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Développement personnel dans la santé – le guide

Le développement personnel dans la santé est un des 3 axes du développement personnel. En effet, c’est grâce à la compréhension et à l’écoute de notre corps et de ses besoins que nous pouvons le développer. Ainsi, nous nous donnons tous les outils pour être en bonne santé. Le développement personnel dans la santé s’attache donc à la recherche d’une vie meilleure, en harmonie avec soi-même. Il en est de même pour le développement personnel en entreprise, ou le développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales (SHS). 

Être à l’écoute et comprendre son corps grâce au développement personnel

Une des bases du développement personnel dans la santé est d’être à l’écoute de son corps. Il est nécessaire d’oublier ce que l’on a appris et ce que la société nous donne, pour ne se nourrir que de son propre ressenti. C’est ainsi que le développement personnel dans la santé propose la découverte de nouvelles idées et expériences. En voici quelques exemples. 

Mettre son corps en pause avec le jeûne 

Les nombreuses vertus du jeûne sont les sujets de beaucoup d’études en ce moment. Parmi elles, celle de la Clinique Buchinger Wilhemi est la plus grande jamais réalisée. Et les résultats sont sans appel. Le jeûne agit principalement sur deux aspects de notre santé : 

  • Traitement et prévention de nombreuses maladies que l’on pensait incurables jusqu’à aujourd’hui ;
  • Amélioration des états d’épuisement psychique et/ou physique ainsi que des états dépressifs en boostant l’humeur. 

De nombreuses pratiques du jeûne existent (intermittent ou non, sec, hydrique, etc.) afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. 

À lire : Le jeûne : cette incroyable détox

Savoir prendre du recul pour ménager sa santé avec la méditation

De même que pour le jeûne, la méditation a de nombreux bienfaits et reste encore peu pratiquée. En ayant une vision plus claire et sans jugement de nos pensées et émotions, notre corps est plus détendu. De même, nous sommes plus enclins à vivre dans le moment présent. Ces changements de façon de penser, et surtout ce soulagement du stress, est un facteur principal de longévité. Nous verrons cela plus en détail dans la seconde partie de cet article. 

À lire : Une nouvelle façon de voir la vie : la méditation

Comprendre son corps pour le booster 

Malgré tout, il ne faut pas oublier les basiques : pour avoir un corps sain, il est primordial de manger équilibré et de pratiquer du sport. Il ne s’agit pas là de devenir un sportif olympique, mais simplement de bouger un peu son corps pour maintenir le tout dans un bon état de fonctionnement. Aussi, il me semble important d’être conscient des effets néfastes de certaines pratiques, comme les effets de l’alcool sur le corps, ou du tabac. L’idée n’est pas de tout supprimer, nous verrons d’ailleurs juste après qu’un des points communs à certaines populations centenaires et la pratique des happy hours. 

À lire : Comment nos choix alimentaires influencent notre cerveau ? 

Se donner tous les outils pour être en bonne santé 

Ce n’est qu’une fois que l’on comprend complètement le fonctionnement de notre corps que l’on a tous les outils pour être en bonne santé. Et, même s’il est recommandé de pratiquer une activité physique régulièrement et de manger équilibré, certaines études démontrent que c’est loin d’être la seule chose qui compte. Notre corps ne se limite pas à cela, et c’est pourquoi son analyse complète est pertinente. 

Le lien entre les relations sociales et notre santé 

Selon vous, quel est le facteur le plus décisif pour savoir comment une personne va vieillir ? J’entends plutôt : « comment son corps va vieillir ? ». Et bien une étude de Harvard démontre que c’est la qualité des relations personnelles qui déterminent la façon dont nous allons devenir vieux. Plus elles sont fortes, sûres et stables, et moins nous avons de chances d’attraper des maladies. Il serait donc nécessaire de bien développer ses relations humaines pour savoir comment se faire des amis et vivre plus longtemps (ou du moins, vivre mieux). 

À lire : Comment se faire des amis et le bonheur influencent notre santé ? 

Le développement personnel dans la santé pour augmenter sa durée de vie 

C’est un fait : les populations qui vivent le plus longtemps sont les populations dans lesquels le développement personnel fait partie intégrante de leur culture. On y retrouve donc les trois notions qui sont les piliers du développement personnel : 

  • être épanoui(e) dans son travail : ces populations ne travaillent pas comme on l’entend, mais ont plutôt un but plus profond dans leur vie ;
  • elles sont en excellentes santé physique via une alimentation saine, une pratique sportive quotidienne et l’absence de stress ;
  • chaque individu est complètement inclus dans la société, personne n’est seul.

À lire : Comment vivre plus longtemps ? 9 secrets de populations centenaires 

Conclusion 

Le développement personnel a de nombreux avantages dans la santé. Tout d’abord, il permet une meilleure compréhension de notre corps. En étant à l’écoute de nos émotions, de nos besoins et de nos sentiments nous pouvons les analyser au mieux. Cette meilleure analyse permet d’y répondre de façon adaptée à chacun. Ensuite, en comprenant mieux comment nous fonctionnons et en étant plus en harmonie avec nous-même, nous pouvons espérer à une vie allongée et en meilleure santé. C’est d’ailleurs ce que démontrent les populations centenaires sur notre planète. En less étudiant de manière plus approfondie, on dirait qu’elles ont appliqué point par point les secrets du développement personnel. 

Si le développement personnel vous intéresse, n’hésitez pas à aller jeter à coup d’oeil sur le guide sur le développement personnel !

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