Vaincre ses peurs pour avancer

Home / En accord avec son corps / Vaincre ses peurs pour avancer

Vaincre ses peurs pour avancer

Cet article participe au carnaval d’articles Vaincre ses peurs pour avancer organisé par le blog Le Manager Ethique.

Beaucoup d’entre vous le savent : il est important de savoir gérer sa peur pour pouvoir avancer. Ça a l’air très simple comme ça, et je suppose que vous vous êtes déjà demandés comment gérer la peur ? Comment combattre la peur ? Comment vaincre ses peurs et ses angoisses ? Moi aussi, je suis régulièrement angoissé ou stressé. Cependant, il ne faut pas que ça me bloque dans l’atteinte de mes objectifs. C’est pourquoi je vous propose ici une méthode en 3 étapes qui vise à surmonter sa peur.

Comment vaincre la peur : la méthode en 3 étapes

Cette méthode en 3 étapes est très simple. Tout d’abord, nous allons chercher à comprendre le mécanisme de la peur, et comment cela se passe dans notre cerveau. Pourquoi avons-nous peur ? Ensuite, nous identifierons nos propres sources d’angoisse. Et enfin, vous découvrirez mes 4 techniques pour affronter la peur et la vaincre.

1. Comprendre le mécanisme de la peur

La peur est une émotion primaire de l’être humain (avec la joie, la tristesse et la colère). C’est à l’origine une sensation très utile à notre survie. Si l’on a peur, c’est que l’on perçoit un danger arriver. C’est un signal d’alarme en quelque sorte. Donc la peur est bien une émotion positive, même si aujourd’hui on à tendance à la catégoriser comme négative. Larousse propose cette définition : « sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé, d’une menace.» Comme précisé, il s’agit bien d’un sentiment qui arrive suite à la perception d’une menace réelle ou supposée. Et c’est bien là le message clef. Lorsque la menace est réelle, la peur prend tout son sens. Notre instinct de survie se met en route et nous dit de fuir. Cependant, lorsque la menace n’est que supposée, cela veut dire que le danger est dans notre tête. Il s’agit d’une menace imaginaire.

Aujourd’hui, nous avons tendance à imaginer des situations stressantes et terrifiantes qui nous font ressentir de la peur. Or, ces situations sont les fruits de notre imagination. La menace n’est que supposée et non pas réelle. Beaucoup cherchent à affronter la peur, alors qu’elle n’a pas lieu d’être. C’est cette appréhension constante qui est la source de beaucoup de problèmes actuels, comme l’anxiété, le stress, la panique ou les crises d’angoisse. Nous cherchons à éliminer la peur que nous nous créons nous-même. C’est un cercle sans fin.

2. Identifier ses peurs

La seconde étape de cette méthode est l’identification de nos peurs. Listez vos trois peurs principales. Dans mon cas, ce serait :

  • La peur du regard des autres : surtout lorsque j’étais plus jeune, j’étais terrifié par ce que les autres pensaient de moi. Je me bloquais du coup et réfrénais mes envies pour ne pas risquer le ridicule et qu’ils aient une raison de se moquer de moi ou de me critiquer ;
  • La peur d’échouer : même si je pense qu’elle est un peu liée à la peur du regard des autres. En effet, si j’échoue, que vont dire les autres de moi ?
  • La peur de la mort : je suis terrifié à l’idée de mourir un jour.

Une fois que votre liste est établie, demandez-vous une chose : s’agit-il d’une peur réelle ou d’une peur supposée ? Le danger est-il dans votre tête ou dans le monde extérieur ? Avez-vous « raison » de vous stresser pour cela ? Dans mon cas, je pense que toutes ces peurs sont des peurs supposées. Le regard des autres, l’échec ou la mort ne sont pas des véritables dangers (du moins, pas comme un lion qui me s’approche de moi pour me manger). Non, la source de stress se fait dans ma tête. C’est mon interprétation qui me fait peur, et pas la chose en elle-même. Les autres auront toujours un regard et un avis, autant vivre avec. L’échec est en fait un processus naturel d’apprentissage, je n’ai pas de raison d’en avoir honte. Et enfin, la mort fait partie du deal de la vie : c’est comme ça, il n’y a pas le choix.

3. Vaincre sa peur pour avancer

Oui, je sais : pour vaincre ses peurs et ses angoisses, voire même vaincre ses peurs irrationnelles, il ne suffit pas de se rendre compte que ça se passe dans notre tête. Cependant, l’étape précédente permettait de faire le tri entre :

  • les peurs à enlever (car non nécessaires à notre survie)
  • et les peurs à garder (pour ne pas mourir écrasé(e) parce que l’on n’a plus peur de traverser la route sans regarder).

Nous allons donc maintenant chercher à combattre ces peurs à garder. Pour ça, je vous propose quatre techniques juste en dessous.

Vaincre ses peurs par l’hypnose

Utiliser l’hypnose pour vaincre ses peurs ? Oui Madame (ou Monsieur) ! Après tout, on peut bien arrêter de fumer en se faisant hypnotiser, donc surmonter une phobie semble très envisageable. Je n’ai personnellement jamais essayé. À vrai dire, l’idée que quelqu’un fouille mon cerveau ne m’enchante pas vraiment. Malgré tout, cette pratique est de plus en plus répandue et a l’air d’avoir de superbes résultats. L’un(e) d’entre vous a déjà essayé de vaincre ses peurs par l’hypnose ? Si oui, votre avis m’intéresse beaucoup ! Faites m’en part en commentaires.

La méditation pour dépasser sa peur

J’arrive à aborder le thème de la méditation dans la quasi-totalité de mes articles, c’est incroyable. Néanmoins, ses effets bénéfiques ne cessent d’être le sujet de nouveaux articles de recherche et c’est pour cela que je me le permets. Et il semblerait que cela soit efficace pour combattre sa peur. Je peux même vous faire part de mon expérience personnelle. La méditation m’a notamment beaucoup aidé dans mon combat contre la peur de la mort. En effet, cela m’a permis de me focaliser sur l’instant présent et de le vivre au mieux. J’avais toujours peur de ne pas profiter assez, de ne pas exploiter à fond chaque instant… si bien que je passais plus de temps dans ma tête à imaginer comment ma vie pourrait être plutôt qu’à savourer comment elle est. Pour les plus curieux, je vous parle des avantages de la méditation pour vaincre son angoisse.

Comment enlever une peur avec la visualisation positive

La visualisation positive, c’est ici le fait de vous imaginer en train de surmonter votre peur. C’est d’ailleurs en partie grâce à cette technique que j’ai dominé ma peur et ai réussi à me libérer du regard des autres. En fait, je me suis visualisé en train de faire un peu ce que je voulais, sans que les avis des autres ne m’atteignent. Petit à petit, je me suis rendu compte que la vie comme ça était bien plus sympa, et du coup j’ai essayé la méthode Kaizen.

La méthode Kaizen pour vaincre sa peur

Last but not least : la méthode Kaizen, ou méthode des petits pas, ou méthode de l’amélioration constante. L’idée, c’est de sauter le pas et d’y aller par étapes, en rectifiant le tir régulièrement. Pour ma peur du regard des autres, j’ai commencé par faire des choses que je trouvais un peu plus « folles », et petit à petit, en voyant que je me sentais bien, je me suis libéré. Sachez aussi que la réalité augmentée peut vous venir en aide sur ce point. Si par exemple vous cherchez comment vaincre la phobie des araignées, vous pouvez tenter d’en regarder en réalité augmentée. Cela peut être une étape avant de vous confronter avec une vraie grosse mygale. En tout cas l’idée c’est vraiment de le faire à votre rythme et sans vous brusquer trop d’un coup, sinon vous allez juste paniquer sans progresser.

Vaincre ses peurs : les classiques

Maintenant, nous allons nous intéresser aux plus grandes sources d’angoisse des français. Puis, nous allons utiliser la méthode précédente pour trouver comment dominer la peur. Comme il s’agit des sources les plus fréquentes, il est probable que vous aussi puissiez y trouver comment chasser la peur en soi qui vous ronge.

Comment vaincre le vertige ?

La peur du vide peut être gênante, et c’est pourquoi apprendre comment vaincre son vertige prend son sens. Malgré tout, il faut reconnaître qu’il s’agit là d’une peur réelle. Le vide, c’est dangereux. Il est donc tout à fait normal d’être un peu stressé(e) si vous vous trouvez sur un rooftop. Le problème vient donc plutôt de savoir comment vaincre sa peur du vide lorsqu’on ne se situe pas vraiment en hauteur. J’avais par exemple une collègue qui ne pouvait même pas se mettre debout sur une chaise. Là, on comprend à quel point cela peut devenir encombrant.

Dans tous les cas, pour trouver comment vaincre la peur du vide, je recommanderais plutôt de s’orienter sur la visualisation positive et la méthode Kaizen. Vous pouvez donc vous imaginer en train de regarder par dessus la rambarde du balcon sans que cela ne vous gêne. Ou alors, allez-y petit à petit. Commencez par être confortable depuis le haut d’une chaise. Puis, montez sur une échelle. Après, osez regarder par la fenêtre du premier étage, etc.

Comment vaincre une phobie ?

Combattre une phobie est vraiment compliqué. Les personnes qui en souffrent sont d’ailleurs plus nombreuses qu’on le croit. Après, différenciez bien la peur de la phobie, qui est vraiment une réaction de panique incontrôlée. Et comment vous n’êtes pas venu(e) ici pour souffrir, il est normal de se demander comment surmonter une phobie. Il s’agit là d’une peur supposée. L’araignée ne va pas vous manger. Vous n’allez pas vous faire aspirer par le trou (cf : comment vaincre la trypophobie). Non, pour savoir comment enlever une phobie, je recommanderais donc de privilégier l’hypnose ou la méthode kaizen (selon votre cas). Par exemple, commencez avec de la réalité augmentée. Puis, confrontez-vous réellement à l’objet de vos angoisses. En tout cas, je pense que vaincre une phobie est vraiment le plus compliqué dans la bataille contre la peur. En effet, il s’agit d’une réaction complètement incontrôlée.

Comment vaincre la peur de la mort ?

Là, je parle en connaissance de cause. J’ai en effet longtemps cherché à trouver comment vaincre la peur de mourir. Ça m’envahissait constamment. Je m’en suis sorti avec la méditation, qui me permet de profiter de l’instant présent. J’ai réalisé que, s’il y a bien une chose qu’on ne pourra jamais battre, c’est la mort. C’est très certainement le seul point commun que nous avons tous dans le fil de nos vies : nous allons tous mourir. Il faut juste l’accepter, et ce pas chercher à vaincre cette peur de mourir.

Transports : comment vaincre la peur de conduire et comment vaincre sa peur en avion ?

J’ai tout regroupé dans le groupe « transports », mais en fait j’aurais pu faire deux sous-catégories. En effet, j’ai remarqué que beaucoup se demandent comment enlever la peur de conduire, et comment vaincre la peur en avion. Ce sont deux sources de stress totalement compréhensibles et assez fréquentes (surtout pour la peur de l’avion). Tout d’abord, réalisons bien que ces angoisses sont liés à une menace réelle. Notre corps n’était pas programmé pour aller à 130km/h sur une autoroute, et encore moins pour voler à 10km d’altitude au dessus des océans. Ressentir une sorte de danger est donc plus que normal. Malgré tout, je vous conseille de favoriser la visualisation positive ainsi que la méthode Kaizen. Commencez par des petits trajets, puis faites de longs voyages. Sinon, vous pouvez également tenter surmonter votre peur avec l’hypnose. Un ami à moi a trouvé comment vaincre sa peur de conduire avec cette méthode.

Comment vaincre la phobie sociale ?

Vaincre l’agoraphobie peut se faire avec un peu toutes les méthodes, à votre convenance. Néanmoins, en faisant mes recherches pour cet article, j’ai remarqué que trouver comment vaincre sa phobie sociale revient souvent à trouver comment avoir confiance en soi (du moins, que les deux idées sont liées). En effet (et ce n’est pas moi qui le dit), il semblerait qu’il s’agisse plutôt là d’une sorte de timidité extrême, qui pousserait à se renfermer. Personnellement, si je suis mal à l’aise ou stressé et que je cherche comment vaincre le trac, j’imagine toujours les gens à qui je parle complètement nus, aux toilettes. C’est bizarre, je sais. Mais au moins ça les rend humains, et je suis plus à l’aise.

Comment vaincre sa claustrophobie ?

Je suis également claustrophobe, ou du moins je l’ai été. Pour trouver comment vaincre la claustrophobie, je me suis entraîné avec la méthode Kaizen. J’essaye également de bien me décontracter et respirer lorsque je suis en « situation dangereuse » : dans un ascenseur par exemple. Pour mieux réagir durant ces crises potentielles de claustrophobie, je pratique des exercices pour être zen au quotidien.

Animaux : Comment vaincre sa peur des araignées ou comment vaincre la peur des chiens ?

Tout comme les transports, j’ai remarqué ici qu’il y avaient deux terreurs principales parmi les animaux. Beaucoup de français cherchent à savoir comment vaincre la peur des araignées, ou comment vaincre sa peur des chiens. J’avais plutôt peur des araignées lorsque j’étais plus jeune, mais là ça va un peu mieux. Je ne dis pas que tout est parti, mais j’essaye de me raisonner. Les premières fois que j’en ai trouvée une dans l’appartement j’étais tout simplement incapable de bouger. À force de m’entrainer, j’arrive maintenant à m’en débarrasser tout seul. Pour les chiens, votre angoisse peut éventuellement venir d’une mauvaise rencontre lorsque vous étiez plus jeune. Auquel cas il vaut mieux essayer de comprendre et traiter ce traumatisme. Sinon, utilisez la méthode Kaizen !

Mais qu’il s’agisse du meilleur ami de l’homme où de ces petites bêtes nocturnes, sachez qu’ils sont généralement très gentils. Vous devriez donc facilement trouver la raison d’enlever la peur du chien, ou comment vaincre sa phobie des araignées.

Conclusion

Pour conclure, il est primordial d’arriver à vaincre ses peurs pour pouvoir avancer. Que vous soyez tendu(e) lorsqu’il faut parler en public ou que vous souffriez de phobie sociale et n’arriviez pas à vous faire des amis, chacun doit trouver comment affronter sa peur et comment enlever ses angoisses. Pour cela, je vous ai proposé une méthode en 3 étapes :

  1. Comprendre le mécanisme de la peur ;
  2. Identification de nos peurs ;
  3. Guérison de la peur grâce à l’hypnose, la méditation, la visualisation positive et la méthode Kaizen.
Changer son quotidien

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon ebook gratuit :

3 techniques pour changer son quotidien en 10 minutes par jour 🙂

Vous y découvrirez :

  • Une technique pour booster sa confiance en soi et devenir à l’aise avec soi-même ;
  • La méthode la plus simple et scientifiquement prouvée pour faire le plein d’énergie, protéger sa santé, et surveiller son poids ;
  • Comment trouver sa paix intérieure, devenir maître de ses émotions et de sa vie.
Related Posts

Leave a Comment