7 signes que vous êtes un HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

 

Aujourd’hui je vais vous parler de 7 signes qui sont présents chez un grand nombre de hauts potentiels intellectuels. Si jamais vous vous demandez si vous êtes une personne HPI ça va vous donner un bon nombre de réponses. Mon but c’est de vous aider à faire de votre différence votre plus grand atout. D’ailleurs, restez bien jusqu’au bout parce que j’ai décidé de lancer une formation qui est totalement gratuite pour pouvoir vous aider. Je vous en dis plus en fin de vidéo.

Je m’appelle Paul et mon haut potentiel a été détecté il y a plus de dix ans maintenant. Et aujourd’hui je partage ce que j’ai appris pour aider les petits nouveaux.

NB : cet article est la transcription de la vidéo ci-dessus.

Avant de commencer je voulais faire une petite précision. Les sept signes, les 7 caractéristique des personnes à haut potentiel dont je vais parler là sont des caractéristiques qu’on retrouve principalement dans les livres plutôt cliniques et psychologiques. On les trouve moins dans les bouquins scientifiques. Comme toujours, vous retrouverez dans la bibliothèque du surdoué quelques livres que je recommande pour que vous puissiez vous aussi vous faire votre propre avis.

Comment savoir si je suis surdoué HPI zèbre ?

L’hypersensibilité du surdoué

Le premier signe c’est l’hypersensibilité.

L’hypersensibilité émotionnelle

Comment ça se manifeste l’hypersensibilité émotionnelle ? Ça se manifeste si vous êtes plutôt une personne à fleur de peau. D’un côté vous avez des sentiments qui sont très forts, des très hauts, des très bas. Vous êtes vraiment sur des montagnes russes émotionnelles tout le temps, tous les jours, toute la journée. On dit souvent que vous êtes une personne trop sensible, trop quelque chose, trop intense, etc. Moi c’est quelque chose qu’on me disait beaucoup en tout cas. Également un rien peut vous mettre dans tous vos états. Juste une toute petite stimulation, un truc de rien du tout peut vous faire pleurer, peut vous mettre en joie… Une peluche qui est seule ou un fruit ou un légume en train de pourrir peuvent vous atteindre. Vous avez également parfois des changements d’humeur très soudains. Ça rejoint aussi les hauts et les bas. C’est à dire que vous pouvez être dans un très haut et la seconde d’après être dans un point très bas.

Globalement les choses vous atteignent plus que les autres (enfin plus fort, de manière plus intense). Et ce sont des choses qui n’atteignent pas forcément les autres. Du coup vous ne comprenez pas pourquoi ça se fait comme ça. Globalement cette caractérise est normale. Si vous êtes hypersensible ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas anormale. En fait ce qu’il se passe c’est que vous êtes une antenne. Vous avez une antenne qui capte mieux les stimulations extérieures. C’est pour ça que j’ai mis le petit dessin de la grosse parabole. Vous captez plus toutes les stimulations extérieures émotionnelles et vous les ressentez plus. Ça c’était le premier volet de l’hypersensibilité : l’hypersensibilité émotionnelle.

L’hypersensibilité sensorielle

Mais il y a aussi l’hypersensibilité sensorielle, donc l’hypersensibilité de nos cinq sens, qu’on appelle hyperesthésie. En fait, on ressent nos cinq sens de manière plus douloureuse ou un peu plus forte. Par exemple pour le toucher (avec la peau principalement) ça peut être les étiquettes des habits qui grattent ou la couture des chaussettes qui est très embêtante. Vous pouvez avoir aussi une forte sensibilité à la lumière (avec la vue), etc.

La créativité du HPI

Deuxième signe que vous êtes une personne HPI c’est la créativité. Vous êtes globalement une personne créative. Quand je dis créative, ce n’est pas forcément au niveau artistique. Ce n’est pas que vous faites que de la peinture, du dessin, de la sculpture, ou je ne sais pas quoi. C’est aussi de la créativité dans votre tête. Vous pouvez également aimer créer des mondes entiers dans votre tête, créer des endroits où vous êtes bien. Moi je le fais beaucoup. J’aime beaucoup passer du temps seul à penser et à créer des choses dans ma tête parce que ça me détend. C’est un peu comme si j’avais un monde parallèle dans la tête et c’est très agréable des fois. Ça fait aussi que vous voyez les choses d’un oeil un peu différent.

Globalement on estime que cette créativité est liée à une pensée arborescente très active parce que vous pensez très vite et à plein de choses (c’est la pensée arborescentes) et ça fait que vous avez plein d’idées qui sont créatrices et novatrices. L’idée de la pensée arborescente, pensée en arborescence ou pensée divergente (ça a plein de noms) est liée à cette idée de créativité.

Le zèbre est curieux

Troisième signe que vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel c’est la curiosité. Globalement quand vous vous intéressez à quelque chose vous y aller à fond, à 200%. Mais le problème c’est que vous vous intéressez à beaucoup de choses. Du coup vous êtes rapidement débordé et vous pouvez avoir beaucoup de mal à prioriser. Vous avez envie de tout faire et vous êtes profondément intéressé par tout ce que vous faites (ce n’est jamais mis en doute) fait que vous ne priorisez pas, vous restez bloqué, vous ne faites plus grand chose, et vous procrastinez.

L’extralucidité du haut potentiel intellectuel

Quatrième signe que vous êtes haut potentiel intellectuel : c’est ce qu’on appelle l’extra-lucidité (des fois on le voit aussi appelé sous le nom de clairvoyance). J’ai mis l’image d’une boule de cristal un peu en mode Madame Irma mais c’est pas du tout ça (j’ai trouvé ça rigolo). En fait il s’agit d’être très lucide, hyper lucide, et extra lucide sur le monde. C’est dans le sens où on fait preuve d’une grande lucidité. On voit le monde tel qu’il est. On voit les gens tels qu’ils sont, que ce soit des choses bonnes ou des choses mauvaises. On voit les choses vraies. On voit derrière les masques. On ne se fait pas avoir par tout ça. On arrive rapidement à décoder des situations. Par exemple quand on entre dans une pièce, on arrive très vite à voir l’ambiance qu’il y a dedans, à sentir comment ça se passe, qui sont les gens, s’il y a des tensions, des choses comme ça.

Globalement ça fait qu’on on est guidés très fort par notre instinct. Et cet instinct est généralement bon, alors faites-lui confiance si jamais il vous guide. C’est cette extralucidité (mélangée un peu avec l’hypersensibilité) qui fait qu’on arrive à avoir des visions très bonnes des choses.

Le sentiment de décalage chez le surdoué

5ème signe qu’on est une personne à haut potentiel intellectuel : c’est le sentiment de différence. C’est quelque chose dont on parle beaucoup dans les bouquins et que moi je vois car beaucoup de personnes m’envoient des emails et des messages à ce sujet. Globalement vous vous sentez différents depuis que vous êtes tout petit, depuis que vous êtes enfant et ce sentiment de différence fait que les relations sociales ne sont vraiment pas faciles pour vous. Ce n’est pas votre point fort en fait. Vous ne comprenez pas forcément comment marchent les relations sociales et les interactions sociales parce que vous êtes différent. Du coup ça fait un cercle vicieux : vous ne comprenez pas comment ça marche, donc vous vous excluez, donc vous êtes encore plus différents (les autres vous voient comme encore plus différent), du coup vous vous excluez encore plus, et ainsi de suite. Ça fait un effet boule de neige et ce n’est pas bon.

Pour essayer de contrer ça vous avez tendance à mettre un masque social qu’on appelle faux self. C’est un peu une personnalité de façade qui sert à être inclus plus facilement avec les autres et à se mêler un peu plus dans la foule. Mais en fin de compte personne ne  vous connait réellement parce que cette personnalité est fausse et elle n’est pas vraiment vous. Et ça peut aller très loin au point où vous vous perdez et où on sait plus vraiment qui on est nous-même.

Le perfectionnisme chez le HPI

6e signe (et avant dernier) qui peut montrer que vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel, c’est que vous êtes une personne hyper exigeante envers vous-même. Du coup vous attendez autant du reste du monde. Vous êtes quelqu’un de très perfectionniste sur absolument tout parce que vous aimez la perfection. Vous aimez les choses belles. Il faut que tout soit parfait. J’arrive un peu plus à lâcher prise dessus maintenant, mais je me souviens par exemple quand j’étais à l’école faire un exposé était une source de stress énorme parce qu’il fallait que le visuel (Power Point) soit parfait. Je me mettais une pression énorme. Il fallait aussi que ma présentation elle-même, que moi je sois parfait. Et en plus je me mettais une pression parce que je me sentais différent donc j’étais hyper mal à l’aise face à mes camarades, mais je voulais qu’ils m’aiment aussi. J’étais en recherche de cet amour et je voulais que tout soit parfait parce que sinon j’avais peur qu’ils ne m’aiment plus. C’était vraiment… horrible, des moments de pression énorme. Je suis quand même content que ce soit terminé !

Le sens de la Justice chez le surdoué

Et enfin dernier signe qui prouve que vous êtes une personne à haut potentiel intellectuel : c’est le besoin de justice. en fait vous vous sentez profondément mal quand il y a quelque chose d’injuste qui se passe autour de vous. Alors pour éviter d’avoir ce sentiment horrible, vous développez un grand sens de la justice parce que vous ne supportez pas les inégalités (comme la faim dans le monde, le réchauffement climatique, les petits enfants qui meurent je sais pas où, le SDF dans la rue,…). Ça vous fait profondément mal. Vous rêvez d’un monde parfait (on revient un peu dans la créativité où vous créiez un peu votre monde). Ça vient aussi de ce besoin de justice où vous voulez que tout soit parfait (perfectionnisme) que tout le monde soient égaux (et que vous ayez aussi un peu moins ce sentiment de différence). En fait vous aimez les choses justes et les choses hyper égales et égalitaires.

Conclusion

Voilà si vous vous êtes reconnu dans ces signes et que globalement vous en avez 4 ou plus, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant à ma mini formation gratuite dans laquelle on ira plus en détails dans tout ça, et qui vous aidera à faire de votre haut potentiel l’intellectuel votre plus grand atout.

Je vous dis à tout de suite !