On entend de plus en plus parler des personnes zèbres en psychologie et dans la vie de tous les jours.
Pourtant, cette idée de « personne zèbre » ou de « zébritude » n’est pas forcément évidente au premier abord.
Aujourd’hui, je vous explique tout pour que vous puissiez enfin comprendre ce qu’est un zèbre, où passer des tests, et quoi faire si vous l’êtes.
Qu’est-ce qu’une personnalité zèbre ?
Une personnalité zèbre est en fait une personne à haut potentiel intellectuel .
Alors pourquoi le mot « zèbre » et pas surdoué, HPI ou précoce comme on le lit habituellement ?
En fait, il y a plein de mots pour parler des personnes HPI. Chacun veut y aller avec le sien qu’il juge plus pertinent.
C’est ce qu’à fait la psychologue Jeanne Siaud-Facchin en expliquant que les adultes surdoués étaient des zèbres.
Elle l’explique par le fait que ce sont ses rayures qui permettent au zèbre d’être parfaitement reconnu dans la savane par rapport aux autres équidés. Mais paradoxalement ce sont ces mêmes rayures qui lui permettent de se camoufler dans les hautes herbes.
Bref, être un zèbre en psychologie c’est donc se sentir différent tout en arrivant à se fondre dans la masse.
Il faudrait donc rapprocher les personnes zèbres en psychologie des personnes à haut potentiel intellectuel. Techniquement, ce sont les mêmes, mais elles ont juste des noms différents. On parle toujours de douance et de précocité intellectuelle.
Quel est le comportement d’un zèbre en psychologie ?
Quelques signes et comportements typiques des zèbres peuvent vous mettre sur la piste.
J’en dénombre 7 principaux :
- Vous êtes une personne hypersensible : selon Jeanne Siaud-Facchin (encore elle !), les personnes zèbres sont des personnes qui ont une grande sensibilité émotionnelle et sensorielle (appelée hyperesthésie). Cela veut dire que leurs émotions sont exacerbées, mais également leurs sensations (toucher, odorat, vue, ouïe, goût). On blague généralement sur le fait que les zèbres en psychologie portent toujours leurs chaussettes retournées car la couture au niveau des orteils fait trop mal par exemple. Votre affectif est très fort et vous faites preuve d’une grande empathie.
- Vous faites preuve d’une grande créativité : les zèbres sont des artistes au fond d’eux et aiment créer. Attention, par « artiste » je n’entends pas uniquement des « créateurs d’oeuvres d’art » comme on peut le penser, ou des personnes avec de grandes aptitudes créatives. La création peut se produire partout (et pas uniquement sur des tableaux). De manière générale, vous aimez créer, que ce soit des sculptures, des projets, des designs, des tableaux Excel (c’est moi ça), etc.
- Vous êtes une personne très curieuse et aimez vous mettre à 200% dans vos nouvelles passions (parce que oui, vous changez régulièrement d’intérêts).
- Votre intuition est très développée. On appelle ça d’ailleurs l’extra-lucidité. En gros, grâce à votre hypersensibilité et votre grande capacité d’analyse, vous arrivez à comprendre précisément les situations et votre intuition vous guide généralement dans la bonne direction.
- Depuis toujours, vous vous sentez différent des autres sans réellement savoir pourquoi. Ce sentiment de décalage avec les autres se fait souvent ressentir lors de la scolarité.
- Vous êtes perfectionniste. D’ailleurs, vous appliquez cette grande exigence sur vous… mais également sur les autres. Vous voulez que tout soit parfait.
- Votre besoin de Justice est énorme. Vous vous sentez mal au fond de vous lorsque vous êtes face à une injustice.
Comment savoir si on a un profil psychologique zèbre ?
Les signes dont j’ai parlé plus haut devraient vous mettre la puce à l’oreille et permettre de reconnaître le potentiel. Cependant, seul un véritable test de QI (comme la WAIS 4) peut valider ou non le profil psychologique zèbre.
En fait les zèbres en psychologie ont un quotient intellectuel de plus de 130, ce qui représente environ 2,5% de la population.
Pour savoir si oui ou non vous êtes un zèbre, il faut donc aller se faire tester.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique en détails comment se passe ce bilan psychologique :
Le test pour savoir si on est une personne zèbre est composé de plusieurs exercices répartis en 4 catégories (appelées indices) :
- Compréhension verbale
- Raisonnement perceptif
- Mémoire de travail
- Vitesse de traitement.
En gros, les différents exercices vont tester la capacité de votre cerveau à retenir des éléments pour travailler avec, à quelle vitesse il fonctionne, et votre potentiel cognitif.
Ce test se réalise avec un(e) psychologue qui diagnostique le HPI, et coûte autour de 300€.
C’est pour cela qu’il est préférable de vérifier que l’on a certaines caractéristiques avant (pour ne pas jeter l’argent par la fenêtre). Les enfants zèbres sont souvent détectés car ils ont des difficultés scolaires ou sont carrément en échec scolaire.
Faire un test de zèbre en ligne gratuitement
Malheureusement, l’investissement demandé par le test de zèbre n’est pas forcément faisable pour tous.
C’est pourquoi certains psychologues ont développé d’autres méthodes de détection d’un profil psychologique zèbre. On appelle ça la méthode clinique.
Le test le plus connu à ce sujet est le test des 17 questions développé par Monique de Kermadec.
Si cela vous intéresse, je vous le fais passer gratuitement en vidéo :
Malgré tout, prenez le résultat avec un certain recule car il sera toujours moins précis qu’un véritable test de QI. Ici, on regarde si vous avez un symptôme du HPI et non pas si votre cerveau est réellement surdoué.
Pour vous amuser, vous pouvez aussi aller faire un tour parmi ces 9 tests de QI gratuits à faire en ligne. Mais encore une fois, n’en prenez pas les résultats trop au sérieux.
Où trouver un psychologue spécialisé pour les personnes zèbres ?
Si vous optez pour l’option psychologue pour réellement savoir si vous avez la psychologie d’un zèbre, alors je ne peux que vous encourager !
Pour trouver un psychologue spécialisé pour les personnes zèbres, j’ai réalisé un annuaire de professionnels recommandés.
Il y en a dans de nombreuses grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Toulouse, etc.) donc vous devriez en trouver un près de chez vous.
Le cas des enfants zèbres
Comme je l’évoquais, on détecte généralement une psychologie de zèbre chez les enfants précoces. En effet, les professeurs vont souvent recommander d’aller voir un(e) psy s’ils ont des doutes. Il y a donc :
- Une difficulté potentielle à s’adapter au système scolaire (dont j’ai parlé plus haut) ou au contraire une grande réussite scolaire. Cela peut également demander un saut de classe ou un redoublement.
- Un haut potentiel émotionnel et problèmes de gestion affective
- Un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité)
- L’apparition de troubles Dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, etc.)
Bref, je vous recommande toujours d’écouter l’avis de l’école et, si possible, d’aller voir si vous avez un enfant doué. D’ailleurs, on utilise plutôt l’expression Enfant Intellectuellement Précoce (ou EIP).
Face au potentiel d’un enfant surdoué, leurs parents peuvent être démunis pour comprendre ce fonctionnement intellectuel particulier. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations spécialisées.
FAQ / récapitulatif
C’est quoi une personne zèbre ?
Une personne zèbre est un individu qui a un QI supérieur ou égal à 130 et qui a une hypersensibilité. Cela touche 2,5% de la population, autant d’hommes que de femmes.
Définition zèbre en psychologie
En psychologie, le zèbre est quelqu’un qui présente différentes caractéristiques : un haut quotient intellectuel, une sensibilité exacerbée, une pensée en arborescence, une grande créativité et curiosité, et un sentiment de décalage.