💡 Ceci est la newsletter du 07/12/21. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.

On est déjà près de 450 à s’être inscrits au défi « 3 jours pour se connecter à son hypersensibilité » qui débute jeudi. Je suis choqué / ému / stressé ! Pour les retardataires, ça se passe ci-dessous.

Sommaire

Temps de lecture : 3 minutes

C’est marrant parce qu’en lisant vos messages sur le groupe privé pour les zèbres, je me rends compte qu’on rencontre tous beaucoup de problématiques similaires. Et d’ailleurs, l’avantage de ce groupe c’est qu’on peut s’entraider pour les résoudre. Mais aujourd’hui je voulais prendre un peu de hauteur : est-ce qu’on est réellement tous les mêmes ?

Thème : la personnalité du surdoué 

  1. Les surdoués sont plus ouverts au monde
  2. Les surdoués sont plus sensibles émotionnellement
  3. En fait, ça dépend du test que l’on passe

C’est parti pour l’email sympa de la semaine 💫

🤦🏻‍♂️ Personnalité : les surdoués sont plus ouverts au monde

Il y a un mois jour pour jour sortait une étude scientifique qui portait justement sur les différences de personnalité entre les HPI et les neurotypiques. Ça tombien non ? Pour ça, ils ont eu besoin de 7976 volontaires (dont 3244 HPI) à qui ils ont fait passer le modèle de personnalité des Big Five, parfois aussi appelé modèle OCEAN 🌊.

En gros, on classe les personnalités selon 5 axes :

  • (O) Ouverture : appréciation de l’art, de l’émotion, de l’aventure, des iddées peu communes ou des idées nouvelles, curiosité et imagination.
  • (C) Conscienciosité : autodiscipline, respect des obligations, organisation.
  • (E) Extraversion : énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres.
  • (A) Agréabilité : tendance à être compatissant et coopératif
  • (N) Névrosisme : contraire de stabilité émotionnelle, tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l’inquiétude ou la dépression

 

Le grand gagnant de l’étude, c’est l’ouverture. Les surdoués auraient donc une personnalité « plus ouverte » que les neurotypiques.

Ça n’est pas spécialement surprenant, parce que ça correspond à l’idée que l’on se fait de la douance. Les HPI ont plus besoin d’être stimulés pour ne pas s’ennuyer. Ils sont plus curieux, et plus ouverts au monde.

Néanmoins, ça ne valide qu’en partie les résultats d’une précédente méta-analyse ( = une analyse des résultats d’autres recherches). En effet, en 2005, ils avaient trouvé que les HPI ont des scores :

  • Plus élevés sur l’Ouverture (on y revient)
  • Plus élevés sur l’Extraversion : comme quoi, le haut QI ne veut pas dire que l’on est mieux seul
  • Plus bas sur la Conscienciosité : certainement dû au fait qu’on a moins besoin de produire d’efforts pour réussir à l’école et que donc on se laisserait aller.

Et quid de l’hypersensibilité ? Plus personne n’en parle ?

 

Bref, on confirme certains points, oui. Mais on en perd d’autres.

😵‍💫 Les HPI sont hystériques selon la science

C’est pas moi qui le dit, c’est d’autres chercheurs. Mais ne le prenez pas mal.

Ils ont fait passer le MMPI (Minesota Multiphasic Personality Inventory) à des étudiants HPI et neurotypiques. C’est un accronyme un peu barbare qui désigne un test de personnalité apprécié des scientifiques. Il est composé de 567 questions (a priori sans rapport) qui vont déduire votre personnalité… sans que vous ne puissiez tricher.

Typiquement, on va vous demander si vous chantez sous la douche. Il n’y a donc pas de moyen pour vous d’orienter volontairement le résultat du test 🛀

 

Et cette fois, le seul élément différenciant, c’est que les HPI on plus d’hystérie que les neurotypique. Quand je lis ça, j’imagine une personne en train de criser et de gueuler sur tout le monde 😱

Mais dans le langage scientifique, l’hystérie c’est juste la sensibilité émotionnelle. Les surdoués seraient en moyenne plus sensibles émotionnellement.

 

Et bam, l’hypersensibilité revient. Par contre, on perd l’ouverture. 🪄

😈  C’est quoi l’embrouille ?

Pourquoi les résultats ne sont pas les mêmes ? Qu’est-ce que tu nous racontes Paulo ?

Souvenez-vous la semaine dernière : on parlait des variations du quotient intellectuel en fonction des tests de QI que l’on passe et des conditions dans lesquelles on le passe.

Et bien là, c’est la même chose. Pour chacune de ces trois expériences, les conditions n’étaient pas exactement les mêmes et donc les résultats ne sont pas exactement les mêmes.

 

👉🏻 Alors est-ce que les surdoués ont une personnalité similaire ? 

Avec les résultats actuels et le fait que les études scientifiques ne vont pas toutes dans le même sens, on ne peut pas se prononcer avec sûreté. Je suis obligé de faire preuve de précaution.

Par contre, je suis convaincu que la douance n’est qu’une partie de notre personnalité. Elle ne fait pas tout car nous sommes avant tout uniques. Vous et moi, malgré nos similitudes, avons beaucoup de choses qui nous différencient.

Mais dans cette même logique, si la douance n’est qu’un bout de notre personnalité… et bien tous les zèbres ont une partie de personnalité similaire.

Vous avez un avis sur la question ?

Venez m’en parler ! 🤩

 

À mardi prochain,

– Paul

💡 NB : les sources et références sont disponibles pour les personnes inscrites à la newsletter. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.