Table des matières

Livres de développement personnel

Ici, je vous propose une sélection de livres de développement personnel. C’est une sélection que je vous recommande afin de faire évoluer votre vie et votre business. Vous trouverez dans un premier temps la totalité des liens vers les articles des livres. Puis, je vous ai rédigé un petit teaser de chaque ouvrage. Si l’un d’eux vous intéresse, je vous encourage à en lire la totalité de l’article !

Tous les livres de développement personnel

Les résumés des livres de développement personnel

Les cinq blessures

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même – Lise Bourbeau

Dans son livre, Lise Bourbeau nous fait découvrir 5 blessures fondamentales chez les êtres humains : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice. Les victimes des ces cinq blessures se protègent via la mise en place de masques de personnalités : la fuite, la dépendance, le masochisme, le contrôle et la rigueur.

Afin de pouvoir guérir de ces blessures, il est important d’accepter que nous avons été blesssé(e). Pour cela, Lise Bourbeau dresse les cinq profils psychologiques des cinq masques de personnalité. Ainsi, il est possible de s’identifier à l’un ou à plusieurs, pour ensuite faire un travail d’introspection et d’acceptation.

Comment devenir riche

Père riche, pèvre pauvre – Robert T. Kiyosaki

Robert Kiyosaki expose les deux visions qu’il a eues durant son enfance. La première vient de son père biologique (le père pauvre). Et la seconde vient de son père spirituel, le père de son meilleur ami (le père riche). Grâce aux méthodes exposées dans son livre, Robert Kiyosaki est aujourd’hui un as de l’immobilier, secteur dans lequel il a fait fortune.

Cet ouvrage propose donc les bases d’une éducation financière pour ceux qui le souhaitent, sans pour autant aller dans la technique pure. Il s’agit plus de comprendre les concepts clefs pour rester motivé(e).

Chris Anderson

Parler en public – Chris Anderson

Si vous avez toujours rêvé d’améliorer vos capacités à prendre la parole en public, alors ce livre est fait pour vous ! Chris Anderson y donne de nombreux conseils et avis d’experts. Voici les principaux :

  • Apprenez à gérer votre stress ;
  • Etablissez le contact avec votre auditoire ;
  • Présentez votre discours sous forme d’histoire ;
  • Stimulez l’attention du public ;
  • Entrainez-vous et soyez naturel(le) ;
  • Ne misez pas tout sur votre Power Point.
Comment faire un bon recrutement

45 méthodes efficaces pour recruter avec discernement – Dr Pierre Mornell

Après avoir passé 15 ans comme consultant en recrutement, le Dr Pierre Mornell a rédigé les 45 étapes pour un recrutement efficace. Je conseille ce livre à tous ceux qui vont devoir recruter quelqu’un prochainement et qui ne savent pas trop comment s’y prendre. Il met à disposition de vraies bonnes bases ! Le livre est orienté autour de 3 étapes :

  1. la pré-sélection avant l’entretien ;
  2. comment faire passer un entretien ;
  3. que faire suite à l’entretien.
Tim Ferris

La Semaine de 4 heures – Tim Ferris

Tim Ferris est un entrepreneur. Cependant, il s’est petit à petit senti « coincé » par son entreprise et n’avait plus le temps de rien faire. Il a donc mis au point une méthode pour se libérer au maximum du volume horaire de travail et arriver à ne travailler que 4 heures par semaine. Dans son livre, il fait le récit de ses expériences et nous aide à mettre en place sa méthode.

C’est un best-seller mondial, et un grand classique des livres de développement personnel. Je l’ai lu plusieurs fois et ne m’en lasse pas ! Il est inspirant et positif, tout comme j’aime.

Ce qu’il faut savoir avant de mourir – John Izzo

John Izzo a interrogé des personnes en train de mourir à l’hôpital. Il leur a demandé les conseils qu’ils/elles donneraient aux autres afin de vivre une vie meilleure. Il en a sorti 5 principes de vie :

  1. Ecouter son coeur et être fidèle à soi-même ;
  2. Il vaut mieux échouer que regretter de ne pas l’avoir fait ;
  3. Mettre l’amour au centre de sa vie ;
  4. Vivre l’instant présent ;
  5. Penser à donner avant de recevoir.
Devenir un leader

Comment trouver le leader en vous – Dale Canergie

Le célèbre auteur de best-sellers en développement personnel Dale Canergie a encore frappé avec ce bouquin. Il y donne 16 principes facilement applicables qui permettront à n’importe qui de devenir un leader. Les thèmes abordés sont extrêmement variés. Ils vont de la relation à soi à la façon dont on se comporte avec les autres. De plus, même si le premier but était de l’appliquer dans le milieu professionnel, les conseils sont utilisables dans le milieu personnel.

Je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui constitue, selon moi, un des grands classiques des livres de développement personnel. Pour vous donner une idée, il est très régulièrement mis à jour et actualisé même après la mort de Dale Canergie (en 1955). C’est donc une base incontestable pour de nombreux chercheurs actuels.

Comment apprendre à méditer

L’art de la Méditation – Matthieu Ricard

Matthieu Ricard propose de découvrir les bases de l’art de la méditation. Grâce à ses astuces, vous pourrez bénéficier de 20 minutes d’exercices quotidiens. Au bout d’un petit mois, les résultats vont apparaître : réduction du stress et augmentation du bien-être.

J’ai tenté l’expérience (mais en ne faisant qu’une 10aine de minutes quotidiennes avec Petit Bambou)…Et ça marche ! Franchement, je vous le recommande à tous. C’est une pointure dans le milieu de la méditation. Il a bien sa place dans cette collection de livres de développement personnel. Si comme moi vous êtes une personne plutôt stressée et anxieuse, ce livre vous fera beaucoup de bien.

Résumé et avis sur le livre

Présentation Zen – Garr Reynolds

Changement de registre, puisque l’on s’intéresse ici à l’art de faire des jolies présentations. En gros, comment réaliser une présentation (Power Point ou autre) qui a de l’impact. Mine de rien, c’est en effet plus compliqué qu’on le croit.

La création d’une présentation importante se passe donc en 3 étapes :

  • Il faut commencer par un plan papier pour mettre ses idées au propre ;
  • La personne qui présente doit raconter une histoire ;
  • Raynolds termine par donner les bases de la présentation de chaque diapositive.

Même si le sujet à l’air très simple comme ça, on en apprend vraiment beaucoup.

10 règles qui vont transformer votre manière de manager

Work Rules! – Laszlo Bock

Alors là, voici très certainement l’un de mes livres préférés ! Laszlo Bock est l’ancien Directeur des Ressources Humaines de Google (rien que ça). En gros, c’est lui qui a mis en place tout les processus de recrutement et de management sur lesquels ils sont aujourd’hui plus que complimentés. En effet, Google est aujourd’hui une des entreprises dans lesquels les salariés se sentent le mieux.

Bock y expose les 10 règles et expériences menées parmi leurs équipes pour rendre cela possible. Ces règles peuvent être adaptées à n’importe quelle entreprise. Du coup, ce livre peut s’adresser plutôt à un manager ou une personne de la direction. Il en reste néanmoins plus qu’inspirant pour tous !

L'importance de la lecture rapide

10 Days to faster reading –  The Princeton Language Institute

Ici, nous allons apprendre à lire plus vite ! Les avantages de la lecture rapide ne sont plus à prouver, et c’est pourquoi il est très important de connaître quelques techniques. Le Princeton Language Institute a donc mis au point une technique de lecture rapide en 4 étapes :

  • Remettre en cause les idées reçues ;
  • Utiliser un guide ;
  • Penser à nos motivations de lecture ;
  • S’adapter au contenu.

En mettant en place ces astuces, un lecteur lambda deviendra très rapidement un excellent lecteur ! Il pourra ainsi dévorer très rapidement cette liste de livres de développement personnel !

Résumé et avis

Strengths Finder – Tom Rath

Le but premier de cet ouvrage de Tom Rath est d’apprendre à identifier ses forces. En effet, selon Rath, le plus important pour réussir dans la vie n’est pas du se perfectionner dans les domaines où l’on n’est pas bon. Au contraire, il faut se perfectionner là où on se sent bien pour se spécialiser.

Il propose donc la réalisation d’un test en ligne (disponible avec son livre) qui permet d’identifier nos 5 forces principales. Pour chacune de ces forces, une liste de 10 actions est proposée. Du coup, à la suite de la lecture (très rapide) de ce livre, vous aurez 50 actions concrètes à mettre en place pour participer à votre développement personnel professionnel. Si vous êtes un peu perdu(e) dans votre orientation, ce livre peut donc vous être très utile !

Dale Canergie

Comment se faire des amis ? – Dale Canergie

Il s’agit là d’un best seller mondial ! C’est probablement un des livres de développement personnel le plus vendu de tous les temps. Pour vous donner quelques chiffres : depuis sa première édition en 1936, il s’est vendu à plus de 45 millions d’exemplaires dans 37 langues ! Rien que ça.

Dale Canergie, écrivain et conférencier américain, y donne pas moins de 30 conseils et techniques pour se faire des amis. Ainsi, les conseils sont répartis sur 4 thèmes distincts :

  • Influencer les autres ;
  • Gagner la sympathie des autres ;
  • Rallier les autres à son point de vue ;
  • Modifier l’attitude des autres sans offenser ni irriter.