💡 Ceci est la newsletter du 04/01/22. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.

Je souhaitais commencer ce mail par vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2022 ❣️

 

Sommaire

Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez été nombreux(ses) à régirer à la dernière newsletter sur les intelligences multiples, et encore merci ! Parmi vos retours, un m’a profondément touché : « dans tous les exemples que tu cites [sur les 8 formes d’intelligence], il n’y a aucune femme, cela est-il voulu ou tout simplement le machisme intellectuel de notre culture s’est glissé sans le vouloir dans ton texte ?« . Bam, prends-toi ça Paulo 👊🏻

Il s’agissait évidemment d’une mégarde. J’ai bêtement copié quelques exemples trouvés sur des sites traitant du sujet. Néanmoins, cette remarque est totalement justifiée. C’est pourquoi j’ai décidé cette semaine de faire mon mea-culpa et de ne parler que de femmes intelligentes.

Thèmes : les femmes surdouées

  1. Les 8 intelligences différentes (chez les femmes)
  2. Un bouquin spécial sur les femmes surdouées
  3. Mes rencontres avec des femmes HPI

C’est parti pour l’email sympa de la semaine 💫

👸🏻 Les 8 formes d’intelligence (V2)

On commence donc avec 8 exemples de femmes célèbres pour illustrer les 8 formes d’intelligence de Howard Gardner :

 

  • Intelligence logique / mathématique : la mathématicienne de génie Dorothy Johnson Vaughan qui a dirigé plusieurs branches de la NASA. Son histoire passionnante est racontée dans le film récent Les Figures de l’Ombre.

 

  • Intelligence spatiale et visuelle : l’architecte Zaha Hadid, première femme à recevoir le prix d’architecture Pritzker 2004.

 

  • Intelligence linguistique : Simone de Bauvoir (philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française) ou JK Rowling (qui a écrit Harry Potter) pour n’en citer que deux.

 

  • Intelligence musicale : Beyonce, qui est l’artiste féminine la plus récompensée avec 28 Grammy Awards.

 

  • Intelligence corporelle : des sportifves de très haut niveau. Pour ça, je vous invite à regarder cette vidéo qui récapitule les 10 sportives les plus médaillées aux JO !

 

  • Intelligence interpersonnelle : Oprah Winfrey et son célèbre Talk Show

 

  • Intelligence intrapersonnelle : Mère Theresa ?

 

  • Intelligence naturaliste : Katniss Everdeen dans Hunger Games qui utilise sa connaissance de la nature pour survivre (qui était déjà présente dans mon dernier mail… comme quoi j’avais pas fait un top 100% masculin)

📕 The book you need : La Femme Surdoué – Monique de Kermadec

Il y a quelques temps maintenant, je vous avais parlé du livre L’Adulte Surdoué de Monique de Kermadec (que j’avais beaucoup aimé !).

Eh bien sachez que MDK a écrit un autre ouvrage assez similaire, mais dans lequel elle ne s’intéresse qu’aux femmes : La Femme Surdouée : double différence, double défi.

Pourquoi faire une version spécialement féminine ? On a souvent parlé des surdoués sans faire de distinctions de sexe, or, les femmes ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d’une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon de vivre leur état.

Les hommes et les femmes surdouées sont perçus de manière différente. Un homme déterminé est perçu comme un leader, une femme déterminée comme agressive. Un homme est sûr de lui, une femme est arrogante. Un homme est obstiné, une femme est têtue. Un homme « pèse le pour et le contre », une femme est indécise.

Un bouquin donc orienté autour de deux qualificatifs vecteurs de préjugés : Femme et surdoué.

🌟 Mon best of

Et on termine cette newsletter avec le best-of de mes rencontres avec des femmes surdouées :

  • Delphine, qui nous parle de la découverte de sa douance
  • Nathalie m’a raconté son expérience avec la douance
  • Charlotte est revenue sur le lien entre bipolarité, hypersensibilité, et haut potentiel
  • Sabine, psy et HPI nous a donné de précieux conseils
  • Azilis est revenue sur le lien entre douance et addictions

À regarder sans modération !

Quelle est votre rencontre préférée ?

Bref, j’espère que vous êtes aussi excités que moi à l’idée de commencer cette nouvelle année.

J’ai plein de beaux projets dans les tuyaux !

 

À mardi prochain 🥳

– Paul

💡 NB : les sources et références sont disponibles pour les personnes inscrites à la newsletter. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.