Bienvenue sur Connect The Dots ! Si vous êtes nouveau (nouvelle) dans le coin, vous serez certainement intéressé(e) par télécharger mon ebook « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Développement personnel au travail – le guide 

Dans le milieu du travail, le développement personnel a de nombreux bénéfices. En effet, grâce à ses différentes techniques qui permettent de devenir une meilleure version de soi-même, un individus deviendra ainsi plus efficace et productif. Dans le développement personnel au travail, on peut également différencier deux axes de travail. Tout d’abord, il y a l’axe de management qui offre la possibilité à un manager de devenir un vrai leader. Ensuite, l’axe personnel et employé (salarié) : comment développer au maximum ses capacités pour monter les échelons ? À noter que, selon les postes et structures d’entreprises, la frontière entre ces deux piliers peut être floue. 

Développer l’efficacité et la productivité 

Comme évoqué en introduction, le développement personnel au travail permet une amélioration nette de l’efficacité et de la productivité des individus. En effet, cela permet une meilleure compréhension et analyse de l’environnement de travail. De plus, en devenant une meilleure version de vous-même, vous vous donnez tous les outils pour atteindre vos objectifs. Si vous avez des buts précis, l’étude du développement personnel dans un milieu professionnel va très vite s’imposer comme une évidence. 

Comprendre et analyser son environnement

L’analyse de l’environnement de travail au sens large est très importante. En effet, comprendre de quelle manière on travaille le mieux et on est le plus productif permet de décupler ses résultats. Le développement personnel au travail s’intéresse donc aux méthodes permettant d’être plus productif. Comment est-ce-que l’on travaille le mieux ? Quelle est le meilleur moyen de faire passer un message via une présentation ? 

À lire : Pourquoi est-ce que l’on travaille mieux lorsque l’on n’est pas au travail ? 

Augmentation de la motivation

De manière générale, le développement personnel permet d’être plus en accord avec soi-même et avec ses choix. En effet, il aide un individus à les comprendre, les interpréter et surtout les respecter. En étant en accord avec ses choix, on est donc plus motivé à réaliser ce que l’on fait. On le fait avec plus d’entrain et de motivation. Donc notre productivité et notre efficacité augmente. 

Lecture rapide

Comment lire plus vite ? Il existe de nombreuses techniques qui permettent de repérer plus facilement et rapidement les éléments clefs d’un texte. Grâce à cela, vous serez en mesure de lire plus dans un même temps donné. Ou alors, vous pourrez lire le même contenu plus rapidement que quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, vous serez plus efficace. 

À lire : Lecture rapide : des avantages insoupçonnés. 

Se développer pour passer du manager au leader

Un manager a besoin de connaître quelques outils afin de devenir un professionnel du management. Ces outils lui permettront tout d’abord de mieux comprendre ses équipes. Ensuite, ils pourra inspirer l’action en devenant un véritable leader. 

La compréhension de l’autre

Dans le milieu du management, il est de plus en plus accepté que le manager se doit de faire respecter le bien-être en entreprise. Les employés doivent se sentir bien pour performer au mieux.  Du coup, un manager devrait comprendre au mieux les motivations de chacun. Le développement personnel au travail donne des techniques pour faire faire les tâches, tout en faisant en sorte que l’employé soit content. C’est par exemple le cas chez Google. L’ancien DRH s’y est beaucoup intéressé. Aujourd’hui, Google est une des entreprises dans laquelle les salariés sont les plus heureux. 

À lire : Work Rules! (Laszlo Bock) 10 règles qui vont transformer votre manière de manager.

Inspirer l’action en étant un leader

Afin de communiquer et d’inspirer au mieux, un manager se doit (idéalement) de devenir un leader. Le développement personnel au travail s’intéresse donc aux points communs entre les grands leaders de ce monde. Pourquoi certains y arrivent mieux que d’autres ? Comment font-ils ? C’est en comprenant leurs méthodes et techniques que le management se transformera en leadership. 

À lire : Comment un leader inspire l’action ? Le leadership du bon manager. 

Devenir l’employé du mois avec le développement personnel

Afin d’atteindre plus facilement ses objectifs, nous avons tous intérêt à chercher à nous développer. Grâce à l’augmentation de la confiance en soi, l’identification de nos forces et l’amélioration de la prise de décision, le développement personnel au travail nous donne l’opportunité d’atteindre nos buts. 

Confiance en soi

En améliorant votre confiance en vous-même, vous deviendrez plus assuré(e). De plus, gonfler sa confiance en soi est indispensable pour valider votre position. Avec cette nouvelle assurance, il vous sera plus facile d’exiger quoi que ce soit. Cela vous permettra également de développer votre charisme. Ainsi, vous pourrez emmener votre équipe où vous voulez ! 

À lire : Augmenter sa confiance en soi en seulement 2 minutes par jour.

Identification de ses forces

Il est primordial pour de savoir comment identifier ses forces afin de les exploiter au mieux. De nombreux livres traitent d’ailleurs de cette thématique. Néanmoins, le développement personnel au travail vous permettra tout d’abord de les identifier de manière claire. Ensuite, cela vous donnera les outils pour les utiliser au mieux pour atteindre vos objectifs. 

Prise de décision

Savoir comment prendre la bonne décision rapidement est une des nombreuses clefs pour atteindre le succès. Il s’agit en effet d’être efficace et rapide dans son choix, sans pour autant prendre une mauvaise décision. Des méthodes d’analyses rapides existent. Le développement personnel au travail est là pour vous aiguiller dans ce chemin. 

À lire : 3 leçons sur la prise de décision par une championne de poker. 

Conclusion

Pour conclure, le développement personnel au travail est un ensemble de méthodes et techniques qui permettent de s’épanouir dans le milieu professionnel. En s’épanouissant, elles permettent au manager comme au salarié d’atteindre une meilleure efficacité et une plus grande productivité. Côté management, il s’agira principalement de donner les clefs pour manager au mieux tout en respectant les ambitions de chacun. On essaiera de transformer un manager lambda en véritable leader. Côté salarié, le développement personnel au travail offre de nombreux outils pour identifier ses forces et les utiliser afin d’atteindre ses objectifs. 

Pour plus d’informations générales sur le développement personnel, n’hésitez pas à lire le guide sur le développement personnel.

Changer son quotidien

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit : « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Vous y découvrirez :

  • Une technique pour booster sa confiance en soi et devenir à l’aise avec soi-même ;
  • La méthode la plus simple et scientifiquement prouvée pour faire le plein d’énergie, protéger sa santé, et surveiller son poids ;
  • Comment trouver sa paix intérieure, devenir maître de ses émotions et de sa vie.