Comment savoir si je suis un haut potentiel ? Comment passer un test de QI gratuit ?

 

Suite à mon article précédent sur le quotient intellectuel, j’ai reçu quelques messages de mécontentements quant aux prix de ces bilans psychométriques. En effet, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour réaliser son test de quotient intellectuel avec un(e) psychologue. Du coup, j’ai cherché une solution : les tests de QI en ligne.

Vous le savez, je n’ai jamais été un fervent adorateur de ces sites qui proposent un test de QI « fiable » et gratuit. Néanmoins, ils ont le mérite d’exister. Je trouve qu’ils sont toujours amusants à passer, même si je déconseille vivement de tenir (trop) compte des résultats.

Ces questionnaires offriront un semblant de réponse à tous ceux qui souhaitent passer un test de QI pour savoir s’ils sont surdoués. Mais encore une fois, seul un(e) psychologue spécialisé dans la douance pourra vous faire passer le test du WAIS et valider, ou non, votre haut potentiel.

Les tests ci-dessous ne sont qu’une première approche, rien de plus.

Faites un test de QI gratuit

Voici une liste des 8 tests de QI gratuits principaux disponibles sur internet. Je vais vous les présenter tous, un par un, en vous donnant mon avis. Enjoy !

Un test de QI rapide

Ce test de QI rapide pose 10 questions à répondre en 10 minutes. C’est loin d’être suffisant pour évaluer un quotient intellectuel, mais les questions sont assez variées. Surtout, elles permettent de noter le QI verbal ainsi que la visualisation des objets dans l’espace et la logique.

Un test du haut potentiel

Ce questionnaire est un test du haut potentiel. Il se déroule en 40 questions, et le site conseille d’y répondre en moins de 35 minutes (même s’il n’y a pas de chronomètre automatique comme sur le test précédent).

Encore une fois, je suis agréablement surpris par la variété des questions. J’étais tellement habitué à trouver des tests bidons que celui-là me semble pas mal du tout !

Un test de QI en ligne

Voici un nouveau test de QI en ligne. Il se compose de 20 questions, avec un temps recommandé pour le passer de… 1h20 ! J’étais un peu surpris au début, mais je dois admettre que certaines questions demandent un temps de réflexion plus important que sur les bilans psychométriques précédents.

Le test de QI de Mensa

Pour ceux qui ne connaissent pas, Mensa est une association internationale de personnes surdouées. Pour y entrer, il faut pouvoir démontrer son quotient intellectuel important ou passer un examen interne. Sur leur site, ils proposent un pré-test pour s’auto-évaluer (et décider ou non de venir chez eux passer le vrai test). Il se compose de 40 questions et est à réaliser en 30 minutes.

Un test de HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

Un nouveau test de haut potentiel intellectuel qui est intéressant, mais un peu moins que les autres je trouve. Il est énormément basé sur des suites logiques (la quasi-totalité des 50 questions) et c’est dommage. Par contre, il semblerait qu’il permette de se situer parmi les autres « candidats » et d’avoir d’autres statistiques. Cependant, je n’ai pas choisi d’aller jusque là car ils demandent obligatoirement de laisser nos coordonnées pour avoir le résultat.

Un test de QI gratuit sans inscription

Voici un test de QI gratuit sans inscription de 50 questions à réaliser en 50 minutes. Je l’ai trouvé lui aussi plutôt complet. À vous de juger !

Un test de zèbre

Ce test pour savoir si on est un zèbre est, à mon sens, le moins complet de ceux présentés aujourd’hui. En effet, les 30 questions ne s’attaquent qu’à des suites logiques de formes dans l’espace. Il n’y a aucune autre question avec des chiffres, des mots, etc.

Un test de surdoué

On termine par un test de surdoué de 10 questions en 5 minutes. Il me semble complet (du moins parmi ce qu’il est possible de faire via internet), mais bien trop court. Si vous êtes flemmard(e) et n’avez que 5 minutes pour tester votre intelligence, il est fait pour vous !

Test de Personnalité gratuit : le MBTI

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un outil d’évaluation psyhcologique utilisé par de nombreux professionnels (psychologues, responsables des ressources humaines, etc.) car il permet de définir les profils types de personnalité des individus. Je ne vais pas entrer dans les détails ici car ce n’est pas le sujet.

Sachez par contre qu’il est possible passer une version simplifiée de ce test de personnalité en ligne. La séance dure une 10aine de minutes. Le but est de se positionner entre « D’accord » et « Pas d’accord » sur une 60aine d’affirmations.

Ce test de personnalité diffère un peu des tests de QI, mais je reste persuadé de sa pertinence lorsque l’on cherche à mieux se connaître.

Conclusion

Pour conclure, le but de ces tests n’est en aucun cas de vous fournir une véritable réponse. Même si certains de ces sites prétendent vous donner un score exact, comprenez bien que c’est faux. En effet, les véritables tests de ce type se déroulent (1) sur une durée bien plus longue que quelques minutes pour permettre une exploration plus complète de votre matière grise et (2) avec un professionnel dont le rôle d’interprétation est primordial. Vous ne trouverez, avec des quiz automatisés de calcul du QI, que des axes de réflexion, rien de plus.