Test de QI : la WAIS 4

 

Aujourd’hui on va parler d’un moment important dans une vie de haut potentiel : le test de QI. En quoi ça consiste ? Comment ça se passe ? On va voir tout ça.

Le but de cet article c’est de vous donner un aperçu de ce qu’on y fait dans ce test de quotient intellectuel pour vous puissiez l’aborder avec plus de sérénité. Ce serait dommage de trop me stresser parce que ça peut fausser les résultats (et après il faut attendre au moins deux ans avant de pouvoir le repasser !).

Je m’appelle Paul et mon haut potentiel a été détecté il y a plus de dix ans maintenant. Et aujourd’hui je partage ce que j’ai appris pour aider les petits nouveaux à s’accepter.

NB : cet article est la transcription de la vidéo ci-dessus

Le test de QI

Alors comme promis on va parler des tests de QI et plus particulièrement de la WAIS (Wechsler Adult Intelligence Scale). C’est l’échelle d’intelligence de Weschler, donc c’est une échelle qui permet de mesurer l’intelligence. Ça donne un score de quotient intellectuel. Il y a plusieurs échelles qui existent dans le monde mais je vais prendre celle-là parce que c’est celle qui est la plus utilisée (et qui est surtout très utilisé en Europe, donc si vous regardez cette vidéo il y a beaucoup de chances que ce soit celle-là qui vous intéresse). La WAIS c’est la version adulte. Il existe aussi la WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) qui est la version pour les enfants. Donc selon votre âge, vous ne passerez pas la même échelle. Mais après, l’idée c’est la même.

Test de QI

Je vais parler dans cet article de la version 4, la WAIS 4. Si je ne dis pas de bêtises maintenant on en est à la 5. Elle a évolué un peu, mais je n’ai pas encore trouvé beaucoup d’infos dessus. Aussi ce que je vous conseille, c’est de ne pas trop vous préparer à ce test. Là je vais vous donner les étapes et ce qu’il va se passer dans votre épreuve, mais n’essayez pas de vous entraîner parce que ça va vraiment fausser les résultats et ce n’est pas le but.

Le test de QI se passe en trois étapes. Il y a d’abord la première étape qui est l’entretien. On ne va pas trop en parler aujourd’hui. En gros, c’est une discussion avec votre psy. Le but c’est d’être en confiance pour que ça se passe au mieux et pour ne pas stresser, pour fausser le moins possible les résultats ; et pour pouvoir discuter aussi de la raison qui vous pousse à passer ce test. Ensuite il y a le test en lui-même. Et ensuite au moins 24 heures après vous avez les résultats.

Les étapes d'un test de QI

Les 4 indices du test de QI

On va donc passer sur la partie test. Qu’est-ce qu’il se passe dans ce test de QI ? Déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’on divise le quotient intellectuel en quatre parties.

L’indice de compréhension verbale

On a d’abord l’indice de compréhension verbale. C’est pour schématiser (je ne vais faire vraiment que des grandes lignes ici) la culture générale. On va vous poser des questions sur votre mémoire à long terme et votre expression verbale.

L’indice de raisonnement perceptif

Ensuite il y a l’indice de raisonnement perceptif. C’est tout ce qui concerne votre raisonnement logique. On va vous demander de créer des images mentales, ou alors de résoudre des problèmes qui sont nouveaux. Il faut analyser. Là le but ça va être de voir comment vous arrivez à résoudre des problèmes, mais de manière nouvelle, sans utiliser votre mémoire.

L’indice de mémoire de travail

Ensuite on a l’indice de mémoire de travail ou on va plus utiliser votre mémoire et surtout la mémoire à court terme. Ça va être votre capacité à retenir et manipuler des informations.

L’indice de vitesse de traitement

Et ensuite quatrième et dernier indice qui est l’indice de vitesse de traitement. Là on voit comment vous arrivez à travailler, comprendre, et penser vite et juste (sans se tromper). Donc ça c’est les quatre grandes catégories.

Les subtests du test de QI de la WAIS 4

Sur ses quatre grandes catégories, vous allez avoir plusieurs tests qu’on appelle des subtests. En tout il y en a au moins 10 qui sont obligatoires, et ensuite il y en a cinq qui sont facultatifs. Ceux qui sont obligatoires vous verrez je les aurais mis en noir et les facultatifs en gris. Certains vont être chronométrés : il y a un petit chrono vous verrez.

D’ailleurs, c’est là aussi que la partie discussions avec votre psy au début sert parce que chaque subtest va permettre de s’interroger et de regarder une petite partie, un pan de votre intelligence si vous voulez. Selon vos besoins et pourquoi vous faites ce test, on va faire passer plus ou moins de détails facultatifs. Les dix obligatoire vous n’aurez pas le choix, mais les cinq facultatif c’est là que l’entretien entre en jeu.

Test de QI complet

Subtests de l’indice de compréhension verbale

Alors on commence avec les subtests de l’indice de compréhension verbale.

Similitude

Le premier c’est la similitude. Je vais vous expliquer rapidement en quoi ça consiste  avec un petit exemple si j’y pense. Sachez que ce ne sont pas des vrais exemples. Il s’agit vraiment de vous donner une idée. Et surtout je le répète : il ne faut pas vous entraîner parce que ça va tout fausser. Donc la similitude, c’est expliquer en quoi deux mots ou deux concepts se ressemblent (comme un tee-shirt et un pantalon).

Vocabulaire

Ensuite le vocabulaire, c’est donner la définition d’un mot.

Information

L’information consiste à répondre à des questions de culture générale. C’est donc là qu’on voit votre culture générale. Par exemple « à partir de quelle température l’eau se met à bouillir ? ».

Compréhension

Et la compréhension c’est répondre à des questions qui vont montrer que vous comprenez les règles sociales. Vous voyez là par exemple les trois premiers subtests sont obligatoires et le dernier de compréhension est facultatif.

Subtests de l’indice de raisonnement perceptif

Ensuite on passe à l’indice de raisonnement perceptif.

Cube

On commence avec le cube qui est timé : vous serez chronométrés pour le passer. En fait on va vous donner des petits cubes avec des faces qui seront toute blanche, toute rouge, ou avec des rayures. Il faut qu’avec ces petits cubes vous refassiez une grosse forme. C’est pour voir un peu votre visualiser dans l’espace.

Matrice

Ensuite la matrice ça ressemble vraiment aux Matrices de Raven. Je ne sais pas si vous avez déjà vu. En fait on vous montre une série (généralement 3) formes géométriques et il faut que vous deviniez comment va être la quatrième.

Puzzles visuels

Ensuite les puzzles visuels : vous avez une forme géométrique qui est éclatée en plusieurs morceaux. Il faut que vous arriviez à dire quel groupe de morceaux permet de reconstituer cette forme (et vous êtes chronométrés).

Complément d’images

Ensuite vous avez le complément d’images. Alors ça je l’ai trouvé dans les listes mais je suis incapable de vous dire ce que c’est.

Balance

La balance : il faut que vous rééquilibriez une balance avec des symboles qui ont chacun une valeur.

Subtests de l’indice de mémoire de travail

Ensuite on passe sur la mémoire de travail.

Arithmétique

L’arithmétique (celui que vont aimer les mathématiciens) votre psychologue va vous donner un problème mathématique à l’oral et il faut le résoudre de tête.

Mémoire des chiffres

Ensuite la mémoire des chiffres. Là ça se complique un petit peu. Il est divisé en trois parties distinctes.

Dans la première, on va vous donner une suite de chiffres qu’il faut. On va vous dire « 5, 6, 7, 8 » et il faut que vous disiez « 5, 6, 7, 8 » (mais ça sera plus long).

Deuxième étape : faut le dire à l’inverse donc vous avez « 5, 6, 7, 8 » et il faut dire « 8, 7, 6, 5 ».

Et après en ordre croissant : « 8, 5, 6, 7, » devient « 5, 6, 7, 8 ». On vous les donne dans le désordre il faut que vous les disiez en ordre croissant.

Séquence chiffres/lettres

Et après dernière étape (facultative) : la séquence lettres et chiffres. Donc là c’est pareil : votre psychologue va vous donner dans un ordre aléatoire de chiffres et de lettres. Par exemple « B, 7, 5, 2 ». Et il faut que vous les répétiez en ordre croissant – d’abord les chiffres et ensuite les lettres. Ici « 2, 5, 7, B ». Bon, il aurait fallu mettre une lettre en plus pour que ça marche. Mais vous avez compris l’idée.

Subtests de l’indice de vitesse de traitement

Ensuite l’indice de vitesse de traitement.

Symboles

Le premier subtest c’est les symboles (qui est chronométré aussi). Il faut que vous repériez des symboles sur une ligne.

Codes

Les codes c’est assez compliqué. Il faut que vous reportiez des symboles sur une ligne tout en vous appuyant sur un modèle d’un autre code qui est situé sur la page. C’est un peu compliqué.

Barrage

Et le dernier : le barrage (qui est toujours chronométré). Il faut barrer des formes géométriques  en respectant des formes et des couleurs. Je  ne vous en dis pas plus.

Bon, vous avez vu que globalement j’ai été très flou sur les tests, parce que je ne veux surtout pas que vous vous prépariez. Le but de cette vidéo ce n’est pas ça, c’est de vous montrer les grandes lignes de ce qu’il va se passer pour y aller déstressé(e) et dans les meilleures conditions possibles. Mais le test de QI ça ne révise pas.

Le compte rendu du test de QI WAIS 4 avec votre psychologue

Et enfin la dernière étape : le compte-rendu qui se fait au moins 24 heures après le passage du test pour que votre psychologue au le temps d’étudier les résultats.

Comment se passe le résultat d'un test de QI ?

Ce qui est très important quand vous en serez cette étape c’est que vous demandiez un compte rendu oral et écrit. Déjà il faut que vous en ayez une trace, mais aussi parce qu’il faut en discuter avec votre psy. Le but c’est que vous devez comprendre tous les scores : le score de chaque subtest, le score global de chaque indice, et le score global de votre QI. Tout ça en discutant des différentes applications de chaque partie à pour vous permettre d’avoir une analyse détaillée et de comprendre comment fonctionne votre cerveau.

Surtout, ce qu’il ne faut pas faire c’est  récupérer juste un chiffre sans explications, type « vous avez 132 de QI », point. Ce chiffre il vaut rien sans toute l’explication qui avec.