Bible du surdoué

Tout comprendre sur le haut potentiel intellectuel

Le Guide

★ (4,9/5)

Gratuit

 

À travers ce guide, j’ai regroupé toutes les informations nécessaires pour bien comprendre ce qu’est la douance, ce qu’elle implique chez la personnes surdouée, et comment vivre au mieux avec. Il s’adresse à toutes les personnes qui se questionnent sur leur haut potentiel et qui cherchent à y voir plus clair.

Guide du haut potentiel intellectuel

Description

CHAPITRE 1 : QU’EST-CE QU’UN HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL ?

Nous commencerons par étudier ce qu’est un haut potentiel intellectuel (HPI). Nous  étudierons les définitions neurologiques et biologiques du terme afin d’en comprendre parfaitement les étendues. Ensuite, nous nous questionnerons sur tout le vocabulaire qui existe autour de la douance. Enfin, à l’aide de ces terminaisons, nous établirons une liste des caractéristiques des personnes surdouées.

 

CHAPITRE 2 : LE TEST DE QUOTIENT INTELLECTUEL

La seconde partie du guide est consacrée au quotient intellectuel, et tout particulièrement aux différents tests de QI. Nous verrons pourquoi ce quotient intellectuel est si présent dans l’univers de la douance, quels sont les différents tests psychométriques qui existent, ainsi que les lieux pour réaliser ces bilans. Nous conclurons ce chapitre par une remise en question de la viabilité et du réalisme de ces tests.

CHAPITRE 3 : LES SPÉCIFICITÉS DU CERVEAU

Dans ce chapitre, nous allons étudier les spécificités du cerveau inhérentes à la douance. En effet, être surdoué implique un fonctionnement cognitif différent. Ce nouveau système se traduit par une autre façon de penser, de mémoriser et de raisonner, ainsi qu’une équipotentialité des hémisphères.

 

CHAPITRE 4 : DES ÊTRES HYPERSENSIBLES

Le dernier chapitre de ce guide est consacré à l’hypersensibilité. Qu’elle soit émotionnelle (intelligence émotionnelle), ou sensorielle (hyperesthésie), elle permet au haut potentiel de développer une compétence appelée extra-lucidité. Cette dernière joue un rôle majeur dans le développement de la personnalité du zèbre tout au long de son enfance et de sa vie.

 

CHAPITRE 5 : CONCLUSION

Charlotte

Mon fils de 10 ans est un enfant intellectuellement précoce. Le guide de Paul m’a fait comprendre très facilement comment fonctionne cette différence. Aujourd’hui, cela me permet d’adapter mon comportement et tout se passe pour le mieux à la maison. Merci !

Aurélie

J’ai été détectée comme haut potentiel il y a 30 ans, pendant mes années lycée. Ce guide m’a permis de faire des liens insoupçonnés notamment avec l’hyperesthésie. Je ne savais pas du tout que ces sensations que je ressentais sur ma peau pouvaient être liées à mon haut potentiel ! Je recommande 🙂

Marc

Simple, concis et efficace. Avec ce dossier, j’ai découvert des facettes de l’hypersensibilité que je ne connaissais pas.

Guide du haut potentiel intellectuel