Diagnostic de HPI chez l’adulte : comment savoir si on est Haut Potentiel Intellectuel ?

Photo of author

Ecrit par Paul Dugué

Mis à jour le

On peut difficilement parler de personne à haut potentiel intellectuel sans parler de diagnostic (chez l’adulte comme chez l’enfant). 

Pourtant, comme on va le voir ici, poser un diagnostic HPI chez un adulte n’est pas toujours utile.

Et en plus, beaucoup de choses que l’on trouve en ligne ne fonctionnent pas. Attention donc.

Comment se passe le diagnostic HPI chez l’adulte ? 

Chez l’adulte, le diagnostic du HPI se passe de la même manière que pour un enfant : avec un test de QI. La seule différence réside dans le test que l’on fait passer. Pour les adultes, on utilise la WAIS alors que pour les enfants c’est plutôt la WISC. 

Ce test de QI doit se dérouler chez un(e) psychologue. Le tout se passe en 3 temps : 

  • Un rendez-vous préparatoire au cours duquel vous allez vous rencontrer et discuter avec votre psychologue des raisons pour lesquelles vous passez le bilan de détection du haut potentiel. En effet, selon les raisons on ne cherchera pas à voir les mêmes choses via le test de quotient intellectuel. Et du coup, certaines parties du test pourront varier.
  • Le test en lui-même qui dure en moyenne 1h30 à 2h
  • Le résultat du test : c’est au cours de ce 3ème rendez-vous que votre psychologue vous donnera ou non son diagnostic de HPI. 

J’ai récapitulé tout ce processus en vidéo :

Poser un diagnostic de HPI pour un adulte prend donc du temps et est un véritable travail. Il n’est pas possible de le faire gratuitement ou de manière automatisée sur internet.

Enfin, le faire juste « pour le fun » ou pour « connaître son résultat » n’a pas grand intérêt selon moi. Ce n’est pas bien ou mal de savoir que l’on est une personne HPI. En revanche, c’est utile si cette différence nous fait rencontrer des difficultés dans la vie de tous les jours. Là, passer un test de QI est utile. 

Diagnostiquer vs détecter : est-ce que le haut potentiel intellectuel est une maladie ?

On emploie trop souvent le terme de diagnostic du haut potentiel intellectuel. Or, être une personne à haut potentiel intellectuel n’est pas une maladie. C’est une caractéristique comme une autre. Vous pouvez être grand, petit, brun, blond, HPI. Ce n’est pas grave.

Généralement, je préfère donc le terme de détection du haut potentiel. On le détecte chez une personne (avec un professionnel), mais il n’y a pas besoin d’un diagnostic médical. 

Quels sont les critères du diagnostic HPI pour un adulte ?

Le haut potentiel intellectuel n’est rien d’autre qu’un cerveau surpuissant. Le seul moyen scientifiquement valide de le diagnostiquer / détecter est donc avec un test de QI fait en bonne et due forme. 

Cependant, certaines superstars du secteur (je pense par exemple à Jeanne Siaud-Facchin ou Monique de Kermadec) voient dans les personnes à haut potentiel des caractéristiques particulières que l’on peut repérer lors d’un examen clinique.

Monique de Kermadec propose même un test en 17 questions pour détecter les personnes surdouées.

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver le test en question dans la vidéo ci-dessous : 

De même, certains autres psychologues auraient trouvé des « signes » et des « preuves » que l’on est HPI. J’entends souvent parler des 7 preuves que quelqu’un est haut potentiel qui sont l’hypersensibilité, la créativité, la curiosité, l’extra-lucidité, le sentiment de différence, le perfectionnisme, et le besoin de justice. 

J’en parle plus en détails dans cette vidéo : 

Ces techniques peuvent éventuellement vous donner un premier indice, mais je reste persuadé que rien ne vaut le véritable test de QI. Prenez-les donc avec des pincettes.

Où passer un test pour diagnostiquer son HPI ? 

Le seul endroit où vous devez aller, c’est chez un(e) psychologue qui peut vous faire passer un test de QI. Pour vous aider dans cette démarche, j’ai réalisé un annuaire qui regroupe ceux que l’on m’a recommandés.

👉🏻 Découvrir l’annuaire de psychologues spécialisés dans le HPI

Notez bien que ce sont des professionnels qui m’ont été recommandés. Je ne les connais pas personnellement et ne peux pas garantir la qualité de leur travail. Néanmoins, s’ils sont recommandés, c’est déjà un bon premier point.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour la version en ligne mais voyez plutôt ça comme un jeu que comme un véritable diagnostic HPI pour adulte. 

Sachez que j’ai regroupé dans un article les 9 principaux tests de QI à faire en ligne qui devraient vous amuser quelques minutes. 

À quoi ça sert de diagnostiquer un HPI chez l’adulte ? 

Pourquoi vouloir à tout prix diagnostiquer son HPI ? C’est une question légitime. En effet, savoir que l’on est une personne à haut potentiel à deux intérêts principaux : 

  • Permettre des adaptations dans les systèmes d’apprentissage. Du coup, cela s’applique plutôt lorsque l’on est encore à l’école / dans ses études. Attention, cela ne veut pas dire qu’un surdoué va moins bien réussir à l’école. C’est même plutôt le contraire : en moyenne, les enfants HP réussissent mieux !
  • Répondre à un besoin identitaire chez l’adulte. En grandissant, l’écart entre les niveaux se tasse. On repère facilement un petit surdoué qui à le niveau d’un CM2 alors qu’il est en CE2. Mais ça perd son intérêt entre deux adultes de 40 et 42 ans. Du coup, le diagnostic HPI adulte va plutôt répondre à une recherche de son identité profonde.

Ça, c’est des tendances. Vous pouvez très bien être étudiant et vous poser des questions sur vous et votre fonctionnement sans être en difficultés, ou être adulte et en avoir (des difficultés). Ou même vous trouver dans une situation complètement différente. 

Je pense juste que payer plusieurs centaines d’euros pour passer un test de QI et avoir le tampon HPI juste pour pouvoir s’en vanter auprès des autres n’a pas grand intérêt. 

Encore une fois, être HPI n’est ni bien ni mal. 

Mais je ne suis pas votre mère, ce n’est pas mon rôle de vous dire quoi faire. 

Photo of author
Article écrit par
Hello ! Moi, c’est Paul. Je sors de longues années d’études en commerce international qui m’ont amené à quelques années d’expérience en management et événementiel et à la création d’une société. Ce que j’aime le plus, c’est expérimenter et tester de nouvelles choses, comprendre ce qu’il se passe. J'ai donc toujours été très curieux, je lis et j'apprends beaucoup. Afin de vous faire partager ma passion pour le développement personnel, j'ai décidé de créer Connect The Dots (CTD). Bonne lecture !