Présentation Zen (Garr Reynolds) – Résumé et avis

Comment faire une présentation Power Point qui a de l’impact ?

Résumé et avis sur le livre

Si vous en avez marre des présentations Power Point surchargées et qui font perdre de la valeur à la présentation globale, ce livre est fait pour vous. Garr Reynolds y donne de nombreux conseils pour rendre une présentation plus percutante pour le public. Je ne cite personne, mais j’ai beaucoup de noms en tête pour qui cela pourrait être utile !

Ma note (4/5) : ★ ★ ★ ★ 

Il est très agréable à lire, avec plein d’images. Attention toutefois, il ne se focalise que sur la manière de présenter un document, et absolument pas sur les compétences techniques nécessaire à l’utilisation d’un outil comme Power Point. Ce n’est donc pas un manuel d’utilisation.

Commencer par un plan papier

Au début, faire un plan sur le papier des notions que l’on va aborder peut être pratique. Ça l’est pour moi en tout cas. Reynolds indique que la question la plus importante à se poser est : quel est le message à faire passer ? Que souhaitez-vous que votre audience retienne de la présentation ?

Il suggère également d’autres interrogations à avoir en amont :

  • Les conditions de présentation : de combien de temps disposez-vous ? Quelle est la disposition de la salle de conférence ? À quel moment de la journée ?
  • L’audience : qui sont-ils ? Qu’attendent-ils de la présentation ?
  • Vous-même : pourquoi vous présentez aujourd’hui ? Qu’en attendez-vous ?

Une fois que ces idées seront claires et que vous saurez où vous allez, commencez la création digitale.

Raconter une histoire

Maintenant que vous avez le but de votre exposé, l’idée est de réfléchir à la façon de l’aborder. Et pour cela, Reynolds recommande de raconter une histoire. Cette histoire sera le fil conducteur de votre présentation. Et soyez honnête dans cette histoire. Parlez de vous, de vos galères, ou de ce que vous voulez qui vous semble pertinent par rapport au sujet.

Faire preuve de créativité et de simplicité

Un des premiers points abordés par Reynolds est l’importance de la créativité et de la concision. Votre support de présentation vient supporter votre présentation orale (comme son nom l’indique). Vous n’avez pas à retranscrire tout ce que vous dites sur la projection. Vous voulez que votre audience vous écoute vous et non pas qu’elle lise le document non ? Ainsi, vous devez être créatif et inventif en trouvant une façon concise de soutenir vos propos. C’est pourquoi vous pouvez favoriser une image par exemple, ou alors juste un mot. N’oubliez jamais : toute l’attention de la salle doit être portée sur vous. Vos slides ne doivent pas vous voler la vedette.

Composition des diapositives

Il n’y a pas de règle universelle concernant la composition idéale d’une diapo. En effet, chaque présentation a un but précis. Et donc la composition idéale va varier en fonction de ce but. Cependant, voici quelques axes sur lesquels il est possible de travailler :

  • Il est nécessaire de penser au design dès le début de la présentation (et non pas à la fin, comme je l’ai toujours fait à l’école) ;
  • Concentrez-vous sur l’essentiel. N’ajoutez pas de données ou d’infos superflues. On ne le répétera jamais assez : simplicité, simplicité, simplicité ;
  • On retient statistiquement mieux une image qu’un texte. Vous devez donc en favoriser l’utilisation. Et mettez-les en grand ;
  • Ajoutez des citations pour illustrer et appuyer vous propos. Débarrassez-vous des listes à puces ;
  • Créez une cohérence et une unité globale au document.

Exemples

Voici 2 exemples de présentations qui respectent ces règles. Il sera pour nous difficile de juger de leur pertinence par rapport au public. Cependant, on peut nettement voir leur facilité de lecture et le respect des règles de base de la présentation.

Support d’une présentation d’un organisme qui a pour but de préserver l’industrie agro-alimentaire

Support d’une présentation sur l’importance de… faire de bonnes présentations !

Conclusion :

Nous venons de voir qu’il est important de considérer la présentation Power Point comme un support pour notre présentation, et non sa base principale. En effet, sa base principale… c’est vous ! Et vous restez l’élément le plus important pour réaliser une présentation qui a de l’impact.

Voici donc les 3 outils dont vous aurez besoin pour mener à bien votre conférence :

  • Vos diapositives simples, créatives et efficaces
  • Vos notes personnelles qui vous donneront le déroulé de votre présentation
  • Les notes complètes de la présentation, sous format plus traditionnel (type Word) qui expliquent tout en détails.

Vous êtes à la recherche d’un livre de développement personnel ?

Related Posts

Leave a Comment

Offrez moi un café
Articles
Offrez moi un café