Strengths Finder (Tom Rath) – Résumé et avis

Comment identifier ses forces ?

Résumé et avis

Tom Rath, auteur de ce livre, dirige la société Gallup (qui réalise des enquêtes et des audits pour les sociétés). À la demande de plusieurs de ses clients, il a créé un test en ligne qui permet d’identifier les 5 forces principales d’une personne. Ce test a aujourd’hui été complété par plus de 10 millions d’individus.

Cet ouvrage a la grande particularité que vous n’en lirez qu’une partie. En effet, il suffit de lire les 30 premières pages, puis passer le test en ligne (une 40aine de minutes). Suite à cela, vous obtiendrez un document PDF personnalisé sur vos 5 forces principales (à étudier avec le reste du livre). Pour chaque force, vous aurez 10 propositions d’actions à mener (donc 50 actions au total).

Ma note (5/5) : ★ ★ ★ ★ 

J’ai tout simplement adoré ce livre, principalement par la pertinence du test psychologique, mais aussi par la qualité des actions proposées par la suite. Elles me semblent vraiment correspondre à l’image que j’ai de moi, et sont très concrètes (et ça, j’adore !). Peut-être un seul bémol : la seconde édition du livre n’est pas traduite en français (contrairement à la première qui est disponible en français). Et dans tous les cas, le test et les résultats en ligne ne sont disponibles qu’en anglais.

Pourquoi identifier ses forces ?

Il est primordial d’identifier ses forces afin de trouver un travail ou un secteur d’activité dans lequel on peut s’épanouir et être bon. En effet, selon Rath, si vous travaillez dans quelque chose qui ne vous plait pas, vous risquez d’aller au travail avec la boule au ventre, d’être négatif auprès de vos collègues, d’être moins soigneux avec vos clients, etc. Bref, vous allez avoir une vie plutôt négative. Or, en identifiant vos forces et en travaillant dessus, vous deviendrez plus positif.

Travailler sur ses forces

Selon Rath, lorsque l’on cherche à faire du développement personnel, il faut mettre l’accent uniquement sur ses forces. En effet, il pense que ce que l’on entend toujours (« travaille sur tes points faibles pour devenir meilleur(e) ») est une belle bêtise. En capitalisant sur les domaines où l’on est bon, on se spécialisera et deviendra expert dans notre catégorie. Vous conviendrez qu’il est beaucoup plus intéressant d’être expert quelque part, qu’un peu bon partout.

Rath propose la formule Talent x Travail = Résultats. Il s’agit de noter son talent et son travail de 0 (nul) à 5 (génial). Par exemple, si je travaille énormément (travail = 5) dans un domaine où je suis nul (talent = 1), on obtient 1 x 5 = 5. Par contre, si je me donne à fond (travail = 5) dans un domaine où je suis bon (talent = 4), alors on trouve : 4 x 5 = 20. Les résultats seront bien mieux.

Ainsi, si l’on suit cette logique, tout le monde ne peut pas devenir ce qu’il veut en travaillant. Ronaldo est un excellent footballer parce que (1) il travaille beaucoup, mais aussi parce que (2) il a un talent inné. Si un jeune se met au foot mais qu’il est médiocre, Rath pense qu’il aura beau travailler comme jamais, il ne sera jamais excellent.

Identifier de ses forces

Grâce au questionnaire proposé par ce livre, vous pourrez donc identifier vos 5 forces principales (parmi 34) et obtiendrez 10 actions concrètes pour les développer et vivre mieux votre vie. Comme expliqué précédemment, trouver ses forces est primordial pour s’épanouir dans la vie – selon Rath. Je dois malgré tout avouer que, vu la pertinence des résultats, il me parait intéressant que chacun fasse le test.

Ce test est également utilisé dans le milieu professionnel par les employeurs. Il est donc possible que vous l’ayez déjà passé précédemment. Je me suis rendu compte en cours de route que je l’avais déjà passé en cours par exemple. Dans les entreprises, le but est ensuite de faire des groupes de personnes aux forces complémentaires afin que les équipes fonctionnent le mieux possible.

Conclusion et applications

Ce qu’il faut retenir de ce livre :

  • Il faut se concentrer sur ses forces et non pas ses faiblesses, car développer ses points faibles est une perte de temps ;
  • Développez vos talents en forces ;
  • Associez-vous à des personnes qui ont des forces complémentaires pour créer des équipes efficaces ;
  • Trouvez une activité dans laquelle vous utilisez un maximum de vos forces et épanouissez-vous.

Pour plus de lectures, je vous invite à visiter ma sélection de livres de développement personnel !

Related Posts

Leave a Comment