Les associations pour enfants précoces et leurs parents

Photo of author

Ecrit par Paul Dugué

Mis à jour le

Un enfant précoce du fait de son fonctionnement cognitif différent, a des besoins éducatifs différents. En effet, le haut potentiel intellectuel, ou du moins les grandes capacités intellectuelles, n’implique pas forcément que tout est plus simple – bien au contraire. Les enfants zèbres ressentent généralement un fort sentiment de décalage avec les autres du fait de leur hypersensibilité et de leur fonctionnement intellectuel particulier. Environ un enfant intellectuellement précoce (EIP) sur trois aurait des difficultés scolaires, voire serait en échec scolaire. Je ne reviendrai pas ici sur l’importance de déceler le potentiel du petit zèbre via un test de QI avec un psychologue pour HPI. Ici, je vais plutôt m’intéresser à deux personnes très importantes dans la vie de l’enfant à haut potentiel : ses parents.

Avoir un enfant précoce à la maison n’est pas toujours évident (demandez à mes parents !). Néanmoins, sachez que plusieurs associations d’aide pour les enfants précoces et leurs parents existent. Leurs missions sont généralement axées autour du système scolaire pour accompagner l’enfant à s’épanouir dans ses aptitudes exceptionnelles. Tout le monde n’a pas un adulte surdoué comme parent (ce qui pourrait simplifier certains aspects de la compréhension) mais avoir un groupe, un club, ou un cercle de parents et de personnes qui vivent les mêmes galères peut, je pense, faire le plus grand bien.

Vous trouverez donc ci-après les caractéristiques de chaque association, ainsi que leurs coordonnées.

Quelles sont les principales associations pour enfants précoces en France ?

Les principales associations pour enfants précoces en France sont :

  • L’AFEHP – anciennement AFEP
  • L’ANPEIP – Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces
  • L’ALREP – Association de Loisirs, de Rencontres et d’Éducation pour les enfants et adolescents Précoces
  • Zebra Alternative

Vous retrouverez les coordonnées de chacune d’entre elles juste après, ainsi que quelques informations complémentaires. Si vous souhaitez les contacter, n’hésitez pas à leur dire que vous venez de ma part.

AFEHP (ex AFEP)

L’AFEHP est une association basée en région parisienne. Elle est une des deux seules qui ont été agréées par  l’État (donc c’est du sérieux !). Ils organisent régulièrement des conférences et webinaires (pratiquement un par semaine). Globalement, elle est plutôt axée autour de l’accompagnement éducatif des enfants précoces. Elle s’adresse donc particulièrement aux parents et aux professionnels de l’enfance.

Logo AFEHP

Contacts
Site internet : https://www.afehp.org/
Adresse : 22 rue Jean Laurent – 78110 LE VESINET
Email : secretariat@afep.asso.fr 

ANPEIP : l’Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces

L’ANPEIP est la première association sur le sujet à avoir été créée en France. Elle l’a été par des membres de Mensa, le psychologue Jean Charles Terrassier et des parents d’enfants que l’on disait surdoués a l’époque, il y a plus de 50 ans, en 1971.

L’AFEHP est l’ancienne ANPEIP Vesinet qui a fait scission pour se spécialiser dans les aménagements scolaires pour les HPI avec le collège du Cèdre. On ne parlait pas alors des différents profils de HPI et ceux porteurs de troubles des apprentissages restaient ignorés.

L’ANPEIP n’a cessé de porter la parole des familles afin que chaque enfant HPI, quels que soient ses besoins et son origine socioculturelle, soit reconnu et pris en charge au sein des institutions.

Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces

Contacts
Site internet : http://www.anpeip.org/
Adresse : 7, rue de la Providence – 06300 NICE
Téléphone : 04 93 92 10 53

ALREP : l’Association de Loisirs, de Rencontres et d’Éducation pour les enfants et adolescents Précoces

L’ALREP, comme les deux associations précédentes, a pour vocation d’accompagner le système éducatif des enfants. De plus, elle participe à la mise en place de centres de vacances spécialisés dans lesquels les animateurs sont formés cet effet.

Association de Loisirs, de Rencontres et d’Éducation pour les enfants et adolescents Précoces

Contacts
Site internet : https://www.alrep.org/presentation.html
Adresse : 15, avenue Franklin Roosevelt, 30000 NIMES
Téléphone : 04 66 64 82 51
Email : info@alrep.org

Association Zebra Alternative

Alors là, gros coup de cœur ! Zebra Alternative est une association marseillaise qui accueille les enfants précoces en détresse scolaire. Leur objectif est de les accueillir à la place ou en complément de l’école. Ils y  suivent des programmes spécialisés et adaptés.

Association Zebra Alternative

Contacts
Site internet : http://www.associationzebra.fr/
Adresse : 41 rue St Savournin – 13005 MARSEILLE
Email : zebrasurdoue@gmail.com

Conclusion

Comme nous venons de le voir, plusieurs associations et groupes existent pour aider les enfants précoces qui ont des difficultés ainsi que leurs parents. La douance n’est pas vécue par tous de la même façon, et je pense que nous avons une chance énorme que ces fédérations existent. Si votre enfant présente certaines caractéristiques de la précocité, voici ce que je vous recommande :

  1. Passez un premier test qui permettrait de vérifier la potentielle douance de votre jeune surdoué. À cet effet, j’ai créé un test enfant précoce.
  2. Si vous « réussissez » au précédent questionnaire, allez passer un test de quotient intellectuel avec des psychologues. C’est, à ce jour, le seul moyen de s’assurer complètement de la haute intelligence de votre enfant zèbre.
  3. Si votre enfant est diagnostiqué comme précoce par le bilan psychométrique, qu’il (elle) a des difficultés scolaires, ou que vous avez des questions sur ses besoins éducatifs particuliers, alors foncez vers une de ces associations.

Je vous ai regroupé dans l’infographie à côté les données importantes de cette page. N’hésitez pas à l’enregistrer et/ou à la partager avec d’autres personnes qui pourraient être intéressées !

Photo of author
Article écrit par
Hello ! Moi, c’est Paul. Je sors de longues années d’études en commerce international qui m’ont amené à quelques années d’expérience en management et événementiel et à la création d’une société. Ce que j’aime le plus, c’est expérimenter et tester de nouvelles choses, comprendre ce qu’il se passe. J'ai donc toujours été très curieux, je lis et j'apprends beaucoup. Afin de vous faire partager ma passion pour le développement personnel, j'ai décidé de créer Connect The Dots (CTD). Bonne lecture !