Dans cet article, j’ai classé et évalué les 15 meilleurs livres sur l’hypersensibilité. Le meilleur choix est Mon Cerveau est Hyper car il aborde à la fois la question théorique de ces émotions en ébullition, tout en donnant des conseils pratiques.
🏆 Le meilleur
90% 🙂
Une référence
87% 🙂
Pour débuter
86% 🙂
Spécial amour
81% 🙂
Points de vue variés
78% 🙂
Il est primordial pour la personne hypersensible d’apprendre comment elle fonctionne pour pouvoir gérer son hypersensibilité et calmer ses émotions.
C’est pour ça que je trouve que le meilleur est Mon cerveau est Hyper. Il vous fournira des conseils pratiques et théoriques à appliquer dans votre quotidien, en abordant la question de la haute intelligence qui est parfois liée à la haute sensibilité.
Quel est le meilleur livre sur l’hypersensibilité ?
- Mon Cerveau est Hyper – Aborde la théorie et la pratique
- Hypersensibles – Une référence du secteur
- L’hypersensibilité pour les nuls – Idéal pour commencer
- Aimer quand on est hypersensible – Si vous souffrez de l’amour
- Suis-je hypersensible ? – Donne des avis de différents professionnels
Mon Cerveau est Hyper – Cathy Assenheim
⭐️Verdict : Pour les HPI et hypersensibles
C’est un livre hyper intéressant de part la vision de Cathy Assenheim sur ce qu’elle appelle un cerveau Hyper. Avec cette idée, elle peut faire des liens très intéressants entre le HPI et l’hypersensibilité.
De plus, le discours de Cathy Assenheim est complété par de la recherche scientifique qui vient appuyer ce qu’elle dit (et ça, j’adore !).
Avantages
Très complet car il aborde aussi le HPI
Des données scientifiques et des conseils pratiques
Inconvénients
Certains concepts scientifiques ne sont pas à la portée des plus jeunes
Hypersensibles – Elaine Aron
Verdict : Une référence
Elaine Aron est une des premières personnes à avoir démocratisé l’hypersensibilité. En ce sens, si vous vous intéressez à vos émotions exacerbées, vous devez passer à un moment où à un autre par ses écrits. Ils servent de base à de nombreux chercheurs actuels.
Avantages
Le livre de référence qui a servi de base à beaucoup
Approche scientifique
Inconvénients
Manque d’un peu de pratique (un chouïa trop théorique à mon goût)
L’hypersensibilité pour les nuls – Cédric Vitaly et Saverio Tomasella
Verdict : Pour débuter
La série Pour Les Nuls est toujours aussi bien faite. Dans cet ouvrage, vous allez pouvoir bénéficier d’un état des lieux actuel de ce que l’on sait (et ne sait pas) sur l’hypersensibilité. C’est un livre très complet qui donne un bon premier aperçu du sujet.
Avantages
À la portée de tous
Très complet
Inconvénients
Une bonne vision globale mais du coup pas de spécialisation
Aimer quand on est hypersensible – Elaine Aron
Verdict : Spécial pour l’amour
On reste dans les écrits de Elaine Aron (la papesse de l’hypersensibilité), mais cette fois en se spécialisant dans un domaine bien précis : l’amour.
Ce livre vous donnera de nombreuses clefs pour comprendre votre relation particulière à l’amour : pourquoi vous tombez follement amoureux(se), la peur de l’intimité, la peur de souffrir, etc.
Avantages
Idéal pour créer un couple sain
Inconvénients
Ne débutez pas par celui-là
Suis-je hypersensible ? – Fabrice Midal
Verdict : Original et intéressant
Pour créer ce livre, Fabrice Midal a rencontré de nombreux spécialistes de divers horizons (scientifiques, neurologues, philosophes, etc.) pour comprendre ce qu’est l’hypersensibilité selon eux. Il y donne un résumé. C’est assez intéressant car on en apprend plus sur l’hypersensibilité depuis différents points de vues.
Avantages
Permet d’élargir sa vision de l’hypersensibilité
Inconvénients
Assez superficiel sur certains points
Fort comme un hypersensible – Maurice Barthélémy
Verdict : Une approche très personnelle
Maurice Barthélémy revient avec l’humour qu’on lui connait sur son expérience de vie en tant qu’hypersensible. C’est drôle, touchant, et en même temps très instructif puisque son discours est ponctué par les apports de la psychopraticienne Charlotte Wils (qui a d’ailleurs écrit un livre dont je parle un peu plus bas).
Avantages
Apporte une vision très personnelle de l’hypersensibilité au quotidien
Inconvénients
Vous ne vous reconnaîtrez pas forcément dans tout
Domptez votre hypersensibilité – Nathalie Clobert
Verdict : Format poche à prendre partout
Il s’agit d’un petit guide pratique rapide à lire qui donne les bases de l’hypersensibilité mais aussi (et c’est le plus intéressant selon moi) des aides et témoignages qui permettent de mieux vivre l’hypersensibilité au quotidien.
Nathalie Clobert a également une pensée assez positive sur le sujet (qui me plaît). L’hypersensibilité n’est pas un boulet mais plutôt une ressource à exploiter. C’est un don.
Avantages
Très rapide à lire
Inconvénients
Un peu superficiel
Hypersensibles : Trop sensibles pour être heureux ? – Saverio Tomasella
Verdict : Supers témoignages
Passons à côté du titre (très) inspiré de celui du best-seller Jeanne Siaud-Facchin, Saverio Tomasella nous donne ici beaucoup d’informations sur l’hypersensibilité et à quoi ressemble la vie d’une personne hypersensible.
Le plus selon moi : pas mal de témoignages qui permettent de se rendre compte que, finalement, on n’est pas seul à vivre nos galères. Ça fait toujours du bien.
Avantages
Les témoignages d’autres hypersensibles font du bien
Inconvénients
Rien de bien nouveau (à part les témoignages)
Itinéraire d’une ultrasensible – Charlotte Wils
Verdict : Des exercices d’une coach
Charlotte Wils retrace son expérience en tant qu’hypersensible. Mais ce qui fait que j’ai placé ce livre dans ce top, c’est qu’elle est aujourd’hui coach. Du coup, vous allez bénéficier d’exercices très pratiques que vous pourrez mettre en place immédiatement dans votre quotidien.
Avantages
Des exercices utilisés en coaching
Inconvénients
Très axé sur son expérience à elle
Le manuel de l’hypersensibilité – Mel Collins
Verdict : Pas si perché que ça
C’est typiquement le genre de livre que j’aurais (sans même le lire) trouvé « trop perché pour moi ». Cependant, je dois reconnaître que Mel Collins (psychothérapeute, guérisseuse spirituelle et maître reiki) apporte une vision plus qu’intéressante sur l’hypersensibilité. La partie sur le partage de l’empathie, de la compassion et de la guérison valent le détour.
Avantages
Certaines parties sont très intéressantes…
Inconvénients
… d’autres beaucoup moins !
A fleur de peau – Saverio Tomasella
Verdict : Ça change
Saverio Tomasella revient encore dans ce classement avec… un roman ! Il nous raconte l’histoire de Flora qui, avec l’aide de son professeur de yoga et de méditation, découvre et explore son hypersensibilité.
Les apprentissages techniques et théoriques n’ont rien d’incroyables par rapport aux autres ouvrages du classement. Cependant, la présentation sous forme de fiction permet au lecteur de s’identifier à Flora et rend les théories pertinentes.
Avantages
La présentation en format « roman » est originale
Inconvénients
Sinon, il n’y a rien de nouveau
Hypersensible, hyperamoureux – Stéphane Clerget
Verdict : Un complément pour l’amour
Ce livre est dans la même veine que celui de Elaine Aron dont j’ai parlé plus haut. Néanmoins, il ne se concentre pas que sur la construction du couple mais aussi sa réparation et comment gérer son espace personnel et celui de l’autre. Un complément à celui du haut, même s’il n’est pas aussi bien.
Avantages
J’ai bien aimé la partie sur la gestion de l’espace personnel
Inconvénients
Pas mal de redondances avec l’ouvrage d’Elaine Aron dont j’ai parlé plus haut
Hypersensible et heureux au travail – Barrie Jaeger
Verdict : Aborde enfin la vie professionnelle
Je sais que le milieu professionnel n’est pas vraiment adapté aux hypersensibles. Sachez que dans ce livre, Barrie Jaeger va vous donner des outils pour identifier un job qui corresponde à votre degré d’hypersensibilité. Vous aurez aussi des exercices pour développer une routine qui va vous permettre d’avoir un quotidien apaisé lorsque vous bossez.
Avantages
Ça fait du bien un livre axé sur la vie professionnelles des hypersensibles
Inconvénients
Malgré tout, on reste un peu sur sa faim
Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester – Saverio Tomasella
Verdict : Pourquoi pas…
Saverio Tomasella (encore lui !) revient sur les côtés positifs de l’hypersensibilité. Il en vient à la conclusion que les personnes hypersensibles sont en fait l’avenir du monde (désolé je vous ai spoilé). Ça rejoint les travaux de plusieurs chercheurs qui expliquent que le cerveau hypersensible représente un avantage évolutif.
Avantages
Point de vue intéressant
Inconvénients
Je n’ai pas vraiment accroché
Hypersensible, et alors ? – Else Marie Bruhner
Verdict : Rien de neuf mais agréable à lire
C’est un livre assez classique sur l’hypersensibilité. Il reprend les différents éléments auxquels on pourrait s’attendre. Cependant, j’ai bien aimé la façon dont l’autrice écrivait et abordait certains points. C’est pour ça que je glisse son livre dans le classement.
Avantages
Fait le job
Inconvénients
Rien de nouveau