Sortir d’une amitié amoureuse

Home / Amour / Sortir d’une amitié amoureuse

Bienvenue sur Connect The Dots ! Si vous êtes nouveau (nouvelle) dans le coin, vous serez certainement intéressé(e) par télécharger mon ebook « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Sortir d’une amitié amoureuse

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai eu la bonne idée de tomber amoureux de quelqu’un de très proche de moi, qui ne ressentait que de l’amitié pour moi. Vous devez vous en douter, ça ne s’est pas forcément bien passé. J’ai fait quelques visites chez la psy et un passage par la case dépression mais aujourd’hui tout va très bien. Néanmoins, vous vous êtes peut-être déjà trouvé(e) dans cette situation. Voici donc mes conseils pour sortir de cette relation nocive qu’est l’amitié amoureuse (aka la friendzone).

Etape 1 : réaliser que l’on est dans une amitié amoureuse

Dis comme ça, ça a l’air évident. Cependant, croyez-en mon expérience : une fois sur place, on ferme beaucoup les yeux sur la situation et on refuse d’admettre la vérité. On se ment à soi-même. C’est pourquoi je pense que la première étape pour sortir d’une amitié amoureuse c’est d’admettre que l’on est dans cette situation.

Différence entre amour et amitié

L’amitié, c’est une affection mutuelle entre plusieurs personnes, sans que ces personnes ne ressentent d’attirance physique ou psychique. C’est une relation désintéressée. L’amour en revanche, fait référence à une relation passionnelle entre les individus, qui peuvent éprouver une certaine attirance physique et/ou sexuelle. Personnellement, j’aime bien sur-simplifier en me disant que l’amour, c’est de l’amitié avec une attirance sexuelle. C’est une catégorisation très large donc il y a certainement beaucoup à redire, mais elle se révèle généralement véridique.

Les questions à se poser

Je me suis donc rendu compte que je ressentais de l’amour pour la personne, lorsque j’ai commencé à avoir une attirance physique envers elle. Si vous avez des doutes sur votre situation, voici quelques questions à vous poser pour vérifier ne pas être en train de tomber amoureux de son meilleur ami :

  • Avez-vous le besoin de lui plaire ?
  • Ressentez-vous une attirance physique ?
  • Êtes-vous jaloux(se) lorsqu’il (elle) est avec d’autres personnes ?
  • Vous projetez-vous avec lui (elle) ?

Etape 2 : casser le cercle vicieux

Une fois que vous avez réalisé que vous êtes dans une relation d’amitié amoureuse (et que vous avez accepté l’idée !), il faut que vous fassiez tout votre possible pour en sortir. Je ne pense pas qu’il y ait de règle absolue pour le faire. En effet, chaque relation est différente, de même que chaque individu est différent. Cependant, voici ce qui a marché pour moi.

En parler

Evoquer ma situation à des amis proches m’a fait un grand bien dans un premier temps (je ressentais cette amour en secret depuis le début). Mais ça n’a malheureusement pas suffit. En parler à la personne intéressée était très certainement le plus dur, mais aussi ce qui m’a le plus soulagé. Je pense que mettre des mots sur ses sentiments et les dire à haute voix est une bonne chose pour la santé mentale. Mais en parler avec les personnes en question est encore mieux. Il faut apprendre à exprimer ce que l’on ressent.

Changer ses habitudes

On avait l’habitude de se voir très régulièrement. On a donc convenu que, pendant quelques temps, on allait tout les deux prendre du recule. Même si je ressentais de l’amour, j’étais vraiment motivé à sortir de là. Donc « m’aérer l’esprit » en voyant d’autres personnes me semblait être une idée pertinente. Et ça m’a fait beaucoup de bien ! Petit à petit, je me suis fait d’autres amis avec qui je ne me rappelais pas constamment cette histoire. Un peu comme si ces nouvelles personnes étaient « neutres » car elles n’avait pas été « polluées » par mon anxiété lorsque je renflouais cette amitié amoureuse.

Retomber amoureux(se)

C’est un conseil très (trop ?) fleur bleue, mais néanmoins véridique. On dit souvent qu’un chagrin d’amour s’arrête au prochain amour. Ça a été vrai pour moi ! Mon conseil, c’est donc de faire tout votre possible pour passer à autre chose. Mettez vous sur des applis de rencontre, sortez faire la fête et rencontrez du monde ! L’idée, c’est que vous ayez très rapidement un nouveau petit crush sur quelqu’un pour « atténuer » la douleur de cette fin de relation.

Conclusion

Si vous pensez être dans une relation d’amitié amoureuse ou une friendzone qui vous fait souffrir et dont vous voulez sortir, voici quelques conseils :

  • Parlez-en autour de vous, et surtout à la personne intéressée. Garder ses sentiments au fond de soi n’a jamais été une bonne idée. N’ayez pas honte de ce que vous ressentez ;
  • Changez vos habitudes quelques temps et essayez de moins voir cette personne. Ainsi, vous vous aèrerez l’esprit et serez plus en mesure de prendre du recule ;
  • Faites tout votre possible pour passer à l’étape d’après et trouvez une autre relation.

N’hésitez pas à lire mes autres articles sur l’amour !

Changer son quotidien

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit : « 3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour ». Cliquez ici pour le recevoir gratuitement ! 🙂

Vous y découvrirez :

  • Une technique pour booster sa confiance en soi et devenir à l’aise avec soi-même ;
  • La méthode la plus simple et scientifiquement prouvée pour faire le plein d’énergie, protéger sa santé, et surveiller son poids ;
  • Comment trouver sa paix intérieure, devenir maître de ses émotions et de sa vie.
Related Posts

Leave a Comment