Que faire lors d’une dépression ?

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Que faire lors d’une dépression ?

La dépression

Vous souffrez de dépression ? Vous subissez un épisode dépressif et ne savez pas comment rester malgré tout productif(ve) ? Selon l’OMS, plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent avec une dépression chronique, ce qui en fait la principale cause de handicap dans le monde.

 

Ma triste expérience

J’ai également été confronté à ce problème durant mon adolescence. Ce n’était vraiment pas joli. Mais ce que je trouvais vraiment dur, c’est qu’il s’agit d’une maladie invisible. Mon entourage était plus ou moins compréhensif de ma situation. Cela ne se serait pas produit si j’avais eu une autre maladie visible. Depuis, je vais beaucoup mieux. Mais j’ai très régulièrement peur que la dépression revienne. Je me renseigne donc beaucoup sur les différentes manières de rester productif si jamais tel était le cas.

 

Une piste de solution

Jessica Gimeno, une activiste dans la santé et écrivaine, s’est penchée sur le sujet. Elle présente un plan en 3 étapes pour y faire face du mieux possible :

  • être pro-actif(ve) ;
  • définir les tâches importantes ;
  • définir les difficultés des tâches.

1. Soyez pro-actif(ve)

Identifier les activités qui vous font du bien lorsque vous êtes en plein épisode dépressif. Evidemment, il doit s’agir d’activités « saines ». Aller faire la tournée des bars sera par exemple nocif sur du long terme. Cela peut plutôt être voir de la famille ou des amis, faire du sport, lire un livre, etc. Identifiez-les et notez-les sur un papier. Si vous sentez l’épisode dépressif pointer le bout de son nez, concentrez-vous au maximum sur ses activités. Pour moi par exemple, c’est aller faire du sport (généralement soit un footing, soit de la natation). Dès que je sens qu’un jour est un peu mauvais, j’y fonce et tout va mieux. L’idée est donc vraiment de ne pas vous laisser emporter dans la spirale descendante, mais plutôt de prendre les rênes (d’être pro-actif(ve)) et d’aller de l’avant.

2. Définissez les tâches importantes

Lorsque l’on est en pleine dépression, on peut avoir un peu de mal à identifier les tâches les plus importantes. Tout perd un peu son sens. Ou alors, on peut penser que tout va bien et faire des missions un peu moins utiles, puis ne plus en pouvoir en cours de route et s’arrêter brutalement. Au final, rien n’est donc fait. C’est pourquoi Jessica Gimeno suggère de fonctionner avec une to-do list, et de « noter » chaque tâche en fonction de son importance. Vous pouvez par exemple lui attribuer une note sur 5, fonctionner avec un système d’étoiles, ou ce que vous préférez. L’idée, c’est que lorsque l’épisode dépressif arrive, vous ne vous concentriez que sur les 2 catégories de tâches les plus importantes. Le reste, on oublie ! Utilisez plutôt ce temps pour faire les activités qui vous font du bien et prendre soin de vous.

3. Définissez les difficultés des tâches

De la même manière que vous classerez les tâches par importance, classez-les également par difficulté. Vous avez par exemple la difficulté 1 : vous faire à manger (et manger), aller se doucher, etc. Puis la difficulté 2 pour des tâches modérément difficile. Et enfin la difficulté 3 par exemple pour rendre un travail au boulot, prendre un rendez-vous avec le professeur de vos enfants, etc. Si la dépression est là, commencez par les tâche de niveau 1. En les réalisant, vous aurez le plaisir de les enlever de votre liste. Et ça fait un bien fou ! Petit à petit, petite tâche par petite tâche, vous reprendrez confiance en vous et vous vous sortirez de la dépression.

Conclusion

La dépression est une maladie encore trop peu prise en compte selon moi. Elle fait en réalité de nombreux ravages. Si vous en êtes victime, voici 3 choses à faire pour surmonter votre prochain épisode dépressif :

  • soyez pro-actif(ve) ;
  • définissez les tâches importantes ;
  • définissez les difficultés des tâches.

N’hésitez pas à lire mon guide sur le développement personnel.

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