Test hypersensibilité : êtes-vous un(e) hypersensible ?

 

Vous vous demandez si vous êtes une personne hypersensible et vous souhaitez faire un test d’hypersensibilité ? Vous êtes au bon endroit ! Pour cela, remplissez juste le questionnaire de sensibilité ci-dessous. Lorsque vous aurez terminé et validé vos réponses, cliquez sur « afficher la note » pour obtenir votre score. Vous saurez enfin si vous êtes une personne (trop) émotive ou non. Par la suite, sous le test, vous trouverez une interprétation de cette note ! 🙂

Ce questionnaire a été réalisé en se basant sur les travaux de Elaine Aron dans “The Highly Sensitive Child: Helping Our Children Thrive When the World Overwhelms Them”. Il s’agit ici d’une version abrégée et rapide de ce test. Pour retrouver la version complète, merci de remplir le formulaire juste à côté qui vous permettra de le recevoir par mail.

Voici maintenant les résultats en fonction de ce score :

  • 31 à 46 points : votre hypersensibilité est très développée
  • 25 à 30 points : vous faites preuve d’une grande sensibilité
  • 0 à 24 points : vous êtes peu affectif(ve)

Résultats du test d’hypersensibilité : votre hypersensibilité est très développée (31 à 46 points)

Vous êtes définitivement une personne hypersensible. Votre hypersensibilité est émotionnelle (vous êtes une personne émotive et empathique), mais également sensorielle (on parle d’hyperesthésie).

Vous faites preuve d’une empathie hors norme. Les sentiments des autres influent sur les vôtres. Vous êtes une véritable éponge émotionnelle. De plus, vos 5 sens (toucher, goût, odorat, vue, ouïe) sont plus sensibles que la moyenne. Ainsi, vous êtes facilement éblouie dans une pièce lumineuse, les bruits agaçants vous dérangent, une odeur peut vous donner des nausées, etc.

Votre hypersensibilité est votre plus grande force. Vous percevez comme personnes les variations subtiles de votre environnement et vous avez une intégration sensorielle des stimuli extérieurs hors du commun.

Vos émotions sont à fleur de peau et on dit souvent de vous que vous êtes une personne très sensible. À l’inverse, il vous arrive également de sembler froid(e) et distant(e) car vous avez tendance à ranger vos émotions dans un tiroir pour tenter de ne pas les ressentir.

La grande sensibilité émotionnelle dont vous faites preuve est parfois la conséquence d’un haut potentiel intellectuel. Si vous n’avez jamais envisagé la douance comme faisant partie de vous, je vous invite à une lecture plus approfondie de ce site.

Hypersensibilité test : vous faites preuve d’une grande sensibilité (25 à 30 points)

Le résultat de votre test d’hypersensibilité indique que vous êtes une personne avec une grande sensibilité, à la limite de l’hypersensibilité. Cependant, comme il ne s’agit là que d’une estimation, vous pouvez très bien vous « sentir hypersensible » et en avoir les caractéristiques. Ne laissez pas un score vous dire si oui ou non c’est le cas, et basez-vous sur votre intuition et vos sentiments.

Vous faites preuve d’une grande empathie et êtes attentif (affective) et sensible aux sentiments et émotions des autres. Vous êtes très sensibles aux émotions négatives comme aux sentiments positifs.

Il vous arrive de vous sentir en décalage avec les autres et vous êtes sensible aux critiques.

Vous faites partie des personnes qui ressentent les choses, et vous fonctionnez beaucoup avec votre intuition.

Test hypersensibilité : vous êtes peu affectif(ve) (0 à 24 points)

Vous ne faites, a priori, pas partie des personnes hypersensibles. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes insensible ! Il semble que vous gériez plus facilement vos sentiments et émotions, et c’est tout à votre honneur.

Même si vous êtes sensible aux autres, vous ne laissez pas ce trait de caractère prendre le dessus. En fait, vous ressentez le monde de la manière la plus normale qui soit – donc pas de manière excessive. Vos sentiments ne sont pas exacerbés.

Conclusion

Peu importe le résultat que vous avez eu à ce test d’hypersensibilité, sachez bien que chaque personne est unique. C’est à vous de ressentir, au fond, si vous êtes hypersensible ou non. Afin de vous aider dans cette recherche, vous pourrez trouver un lien vers mon article sur le sujet en haut de cette page.

Sources

Aron E., The Highly Sensitive Child: Helping Our Children Thrive When the World Overwhelms, 2002.