Avez-vous souvent l’impression de trop penser, ou que votre cerveau va exploser ? Vous faites régulièrement des insomnies alors que vous avez une grande fatigue, vous souffrez d’anxiété, et il vous arrive de frôler la dépression ou de penser être atteint de bipolarité ?
Ce sont des caractéristiques de la surefficience mentale que l’on trouve un peu partout sur internet.
Même si je trouve qu’elles ressemblent trop à un horoscope (merci l’effet barnum), j’ai décidé aujourd’hui d’étudier plus en profondeur cette notion de personne surefficiente mentalement.
En fait, être surefficient mental c’est avoir un cerveau sur-efficient, donc plus rapide, plus « productif ». Ça correspond aussi à ce qu’on appelle les personnes à haut potentiel intellectuel, surdouées, et on tombe de plus en plus sur cette idée de zèbre en psychologie (pas l’animal hein).
Mais alors qui sont-elles ces personnes avec un si grand pouvoir cognitif ? Comment savoir si vous en faites partie ? Et surtout comment calmer ce mental si envahissant ?
Définition surefficience mentale
La surefficience mentale est une caractéristique cognitive où une personne possède une capacité de traitement de l’information supérieure à la moyenne. Cela inclut une pensée rapide, une grande sensibilité, et une capacité à percevoir des connexions complexes. Elle est souvent associée à la douance ou au haut potentiel intellectuel.
Comment savoir si on a une surefficience mentale ?
Pour savoir si on est HPI, il faut passer un test de QI avec un(e) psychologue spécialisé(e) dans la douance.
Si vous avez un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130, vous ferez alors partie des personnes surefficientes.
En pourcentage, la surefficience mentale représenterait environ 2,5% de la population.
À ce jour, c’est la seule définition de la surefficience mentale : un QI de plus de 130.
Le décalage se remarque plus chez les enfants précoces qui peuvent être en situation d’échec scolaire ou au contraire avoir une grande réussite scolaire. Dans tous les cas, le professeur pourra signaler un fonctionnement cognitif particulier (ou du moins le soupçon) et suggérer de passer une bilan psychologique.
Quels sont les symptômes de la surefficience mentale ?
Les symptômes de la surefficience mentale sont les mêmes que les symptômes des personnes HPI.
Il y en a 7 principaux (en tout cas d’après les emails que vous m’envoyez) qui sont :
- Le perfectionnisme car vous aimez que tout soit parfait
- L’extralucidité : votre forte intuition
- La créativité
- L’hypersensibilité émotionnelle et sensorielle : vos émotions sont exacerbées et vos 5 sens sont très développés. On parle parfois de haut potentiel émotionnel.
- La curiosité car vous vous passionnez de tout ce que vous faites, vous vous y mettez à fond… avant de changer de passion !
- Le sentiment de décalage avec les autres qui est avec vous depuis l’enfance qui peut vous obliger à porter un masque social, appelé faux-self
- Et le besoin de Justice car vous avez horreur de ce qui n’est pas juste dans le monde
Evidemment, l’effet horoscope est encore présent dans cette description. Ces signes et caractéristiques de la surefficience mentale ne sont là que pour vous mettre la puce à l’oreille et ne doivent pas être utilisés comme une véritable méthode de validation.
Qui peut poser un diagnostic de surefficience mentale ?
Pour se faire diagnostiquer comme surefficient mental, vous devez donc vous rendre chez un(e) psychologue habitué(e) à faire passer des tests de quotient intellectuel.
En France, on utilise un test qui s’appelle la WAIS 4.
Je pense que vous avez compris la chanson, il s’agit du même processus que pour faire un diagnostic de HPI chez l’adulte.
Comme je vous le disais la surefficience mentale et le HPI sont pareils. Il s’agit juste d’un autre nom pour décrire la douance.
Notez qu’il ne s’agit pas d’une maladie, donc il n’y a pas de traitement.
Où passer un test de surefficience mentale ?
Il y a pas mal de psychologues qui pourront vous aider en France. Si besoin, j’ai regroupé ceux que l’on m’a recommandés dans mon annuaire de psychologues spécialisés dans le HPI.
Notez également que je vois de plus en plus de psychologues assez renommés dans le milieu (comme Monique de Kermadec par exemple) proposer des tests alternatifs sans se servir du quotient intellectuel.
À la place, ils se basent sur les symptômes du haut niveau intellectuel (vus plus haut) pour faire un genre de test de haut potentiel intellectuel.
Encore une fois, attention à l’effet barnum. Comme il s’agit d’un auto-diagnostic de surefficience mentale, certaines réponses risquent de ne pas être objectives.
Pourquoi certaines personnes pensent trop ?
Certaines personnes pensent trop à cause de ce qu’on appelle la pensée arborescente.
Il faut savoir que cette idée d’arborescence n’est pas réaliste. En vérité, le cerveau (aussi surefficient soit-il) ne peut pas penser à deux choses en même temps comme suggéré par la pensée arborescente.
Ceci dit, le cerveau d’un surefficient mental pense bien plus vite. C’est cette rapidité dans les idées qui peut donner cette impression de en même temps.
La rapidité de la pensée est liée à une meilleure connexion neuronale grâce à un meilleur taux de myélinisation du cerveau.
Comme les myélines protègent mieux les neurones, ils arrivent mieux à communiquer entre eux.
En complément, le corps calleux qui sépare les deux hémisphères du cerveau est plus perméable et permet une meilleure discussion entre l’hémisphère droit et gauche.
Bref, les infos vont plus vite et sont transmises dans de meilleures conditions, d’où cette impression de trop penser et de cerveau qui va exploser.
Comment canaliser son mental envahissant ?
Plusieurs solutions existent pour apaiser son cerveau :
- La méditation dont les résultats ne sont plus à prouver
- Le sport qui permet d’évacuer une partie de l’hyperactivité du cerveau par le corps
- L’alimentation et l’hygiène de vie
- La cohérence cardiaque. De nombreuses applications sur smartphone peuvent vous aider. De mon côté j’utilise l’application Respire qui est simple et efficace
Vous avez vu ? Il n’y a pas de méthode miracle. Surtout, il n’y a pas une méthode universelle qui marcherait pour tout le monde.
C’est à vous de tester différentes solutions pour trouver celle(s) qui vous convient à vous.
Quel est le lien entre surefficience mentale et hypersensibilité ?
Selon la personne à qui vous demandez, vous apprendrez que tous les surefficients mentaux sont hypersensibles, ou alors seulement une partie, voire aucun.
En vérité, on n’en sait rien et la science n’arrive pas encore à trancher car il n’existe, à ce jour, pas de test d’hypersensibilité qui soit reconnu par tous.
J’explique tout ça dans la seconde partie de cette vidéo sur le lien entre surdoué et hypersensible.
Comment vivre avec un surefficient mental ?
Comme on vivrait en couple avec n’importe qui. Je n’aime pas du tout cette classification des surreficients dans une case à part.
Ok, nos cerveaux vont vites. Mais pour autant nous restons des personnes normales, à part entière. Cette intelligence hors du commun n’est qu’une partie de nous, et ne nous représente pas dans notre entièreté.
Vivre avec un zèbre peut avoir quelques particularités. Tout comme vivre avec un grand, un petit, un gros, un maigre, un riche ou je ne sais pas qui pourrait en avoir.
Donc si vous vivez en amour avec un surefficient mental, allez lui en parler et apprenez à vivre avec lui. Mon blog ne vous aidera pas plus que ça car… je ne le connais pas. C’est une personne à part entière.
Si besoin, je diffuse de nombreux témoignages de personnes surefficientes pour vous orienter.
Quels sont les meilleurs livres sur la surefficience mentale ?
Le gros livre qui a popularisé cette idée de surefficience mental est Je Pense Trop de Christel Petitcollin. Mais je vous recommande également la lecture de Mon Cerveau Est Hyper de Cathy Assenheim que j’ai beaucoup apprécié.
En bref : quelques mots sur l’ébullition mentale
L’ébullition mentale désigne un état d’activité cérébrale intense et souvent chaotique, caractérisé par un flot incessant de pensées, d’idées et d’associations. Cela peut se manifester par une surstimulation mentale, une difficulté à se concentrer, et une tendance à l’hyperactivité intellectuelle, souvent ressentie dans des périodes de stress ou de créativité.
- Elle se caractérise par des capacités cognitives supérieures à la moyenne
- Les symptômes principaux incluent le perfectionnisme, une forte intuition, la créativité, une sensibilité émotionnelle et sensorielle accrue, et un sens aigu de la justice.
- Pour calmer sa surefficience mentale, je recommande des techniques telles que la méditation, l’exercice physique, une bonne nutrition et des habitudes de vie saines.