💡 Ceci est la newsletter du 28/09/21. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.

[ Bienvenue dans votre meilleure newsletter du mardi 🥳

Le périple ukrainien continue : cette semaine, je vous écris depuis Lviv ! ]

 

Temps de lecture : 2 minutes

 

Резюме (« sommaire » en Ukrainien) Paul :

  1. Pour entendre les couleurs 👂🏻
  2. Vous voulez un gosse surdoué ? 👶🏻
  3. Annonce exclusive 🚨

👂🏻 Pour entendre les couleurs : synesthésie et hypersensibilité

Vous connaissez la synesthésie ? Le Robert nous dit que c’est « un trouble de la perception dans lequel une sensation supplémentaire est ressentie dans une autre région du corps que celle qui est perçue normalement« . En gros, vous entendez des couleurs, sentez des images, etc.

Eh bien l’Université d’Oxfort a découvert que son fonctionnement ressemble beaucoup à celui de l’hypersensibilité. Comparons :

(1) L’hypersensibilité pourrait se définir simplement par le fait que nos cerveaux captent des stimulations sensorielles très basses, que les autres ne capteraient pas.

(2) Selon Oxford, pour être synesthète (aka faire de la synesthésie), il faut avoir un seuil minimal de stimulation sensorielle bas. Autrement dit, il faut que votre cerveau capte les stimulations sensorielles basses. Plus il les capte, plus vous faites de synesthésie.

Vous voyez le lien ? 🧐

👉🏻 Je vous en parle plus en détails sur mon article / vidéo de la semaine : le lien entre hypersensibilité et synesthésie.

 

Encore une fois, restons calmes. Les chercheurs ne vont pas aussi loin dans leurs conclusions, mais je ne pouvais pas m’empêcher de noter ces similitudes. Il faudra attendre d’autres recherches (et probablement quelques années) pour avoir plus d’infos concrètes sur le sujet.

👶🏻 Vous voulez un gosse surdoué ?

Vous ne savez pas encore comment appeler votre futur enfant ? Pas de panique, j’ai la solution ! Le site EduBirdie a réalisé une étude pour trouver le top 10 des prénoms qui ont le plus de chance d’être surdoués.

  • Chez les hommes : John, Robert, William, James, Thomas, George, Richard, Charles, Carl, Paul (!!!), Michael
  • Chez les femmes : Marie, Elizabeth, Ellen, Susan, Ada, Barbara, Irene, Jane, Nadia

 

Mais qu’est-ce que ce palmarès nous apprend ? Eh bien pas grand chose (à part le fait que mon prénom s’y trouve ! 🍾).

Si on compare cette liste aux 100 prénoms les plus donnés ces 100 dernières années aux USA, on trouve beaucoup de similitudes. Et ce n’est pas étonnant : s’il y a plus de Johns en circulation, alors il y aura statistiquement plus de Johns surdoués.

CQFD.

🚨 Annonce exclusive

[Cette section est réservée aux abonné(e)s]

Check du coude 😷

Paul

💡 NB : les sources et références sont disponibles pour les personnes inscrites à la newsletter. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.