Work Rules! (Laszlo Bock) – Résumé et avis

10 règles qui vont transformer votre manière de manager

10 règles qui vont transformer votre manière de manager

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre qui a complètement changé ma façon de voir le management : Work Rules! de Laszlo Bock. Bock est l’ancien DRH de Google. Il expose dans son bouquin 10 règles qui lui ont permis de faire de Google un des endroits où les salariés sont les plus heureux. Prenez des notes, c’est parti !

Ma note (4/5) : ★ ★ ★ ★ ★

Honnêtement, j’avais très envie de lui mettre 5/5. Mais je n’arrive pas à le trouver en version française, ce qui lui coûte sa dernière étoile. En revanche, si vous êtes anglophone, je viens de vous dénicher votre prochain livre. Tout y est expliqué de manière très simple et concrète. Bock utilise de nombreux exemples. C’est vraiment à la portée de tous, et très instructif.

Bock part du principe qu’un employé bien dans son travail est moins coûteux pour l’entreprise qu’un employé qui s’y sent mal. En effet, il sera fidèle et restera plus longtemps en poste. Ainsi, cela évite la recherche et la formation d’une nouvelle recrue. Du coup, il a développé 10 règles pour développer le bonheur chez ses employés. Ces règles ont été testées sur les employés Google et y sont aujourd’hui appliquées.

1. Donner un sens à son travail

Nous passons environ un tiers de notre vie au travail. Il est donc important que ces moments aient du sens. Si vous êtes salariés, cherchez un job en accord avec vos valeurs. Si vous êtes dans la Direction, écoutez vos employés. Voyez ce qu’ils aiment et trouvez le moyen de le leur apporter au travail.

2. Ayez confiance

Partez du principe que les humains sont bons. Donnez leur toutes les chances de réussir. Ayez confiance et déléguez. N’avez-vous pas plus envie de vous dépasser lorsque votre manager vous laisse vous débrouiller seul ? C’est mon cas en tout cas.

3. Embauchez des personnes plus intelligentes que vous

Une chaine est aussi forte que son plus faible maillon. Recherchez la performance et l’excellence. N’embauchez pas un candidat si vous avez des doutes. Tant pis, attendez de trouver mieux. Vous aurez peut-être du travail à combler pendant plus longtemps. Mais au fond, est-ce que ce n’est pas mieux que de prendre du temps à former quelqu’un pour se rendre compte après qu’il ne convient pas, puis devoir former une nouvelle personne ?

4. Développez les compétences

Ne passez pas tout votre temps à contrôler le travail des autres. Concentrez vous aussi sur comment trouver des moyens pour les rendre plus efficients. Demandez-leur leur avis. Posez des questions. On peut en effet toujours faire mieux.

5. Etudiez les meilleurs, appliquez aux pires

Prenez le temps d’étudier comment travaillent vos meilleurs éléments. Etudiez les comportements et astuces. Ainsi, vous pourrez utiliser ces techniques et les donner aux éléments les plus en difficulté.

6. Soyez généreux

Vos employés sont au travail, pas au goulag. Soyez à l’écoute. Donnez leurs des récompenses autres que monétaires. Le restaurant du midi est gratuit chez Google par exemple. Ils faut qu’ils se sentent valorisés.

7. Payez injustement

Il n’y a rien de pire qu’une grille salariale pour démotiver un salarié. Vos employés qui rapportent le plus à l’entreprise doivent aussi recevoir plus que ceux qui rapportent moins d’argent. Sinon, ils pourraient être tentés d’en faire un peu moins. Tout travail mérite récompense. Personne n’a les mêmes performances, et donc personne ne devrait avoir le même salaire.

8. Donnez les moyens

Si vous voulez que vos employés travaillent en équipe et collaborent, ne les cloisonnez pas dans des petits bureaux personnels. Créez des espaces communs. Si vous souhaitez que vos employés comprennent l’économie de votre entreprise, ne travaillez pas dans le secret. Ayez une structure transparente. Vous voyez l’idée ?

9. Expliquez

Si vous choisissez de tester un nouveau principe, dites-le. Expliquez pourquoi vous avez fait ce choix, et les conditions de « l’expérience ». Ne tentez pas de passer en force. Permettez à vos employés de critiquer et de donner leur avis. Communiquez.

10. Amusez-vous

Même si le lieu de travail doit rester un environnement sérieux, il n’a pas besoin d’être lourd. Travaillez dans la bonne humeur et soyez bienveillant. Prenez du plaisir à faire ce que vous faites.

Conclusion

Le message clef de ce livre, et que le coeur de l’entreprise est constitué par ses salariés. Vous aurez beau avoir le meilleur produit du monde, si vos employés le vendent mal il ne se vendra pas. Concentrez-vous donc sur le recrutement de bons éléments. Ensuite, faites tout ce que vous pouvez pour garder chez vous ces bons éléments.

Découvrez tous les livres de développement personnel !

Related Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment

Offrez moi un café
Articles
Offrez moi un café