💡 Ceci est la newsletter du 01/03/22. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.

Merci à tous pour vos messages suite à mon mail de la semaine dernière sur la propagation des stéréotypes des surdoués. Vous avez littéralement rempli ma boîte de réception. Un record !

 

Sommaire

Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine, on se concentre sur une problématique que je reçois régulièrement : quelle est la différence entre un coach et un psychologue dans l’accompagnement des HP ? Qui prendre ? Quand ?

Thème : faut-il prendre un psychologue ou un coach pour HPI ?

  1. On trouve de tout sur internet
  2. Les psychologues
  3. Les coachs
  4. Mise à jour de l’annuaire

C’est parti pour l’email sympa de la semaine 💫

👩🏼‍💻 Sur internet, vous trouverez de nombreux coachs et gourous

Depuis quelques temps, vous vous renseignez pas mal sur ce qu’est le Haut Potentiel. Vous lisez des bouquins, des blogs (dont le mien, avec un peu de chance ! 🤞🏻), vous regardez des vidéos, etc.

Au bout d’un moment, vous avez l’impression d’avoir trouvé tout ce qu’il y a à trouver. Vous voulez aller plus loin et vous faire accompagner.

Si vous en arrivez à cette étape, vous avez certainement remarqué qu’on trouve de tout et de rien en ligne. C’est la magie d’internet. Il est totalement normal d’être un peu perdu(e) entre tous ces sites de coachs, grands penseurs, psychologues et autres qui fleurissent partout.

Voici donc un petit récapitulatif pour vous aider, comme une carte d’internet chez les HP.

👩🏻‍⚕️ Les psychologues pour zèbres

On va commencer par ceux dont je parle le plus : les psychologues. Ils ont fait de réelles études de psychologie. Surtout : ce sont les seuls à pouvoir réaliser un bilan psychologique (aka un test de QI). Ceux qui vous diront le contraire ne sont pas vos amis.

Les plus : leur formation « globale » à la psychologie leur permet de vous accompagner sur plein de sujets de votre personnalité. Même si votre HP fait partie de vous, tout ne tourne pas autour de ça.

Les moins : c’est un secteur d’activité encore peu digitalisé (et de toute façon, le test de QI se passe obligatoirement en face à face). Conséquence : on est rapidement obligé de faire avec les professionnels qui se trouvent dans notre zone géographique.

💪🏻 Les coachs pour HPI

Mea Culpa : les coachs sont des personnes dont je ne parle que trop peu. Et pourtant, certains sont incroyables ! Ils sont en effet tout aussi capables de vous aider qu’un(e) psychologue.

Les plus : selon moi, il faut privilégier un(e) coach spécialisé(e) dans votre problématique (à la différence d’un psychologue qui peut avoir une approche bien plus globale). Les coachs sont également bien plus digitalisés, donc on peut se faire accompagner par pratiquement n’importe qui (sans contrainte géographique).

Les moins : c’est un secteur bien moins normé que chez les psychologues. Tout le monde peut se revendiquer « coach », avec ou sans certification. Attention donc.

💡 Dans tous les cas, retenez bien que la décision (psychologue ou coach) doit en grande partie se faire au feeling. Il est primordial que vous vous sentiez bien avec la personne qui vous accompagne !

📖 Trouvez votre accompagnement parfait quand on est haut potentiel

Pour vous aider, j’avais réalisé il y a quelques mois un annuaire de psychologues que vous m’aviez recommandés. Je n’y référençais aucun coachs. Vous m’avez fait beaucoup de retours positifs dessus, mais j’ai malheureusement eu quelques avis négatifs. Visiblement, ce système de recommandation n’est pas parfait. C’est pourquoi je souhaiterais l’améliorer en m’investissant plus dans la sélection des professionnels.

En effet, chaque jours, j’oriente une grosse 10aine de zèbres qui cherchent un accompagnement qui leur correspond. J’ai envie de ne proposer que le meilleur pour ces 10-12 HP au quotidien.

Et pour ça, j’ai besoin de vous.

[La suite de la section est réservée aux abonnés]

N’oubliez jamais : il est totalement normal de vouloir se faire accompagner si on a besoin d’aide.

Il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Mon job, ici, est de vous rendre ce processus plus facile 😉

 

À mardi,

P

💡 NB : les sources et références sont disponibles pour les personnes inscrites à la newsletter. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.