Test haut potentiel en direct : êtes-vous surdoué ? Zèbre ?

Sommaire

 

Hola ! Aujourd’hui on va faire un test de douance en direct ! Si vous vous demandez si vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel ça va vous donner un premier élément de réponse. Sans cette connaissance de votre particularité, vous n’utiliserez jamais les bonnes techniques et méthodes pour vivre une vie heureuse et épanouie. Je m’appelle Paul et mon haut potentiel a été détecté il y a plus de dix ans maintenant. Aujourd’hui je partage ce que j’ai appris pour aider ceux qui le souhaitent à s’épanouir avec leur douance.

NB : cet article est la transcription de la vidéo ci-dessus.

Détecter le haut potentiel

Et c’est parti. Avant d’aller plus loin je voulais vous expliquer le contexte de cette démarche. Pour savoir si une personne un haut potentiel on peut faire soit un test de QI (et il faut avoir un quotient intellectuel qui est supérieur ou égal à 130), soit faire une approche qu’on appelle « clinique ». C’est cette approche là qu’on va regarder dans cette vidéo.

En fait ce qu’il se passe c’est que le test de QI (même si globalement c’est super bien fait) il n’est pas sûr à 100%. Déjà la définition de l’intelligence diffère en fonction des pays dans le monde. Si tout le monde n’est pas d’accord sur ce qu’on cherche à mesurer, l’outil de mesure de cette intelligence va être différent en fonction de l’endroit où on se positionne. Ensuite, le test de QI est divisé en plusieurs sous-tests qu’on appelle subtests. Il y en a un qui est une épreuve de langage. On l’appelle le QI verbal. Si on passe l’épreuve dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle, on peut être défavorisé alors que notre intelligence, elle, n’a pas bougé. Ensuite le test est sensible à notre niveau de fatigue ou de stress. Et enfin il y a une une partie du résultat qui est liée à l’appréciation du psychologue (ou de la psychologue) avec qui on passe le test.

Bref, ces quatre éléments font qu’on peut avoir des résultats différents à chaque fois qu’on passe le test de QI. C’est pour ça qu’aujourd’hui je vais parler plutôt de l’approche clinique.

Présentation du test haut potentiel

Très grossièrement, c’est de la discussion avec un psy ou un spécialiste et qui est censé remarquer des particularités des hauts potentiels. Pour ça, Monique de Kermadec, dans son livre qui s’appelle « L’Adulte surdoué à la conquête du bonheur » propose une espèce de petit test pour voir si on a les caractéristiques des hauts potentiels. C’est ce test qu’on va faire. Il est composé de 17 affirmations. Je vais vous dire des phrases, des situations, des affirmations, et vous devrez mettre soi oui +1 en disant que ça vous correspond. Si ça ne vous correspond pas, que cette affirmation ne se rapproche pas, elle ne vous correspondent pas, alors vous avez zéro point.

Test haut potentiel en direct

Je vous laisse deux minutes pour aller prendre un papier et un crayon, ou ouvrir un document Word ou ce que vous voulez parce que je vais vous dire les 17 phrases et vous allez devoir noter à chaque fois 1 point ou 0 point. Et à la fin on additionnera le score et je vous dirai comment interpréter votre résultat. Est-ce que vous êtes prêts ? Au pire mettez la vidéo en pause si vous ne l’êtes pas, moi je commence !

1. Les adultes à haut potentiel (HP) sont des perfectionnistes qui ont tendance à placer la barre toujours très haut, pour eux-mêmes et pour les autres

Alors la première : les adultes à haut potentiel sont des perfectionnistes qui ont tendance à placer la barre toujours très haut pour eux-mêmes et pour les autres. Donc si ça vous correspond, si vous vous sentez perfectionniste, et que vous vous voulez toujours placer la barre très haut, si ça vous correspond +1. Si ça ne vous correspond pas et que vous n’êtes globalement pas très perfectionniste, vous laissez 0.

2. Les HPI sont plus sensibles aux défis personnels qu’aux récompenses décernées par la société

Deuxième point : ils sont plus sensibles aux défis personnels qu’aux récompenses décernées par la société. Donc par exemple si vous accordez plus d’importance aux défis que vous mettez à vous-même, des objectifs perso, des choses comme ça, que aux récompenses de la société (ça peut être un diplôme, un statut social des choses, etc.). Donc si c’est vous +1, si ce n’est pas vous 0.

3. Les surdoués sont préoccupés par les questions mystiques, par la recherche de la vérité et la découverte d’un sens à la vie

Troisième question ils sont préoccupés par les questions mystiques, par la recherche de la vérité et la découverte d’un sens à la vie. Donc là ça va être si pour vous la vérité, la justice et les choses vraies sont plus importantes que de blesser des gens. Ou si tout ce que vous faites a besoin d’un sens. Vous ne faites rien au hasard, et rien pour rien. Vous voulez que tout soit justifié. Si ça vous correspond +1. Si ça ne vous correspond pas 0.

4. Les zèbres sont indignés par l’injustice, possèdent de fortes convictions morales et un grand sens de l’intégrité

Quatrième point : ils sont indignés par l’injustice, possèdent de fortes convictions morales et un grand sens de l’intégrité. Pareil si ça vous correspond 1. Si ça ne vous correspond pas toujours 0.

5. Les zèbres sont capables de défendre ardemment leurs points de vue et leurs idéaux

5ème point : ils sont capables de défendre ardemment leurs points de vue et leurs idéaux. Si ça vous correspond 1, si ça ne vous correspond pas 0. Est-ce que quand vous avez une idée en tête, ou que vous êtes sûr de vous, vous êtes prêts à vous battre de fou pour la défendre ? Pour ce qui est juste pour vous ? Pour votre idéal ?

6. Les HP ont sporadiquement besoin de contemplation et de solitude

Six : ils ont sporadiquement besoin de contemplation et de solitude. Est-ce que ça vous arrive de temps en temps d’avoir besoin de faire un temps seul, pour vous reposer en étant seul, et aussi pour contempler une situation, pour l’étudier. Si  ça vous correspond 1, si ce n’est pas vous 0.

7. Ils ressentent de façon exacerbée leur environnement sensoriel

7 : ils ressentent de façon exacerbée leur environnement sensoriel. Alors ça, ça doit se rapprocher un peu de l’hyperesthésie. C’est les cinq sens qui sont en folie (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, et le toucher). Par exemple pour le toucher ça peut être des étiquettes de vêtements qui gênent énormément, les coutures des chaussettes qui obligent à les porter à l’envers. Pour la vue il y a souvent la luminosité qui est très gênante. Ou les petits bruits au niveau de l’ouïe. Donc si vous êtes très sensible, trop sensible par rapport à ce qui devrait l’être, du moins plus que la moyenne : +1. Si vous êtes dans la moyenne : 0.

8. Leur manque de confiance en eux les conduit souvent à l’autodérision, à l’autocritique, voire à l’autodénigrement

8eme point : leur manque de confiance en eux les conduit souvent à l’autodérision, à l’autocritique, voire à l’auto dénigrement. Toujours pareil : + 1 ou 0 en fonction de si vous vous reconnaissez dans cette phrase.

9. Dans les grandes lignes, l’adulte à Haut Potentiel, parvenu à trente-cinq ans, a rarement connu de succès particulièrement exceptionnel

9 : dans les grandes lignes l’adulte à haut potentiel, parvenu à 35 ans, a rarement connu de succès particulièrement exceptionnel. Alors cette phrase là on peut y répondre si, logiquement, on a au moins 35 ans. Ce n’est pas mon cas, du coup j’ai essayé de la prendre maintenant, le plus proche possible que je suis 35 ans. Mais après à vous de voir et de l’interpréter un peu comme vous le souhaitez. Si vous avez plus de 35 ans tant mieux, vous faites ce qui a marqué. Si vous avez moins de 35 ans, eh bien improvisez !

10. Il est doté d’une hyper-perception des cinq sens et d’un don de lucidité

Dixième point : le haut potentiel est doté d’une hyper perception des cinq sens et d’un don de lucidité. Alors le don de lucidité c’est ce dont je parle sur le blog. C’est ce que j’ai appelé l’extra lucidité. C’est en fait un mélange entre le cerveau qui pense tout le temps et qui en ébullition et l’hypersensibilité de nos sens et de ce qu’on ressent. Et tout ça, ça donne généralement une une hyper-lucidité, une extra-lucidité sur le monde. C’est à dire qu’on le voit tel qu’il est. Par exemple dès qu’on est enfant, enfin le jeune l’enfant précoce va très vite perdre sa naïveté d’enfant. Il va se rendre compte de la mort, des maladies, des guerres des choses comme ça. Il va prendre un coup de maturité d’un coup et c’est ce qu’on appelle « extra lucidité ». Donc si ça vous correspond : +1. Si ça ne vous correspond pas 0.

11. Le surdoué est maladroit en société, et très maladroit dans les interventions en public

11 : il est maladroit en société et très maladroit dans les interventions en public.  Alors là, la phrase parle d’elle-même. Je vous laisse deux minutes pour vous remémorer si vous pensez être quelqu’un de maladroit. Pas « maladroit » dans le sens « je fais tomber la tasse dès que je la prends ». Plutôt « maladroit » dans les relations sociales.

12. Doté d’un esprit de synthèse et d’une compréhension immédiate, une pensée magique, il a aussi une capacité exceptionnelle à raisonner, et un goût marqué pour le raisonnement

12 : il est doté d’un esprit de synthèse et d’une compréhension immédiate, d’une pensée magique, et il a aussi une capacité exceptionnelle à raisonner et un goût marqué pour le raisonnement. Globalement ça ressemble à une description du cerveau gauche, enfin de ce qu’on dit du cerveau gauche plutôt. Donc pareil si ça vaut correspond +1, si ce n’est toujours pas vous : 0.

13. Le HPI n’a jamais perdu sa soif d’apprendre

13 : il n’a jamais perdu sa soif d’apprendre. Est-ce que (par exemple) si vous avez fini l’école, les études, l’université, est-ce que vous continuez à apprendre tout le temps des choses ? Ou est-ce que ça y est l’école c’est fini, on n’en parle plus, maintenant je sais tout ce qui est à savoir et la vie continue ? Et si vous n’avez toujours pas fini l’école du coup vous êtes toujours en train d’apprendre et on peut s’imaginer plutôt est-ce que vous apprenez d’autres choses pour vous hors de l’école ? Est-ce que vous avez cette curiosité et cette envie d’en apprendre et d’en comprendre toujours plus sur le monde ?

14. Le haut potentiel manifeste une attirance pour la complexité et la difficulté dans le choix des problèmes à résoudre, l’élaboration de pensées abstraites, un large vocabulaire et une très grande indépendance d’esprit

14 : ils manifestent une attirance pour la complexité et la difficulté dans le choix des problèmes à résoudre, l’élaboration de pensées abstraites, un large vocabulaire et une très grande indépendance d’esprit. Là, c’est globalement est-ce que vous êtes plus excité et plus attiré par les problèmes compliqués où il y a un travail de raisonnement à faire ? Est-ce que vous avez tendance à « think out of the box » ? À trouver des solutions différentes et des solutions qui vous sont propres ? Est-ce que c’est vous ? +1, ou non : 0.

15. Il souffre d’hypersensibilité, de sentiments passionnés et d’affections compulsives, et souvent d’introversion

15eme affirmation : le haut potentiel souffre d’hypersensibilité, de sentiments passionnés et d’affection compulsive, et souvent d’introversion. Donc là c’est de l’hypersensibilité émotionnelle (et non pas sensorielle comme ce qu’on avait vu juste avant). C’est avoir les sentiments exacerbés, des hauts, des bas, tout plus fort, tout le temps. Et l’introversion c’est est-ce que vous êtes une personne plutôt introvertie ou extravertie ? Est-ce que cette description vous correspond ? Oui ou non ?

16. Quoique doué d’empathie et de compassion, il souffre d’enfermement et de solitude

16eme affirmation (l’avant dernière courage on y est bientôt !) Bien que doué d’empathie et de compassion, le haut potentiel souffre d’enfermement et de solitude. Est-ce que vous êtes une personne plutôt empathique ? Vous arrivez à ressentir les émotions des personnes qui vous entourent. Est-ce que vous faites preuve de compassion ? Est-ce que malgré ça (cette connexion que vous avez avec eux) vous vous sentez seul. Si ça vous correspond +1, sinon 0. Toujours pareil.

17. Il a tendance à questionner et à contester l’autorité, à être anticonformiste

Et enfin on termine : le haut potentiel a tendance à questionner et à contester l’autorité, à être anticonformiste. Est-ce que pour vous l’autorité c’est quelque chose que vous remettez souvent en question ? Est-ce que l’autorité a toujours raison vu que c’est l’autorité ? Ou est-ce que le fait d’être l’autorité ne lui donne pas forcément raison selon vous ? Et est-ce que vous avez tendance à faire vos propres règles et à ne pas vous conformer à cette autorité juste parce que c’est l’autorité et parce que la société vous dit que c’est comme ça ?

Résultats

Voilà, on arrive au bout.  Je vous laisse quelques secondes pour additionner vos points. Vous devez tomber un score entre 0 et 17. Si vous avez plus c’est bizarre. Si vous avez moins recommencez !

Moins de 8 points

Alors si vous avez moins de huit points à priori vous n’êtes pas une personne à haut potentiel. Vous êtes plutôt ce qu’on appelle neurotypique, ou normal, ou dans la moyenne.

Entre 8 et 12 points

Si vous avez entre 8 et 12 alors il est possible que vous ayez un potentiel qui soit inexploité et qui sommeille, qui dorment en vous. Pour ça je vous invite à continuer à explorer l’univers de la douance, des surdoués, du haut potentiel voire de l’hypersensibilité pour voir si vous vous reconnaissez dans d’autres points, si les raisonnements correspondent avec ce que vous êtes, et parce que potentiellement il se passe quelque chose. Si c’est le cas vous êtes au bon endroit !

Plus de 12 points

Et enfin si vous avez plus de 12 points selon Monique de Kermadec vous êtes une personne à haut potentiel. Il faut vraiment que vous arriviez à vous focaliser sur votre don pour, si vous le découvrez, comprendre vraiment comment il peut interagir avec vous et ce qu’il implique dans votre vie de tous les jours.

Globalement sachez que si vous avez entre 8 et 17 points (à partir de 8 points) j’ai réalisé un ebook qui est gratuit pour le moment que vous pouvez télécharger. Je vous l’envoie par mail. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Guide Gratuit » en haut de cette page.