, il est donc possible de lire plus de livres dans le même temps donné. Et donc de se cultiver sur plus de points. Ou alors de lire la même quantité de choses, mais dans un temps plus court. Du coup, on a plus de temps pour faire autre chose. Bref, ça, c’est à vous de voir. Si vous êtes intéressé(e), je vous ai fait une sélection de livres de développement personnel !

À lire : lecture rapide, des avantages insoupçonnés

Aller de l’avant

Le développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales permet d’aller de l’avant. Nous l’avons vu d’un axe professionnel dans le développement personnel au travail. Il est également possible d’aller de l’avant personnellement. Une méthode, parmi d’autres, que j’utilise beaucoup est de définir mes peurs au lieu de définir mes objectifs. Ça m’aide beaucoup à relativiser. 

À lire : pourquoi devriez-vous définir vos peurs et pas vos objectifs 

Le développement personnel de la relation à l’autre 

Grace au développement de soi, le développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales permet de se comporter au mieux dans sa relation avec l’autre. En effet, en ayant plus confiance en soi et en se sentant mieux de manière globale, un individu est plus à-même de trouver sa place dans la société. 

De nombreuses études récentes tendent d’ailleurs à montrer que la qualité de la vie sociale est un facteur de longévité. C’est pourquoi il est tout à fait pertinent de mettre toutes les chances de notre côté pour la développer. Il faut s’aimer soi pour pouvoir aimer l’autre. 

À lire : Comment se faire des amis ? 

Conclusion

Pour conclure, le développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales permet de développer sa relation avec soi-même. Cela passe par plusieurs axes. Les principaux sont la confiance en soi et l’estime de soi, la gestion des émotions et notre capacité à aller de l’avant. En cumulant ces compétences – grâce au développement personnel – nous sommes à l’aise avec nous mêmes. 

Une fois que nous nous sentons bien dans notre esprit, il est envisageable de se sentir bien avec les autres. L’intégration de chacun dans la société est donc une des conséquences du développement personnel. 

Changer son quotidien

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit : « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Vous y découvrirez :

  • Une technique pour booster sa confiance en soi et devenir à l’aise avec soi-même ;
  • La méthode la plus simple et scientifiquement prouvée pour faire le plein d’énergie, protéger sa santé, et surveiller son poids ;
  • Comment trouver sa paix intérieure, devenir maître de ses émotions et de sa vie.