💡 Ceci est la newsletter du 17/05/22. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.

Sommaire

Temps de lecture : 3 minutes

Cette semaine, on va se concentrer sur un point que je lis beaucoup trop : les personnes à Haut Potentiel sont des personnes justes.

Comment j’en suis arrivé là ? Le week-end dernier j’ai mis en ligne une nouvelle vidéo dans laquelle je liste les points qui, selon les messages que je reçois, permettent de définir ou non la présence de HPI. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la quête de Justice était omniprésente !

Alors je me suis posé une question : est-ce vraiment le cas ? Est-ce que le zèbre représente la bonté incarnée ?

Thème : Le HP est-il Juste ?

C’est parti pour l’email sympa de la semaine 💫

✅ Oui, l’intelligence est corrélée avec un jugement moral…

C’est du moins ce que nous apprend Hoffman dans son article de… 1977 (c’est pas nouveau comme sujet !).

Je vous la fait courte : plus on est intelligent (sous-entendu, plus notre QI est élevé), plus notre jugement moral est grand.

D’ailleurs, c’est en partie cette étude qui fait que l’on cherche un sens de Justice dans de nombreux tests cliniques. Par exemple dans celui de Monique de Kermadec (dont j’ai fait une vidéo) on découvre que « Les zèbres sont indignés par l’injustice, possèdent de fortes convictions morales et un grand sens de l’intégrité« .

 

👉🏻 Donc : le HP est-il Juste ? Ça semble bien parti.

Quoique…

❌ … Mais pas à un comportement moral

Nuance !

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

En fait, le HP est conscient de la morale. Il a un bon jugement moral. Mais ce jugement ne se traduit pas en comportement moral, ou en actions morales.

Et ça fait toute la différence !

En gros, on comprend où est la Justice. On la voit. Mais ce n’est pas pour autant qu’on l’applique. Finalement, on est tout aussi égocentriques qu’une personne lambda. Honte à nous.

 

D’où vient cette dualité ? C’est encore un mystère. La science est un désert sur le sujet. Mais voici quelques éléments de réponse :

(1) Mettons à part la justice légale pour ne se concentrer que sur la justice morale. Dans ce cas, notre justice morale dépend de notre morale et est donc personnelle. Il y aurait donc autant de justices qu’il y a d’individus. C’est normal que parfois ça frictionne.

(2) L’intelligence rend idiot. (J’avais parlé de ce concept – tiré du bouquin du même nom – dans ma newsletter du 04 avril.) Pourquoi ? Parce que les HP qui savent qu’ils sont HP ont conscience qu’ils sont plus intelligents que la moyenne. Mais en se sachant plus intelligent, ils vont moins facilement remettre en question leurs idées et raisonnements. Après tout, pourquoi écouter quelqu’un avec un QI plus bas ? S’ils ont une idée et qu’ils sont HP, c’est forcément leur grande Justice qui parle. Leur point de vue est forcément meilleur.

😩 2 exemples d'(in)justices

Vous ne me croyez pas ? Voici deux exemples de surdoués aux actions morales discutables.

 

1- Procès de Nuremberg

L’exemple est connu mais hyper parlant. Alors pourquoi s’en priver ?

Les nazis jugés au procès de Nuremberg avaient des quotients intellectuels plus élevés que la moyenne.

Ils étaient a priori dans l’une ou l’autre de ces situations :

  1. Conscients qu’ils faisaient quelque chose d’injuste… tout en le faisant. À ce moment-là on est sur un bon jugement moral mais des mauvaises actions morales
  2. Insconscients de l’injustice qu’ils faisaient (car persuadés du bien-fondé de leurs actions) : on se heurte là au problème de la justice morale personnelle qui frictionne avec d’autres justices morales

 

2- Un méchant client de CTD

(Eh oui, l’injustice a même infiltré cette newsletter !)

La semaine dernière, j’ai reçu un message de Paypal m’informant qu’un client de ma formation Les Réponsesavait annulé son achat quelques heures après l’avoir fait.

Après des montages russes émotionnelles (Oh le c*nnard 🦆 ! C’est quoi cette histoire ? Depuis quand on peut annuler un paiement après l’avoir fait ?), j’ai réalisé que :

  • Il n’avait pas juste annulé son paiement (c’est impossible en fait, je me suis renseigné depuis), il a signalé mon compte comme une arnaque auprès de Paypal qui a accepté de faire un remboursement sans me demander mon avis
  • Pendant les quelques heures durant lesquelles il a eu accès à la formation, il a téléchargé l’ensemble de mes contenus sur son ordinateur

Et histoire de pousser le vice encore plus loin, il m’a envoyé un email me demandant de lui faire un virement du montant de la formation car il n’était pas satisfait de ce qu’il y a trouvé. Monsieur voulait un double remboursement en fait.

Le beurre, l’argent du beurre, et le 🍑 de la crémière.

 

Elle est où la Justice ? C’est du vol pur et simple. On a cambriolé ma formation.

Rassurons-nous : tout le monde n’est pas comme ça. La plupart des gens ont un bon fond (et heureusement !).

Mais n’oublions pas une chose : il y a des cons partout. Même chez les HP.

 

À mardi prochain,

Paul

 

 

PS : malgré cette mésaventure, le paiement par Paypal est toujours accessible. Je ne souhaite pas priver d’une option utile des nombreux utilisateurs honnêtes à cause d’un petit malin malhonnête 🌹

💡 NB : les sources et références sont disponibles pour les personnes inscrites à la newsletter. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.