Lecture rapide : des avantages insoupçonnés

Home / Apprentissage / Lecture rapide : des avantages insoupçonnés

Lecture rapide : des avantages insoupçonnés

Depuis quelques temps maintenant, je m’interroge sur les bénéfices de la lecture rapide. Bien entendu, je parle de possibles avantages autres que le simple fait de lire vite. J’ai donc trouvé les travaux de Stanislas Dehaene dans son livre Les Neurones de la Lecture qui ont, en partie, répondu à mes questions. Dans cet ouvrage, il énumère 5 bénéfices à la lecture rapide.

Si vous vous questionnez sur le sujet, je vous conseille vraiment la lecture de l’article sur le livre de la Princeton Language Institute. Je vous y fait un résumé et un avis sur le livre 10 ways to faster reading – Comment lire plus vite ?. Vous y trouverez aussi les techniques récapitulées pour devenir un as de la lecture rapide.

La lecture rapide améliore les capacités du cerveau

Je suis sûr qu’on vous l’a déjà bien répété : le cerveau est un muscle. Et comme n’importe quel muscle, il peut s’entrainer. En pratiquant la lecture rapide, on force le cerveau à aller un peu plus vite que sa vitesse habituelle (du moins au début). Ainsi, il s’habitue peu à peu, et cette allure rapide devient notre vitesse normale. C’est un peu comme pour un sportif qui pratique. Au début c’est très dur, et puis petit à petit il s’habitue et fini par y arriver easy. Dehaene précise que, ainsi, nos capacités cérébrales s’améliorent. Il met surtout l’accent sur notre mémoire qui devient plus performante.

Lire vite booste la confiance en soit

En toute logique, lire vite offre la possibilité de lire plus de livres dans un même temps donné. Du coup, en lisant plus de livres, on apprend plus de choses. On peut donc saisir un peu mieux le monde qui nous entoure. Ce savoir amassé permet de nous ouvrir des nouvelles portes. Ainsi, Dehaene estime que, grâce à ces nouvelles connaissances, notre confiance en soit est boostée. Tout d’abord car on sait que l’on peut apprendre plus (on a confiance en nos capacités à le faire). Mais aussi parce que des opportunités apparaissent. On en sort grandi.

La capacité de concentration augmente en lisant vite

Rester concentré(e) est une des conditions nécessaires à la lecture rapide. Cela suit le premier point dans lequel Dehaene explique que lire vite améliore la mémoire. Eh bien lire vite améliore aussi notre capacité à rester concentré(e). En gros, on se focalise de manière plus simple, mieux, et plus longtemps. En effet, la lecture rapide habitue le bon lecteur à rester concentré. Il est entrainé, donc il peut utiliser cette capacité dans d’autres situations.

La lecture rapide aide la logique

Lorsque l’on lit vite, notre cerveau reçoit les informations beaucoup plus vite que d’habitude. Il doit les trier plus vite, et reconnaitre les phrases pertinentes des phrases non importantes avec plus d’efficacité. Ainsi, on habitue notre cerveau à ce travail accéléré. Du coup, dans la vie de tous les jours, il traite plus vite et de manière plus logiques les données qu’il reçoit. Donc nos tâches de la vie de tous les jours sont exécutées avec plus d’efficience.

Lire vite procure du bien-être émotionnel

Par habitude, la lecture est associée à un moment de détente. En lisant vite, nous sommes concentrés de façon plus intense. Cette pratique de focalisation intense dans une activité s’appelle la méditation active. Pour simplifier, il s’agit d’une technique de méditation. Le fait de se concentrer avec toute notre attention sur une activité permet de se libérer du stress de la vie de tous les jours. Cet état augmente alors notre bien-être émotionnel.

Conclusion et applications

Pour conclure, la lecture rapide procure de nombreux avantages auxquels personnes ne pense, autres que le fait de lire vite. En effet, elle permet surtout d’améliorer :

  • La mémoire ;
  • La confiance en soit ;
  • La concentration ;
  • La logique ;
  • Le bien-être émotionnel.

Pour en savoir plus sur les techniques permettant de se concentrer sur soi, découvrez le développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales !

Pour aller plus loin

Voici tout d’abord le livre de Dehaene dans lequel j’ai trouvé les données de cet article.

Et si vous souhaitez en découvrir plus sur les techniques de lecture rapide, je vous conseille vraiment cet ouvrage !

Related Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment