Les 3 compétences de base pour une relation amoureuse saine

Home / Amour / Les 3 compétences de base pour une relation amoureuse saine

Les 3 compétences de base pour une relation amoureuse saine

Je m’interroge beaucoup sur l’amour et la relation amoureuse saine. En effet, je suis en train de commencer ma première vraie histoire (bravo Paulo !). Du coup, j’essaye de comprendre un peu comment tout fonctionne.

Les travaux de Joanne Davila sur l’amour

Joanne Davila est directrice de formation clinique à l’université de Stony Brook. Elle a publié en 2017 une étude sur ce qu’elle appelle les « compétences romantiques ». Son but ? Découvrir les secrets d’une relation amoureuse saine ! Ou du moins, les compétences que doivent avoir les partenaires pour y arriver. Elle en a trouvé trois : la perspicacité, la mutualité, et la régulation émotionnelle.

Première compétence pour une relation amoureuse saine : la perspicacité

Par perspicacité, elle entend la compréhension de soi. Il s’agit de comprendre ses choix et ses réactions. (Pour cela, n’oubliez pas non plus que la méditation peut vous aider !) Voici quelques mises en situation :

  • Votre partenaire vous agace, et vous avez l’impression qu’il/elle fait tout pour essayer de vous énerver. Si vous faites preuve de perspicacité, vous pourrez vous rendre compte qu’il/elle ne fait en fait rien de particulier. Le « problème » vient de vous qui êtes très stressé(e) par le travail. Au lieu d’envenimer sa relation, il est donc préférable de chercher un moyen de dé-stresser.
  • Votre partenaire arrive en retard à un date. C’est très énervant, mais avec de la perspicacité vous pourrez vous rendre compte qu’en fait il/elle est en retard tout le temps (et pour tout !). Ce n’est pas qu’il/elle n’a pas envie de vous voir. C’est juste qu’il/elle vit sur un autre fuseau horaire.

Donc en faisant preuve de perspicacité, on peut commencer à maintenir une relation amoureuse saine.

Deuxième compétence pour une relation amoureuse saine : la mutualité

La mutualité dans une relation amoureuse saine, c’est le fait de comprendre que les deux personnes du couple ont des besoins et qu’ils ont de l’importance. Mais surtout, c’est expliquer qu’on les a compris et qu’on les respecte.

Vos besoins

Vous avez un événement familial important et stressant qui approche, et avez vraiment envie que votre partenaire vous y accompagne. Au lieu de lui demander juste « Est-ce que tu veux venir avec moi ? », essayez de lui en expliquer les raisons. Ainsi, cela pourrait plutôt donner : « Tu sais, c’est vraiment quelque chose de stressant pour moi. J’aimerais vraiment que tu sois là parce que tu serais un bon moyen de décompresser. Est-ce qu’il y a une possibilité que tu te libères ? ». vous voyez la différence ? Dans la seconde tournure, vous exprimez vos besoins et l’importance que ça a pour vous.

Ses besoins

Imaginons qu’il/elle aime aller faire du sport le matin au réveil pour être frais durant sa journée. Par contre, vous, vous préfèreriez qu’il/elle reste avec vous dans le lit. La mutualité vous permettra de le soutenir dans son envie et ses besoins. Vous lui montrerez ainsi que la satisfaction de ses besoins aussi est importante.

Vos besoins à vous deux

Imaginons que vous venez d’avoir un nouveau job, mais qu’il va vous demander plus de temps. Vous aurez du coup moins de temps que vous pourrez passer à deux, et c’est quelque chose de très important pour l’un comme pour l’autre. Pour l’annoncer, vous pourriez dire « Tu sais, j’ai vraiment envie d’accepter ce poste qui est très important pour moi. Mais j’ai quand même envie que l’on passe du temps ensemble. Si je promets de protéger ce temps à deux, est-ce que tu es OK pour que j’accepte le job ? ». Vous montrez ainsi que (1) ce job est important pour vous et (2) que vous êtes attaché(e) à satisfaire les besoins communs du couple.

Troisième compétence pour une relation amoureuse saine : la régulation émotionnelle

La régulation émotionnelle est la dernière compétence nécessaire pour une relation amoureuse saine. C’est d’ailleurs très certainement celle où j’ai le plus de progrès à faire ! L’idée est de ne pas se laisser submerger par ses émotions au sein du couple pour une raison un peu futile. Par exemple, si une réponse à un SMS tarde à arriver. Au lieu de regarder votre téléphone toutes les minutes (ce que je fais), essayez de penser à autre chose et de continuer vos activités. N’ajoutez pas un stress inutile dans la relation amoureuse car cela n’a pas lieu d’être. De plus, c’est une compétence qui peut être utile pour tous types de relations (pas forcément juste en amour).

Conclusion

Pour conclure, afin de maintenir une relation amoureuse saine, vous et votre partenaire avez besoin de 3 qualités :

  • la perspicacité pour identifier les raisons (souvent camouflées) de certaines réactions et ne pas envenimer la relation ;
  • la mutualité pour respecter vos besoins, ses besoins, et vos besoins communs ;
  • la régulation émotionnelle pour ne pas vous laisser submerger par des émotions parasites.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter mon guide sur le développement personnel dans les Sciences Humaines et Sociales (SHS) !

Related Posts
Comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment