💡 Ceci est la newsletter du 21/12/21. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.

Sommaire

Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui, on reprend les bases. J’ai souhaité parler d’un sujet fondamental dans l’intelligence : la théorie des intelligences multiples. Pourquoi ? Parce qu’elle remet en cause la toute puissance du test du QI et permettrait d’expliquer les divergences d’avis autour du haut potentiel intellectuel. Rien que ça.

Thème : les intelligences multiples

  1. L’intelligence cognitive ne fait pas tout
  2. Les 8 intelligences différentes
  3. Il vaut mieux être moyen partout
  4. Les problèmes scolaires

C’est parti pour l’email sympa de la semaine 💫

😩 Les limites de l’intelligence cognitive

Vous avez forcément dans votre entourage une de ces deux personnes (si ce n’est les deux).

A : Une personne brillante d’intelligence, qui a réussi sa scolarité haut la main et qui a un job de folie. Elle est l’exemple même de la réussite professionnelle. Pourtant, socialement, c’est une huître 🦪

B : Une personne hyper sociable, a plein d’amis et une vie personnelle très riche. Par contre, c’était une cancre à l’école. Et aujourd’hui, elle continue à ne pas briller par sa réussite professionnelle. 👯

Vous avez mis des visages sur ces deux personnes, c’est bon ?

 

C’est maintenant que le problème arrive : si l’intelligence est notre capacité à réussir dans la vie et à s’en sortir, qui des deux est la plus intelligente ? Parce que dans la vision « classique » de l’intelligence, la personne A est clairement au dessus. Mais est-ce qu’elle a mieux réussi sa vie que B ?

La réponse ? Il n’y en a pas. Ça ne marche pas. Ça dépend de chacun.

Par contre, ça soulève une hypothèse : si l’intelligence cognitive n’est pas suffisante pour prédire la réussite, c’est qu’il y a autre chose. C’est là qu’entre en scène la théorie des intelligences multiples.

📖 Les 8 intelligences différentes

Howard Gardner, psychologue américain, a publié un livre en 1983 dans lequel il en parle pour la première fois : Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligence. Au début, il compte 7 intelligences différentes. La 8ème est ajoutée enn 1993.

 

Intelligence logique / mathématique

C’est l’intelligence plus « classique » impliquée dans la résolution de problèmes. Exemple : Sheldon Cooper dans la série The Big Band Theory avec son QI de 185.

 

Intelligence spatiale et visuelle

Correspond à se repérer dans l’espace, arriver à visualiser des objets 3D dans sa tête, etc. Exemple : le célèbre architecte Le Corbusier dont 17 réalisations sont inscrites au patrimoine mondial.

 

Intelligence linguistique

Capacité à manier le langage écrit et oral. Exemple : William Shakespeare (d’ailleurs, on dit que l’anglais est la langue de Shakespeare, ce n’est pas pour rien).

 

Intelligence musicale

Permet de percevoir, retenir voire créer des mélodies. Exemple : Mozart qui a écrit pas moins de 41 symphonies, 27 concertos piano, 5 concertos violon, 27 arias, 23 quartets pour cordes, 18 messes et 22 opéras… avant de mourir à seulement 35 ans !

 

Intelligence corporelle

Il s’agit de la communication non verbale et de notre aptitude à utiliser notre corps de manière agile. Exemple : des sportifs de très haut niveau

 

Intelligence interpersonnelle

Ressentir notre entourage et réagir de manière adaptée. C’est de l’intelligence émotionnelle. Exemple : Barack Obama

 

Intelligence intrapersonnelle

Notre capacité à nous « auto-analyser » (sentiments, émotions, besoins, etc.). Cette compétence intrapersonnelle est également nécessaire dans l’intelligence émotionnelle. Exemple : Gandhi

 

Intelligence naturaliste

(Ajoutée en 1993) personnes sensibles à l’environnement. Exemple : Katniss Everdeen dans Hunger Games qui utilise sa connaissance de la nature pour survivre.

 

👉🏻 Vous noterez que le test de QI actuel ne mesure que les 3 premiers types d’intelligence (et encore, c’est vague concernant l’intelligence linguistique). Et cette théorie permet d’expliquer pourquoi certains « spécialistes » estiment que le HPI c’est plus que juste +130 de QI.

🧼 Le seuil hygiénique de l’intelligence

Certains ont des profils que l’on pourrait qualifier « d’équilibrés » car ils sont bons partout. C’est le cas de Leonard De Vinci : peintre, ingénieur, biologiste, botaniste, philosophe, organisateur d’événements, sculpteur, écrivain, musicien, etc. Bref, il touche à tout.

Par contre, si on reprend l’exemple de Sheldon Cooper, son profil n’est pas du tout équilibré. Son intelligence n’est que focalisée sur le logique-mathématique.

 

À ce jour, il n’y a pas de niveau « validé » pour dire ce qui est acceptable ou non. Vaut-il mieux être très bon dans 3-4 intelligences et nul ailleurs ? Ou alors moyen partout ? Equilibrer ses forces comme Leonard ? Concentrer ses forces comme Sheldon ? Mystère.

Mais la notion de seuil hygiénique peut nous éclairer. Prendre une douche par mois, ce n’est pas suffisant. Une douche par semaine c’est mieux, mais pas fou non plus. Une douche par jour c’est bien. Par contre, 3 douches par jour n’apportent pas grand chose.

Il faudrait donc se concentrer sur les types d’intelligences qui nous limitent. Sheldon est un génie en science, mais ça ne lui sert à rien car il n’a pas l’intelligence interpersonnelle pour l’aider dans la société.

Bref, je pense donc que la solution est d’avoir un seuil minimum partout, avant de chercher à maximiser une de ces intelligences. 

👨🏼‍🏫 Les problèmes scolaires

Comme le disait si bien Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide« .

C’est pour dénoncer le manque d’attention apportée aux particularités des élèves en difficultés scolaires, que Howard Gardner a mis au point sa théories des intelligences multiples.

Je le laisse vous en parler directement en vidéo (en anglais).

Depuis le 27 juillet, je vous envoie la newsletter du mardi. Celle-ci est donc la 22ème 😍

Bien que j’adooooore notre rendez-vous, je ne serai pas présent la semaine prochaine. Ces derniers mois ont été très agités sur le blog, et j’ai décidé de prendre quelques jours de repos pour les fêtes.

D’ailleurs, si vous avez des suggestions quant aux directions que doit prendre ce blog pour l’année prochaine, je suis tout ouïe 👂🏻 Depuis mai c’est mon job a plein temps, et vos retours m’aident beaucoup.

 

On se retrouve donc le mardi 4 janvier,

Je vous souhaite à toutes et à tous de passer d’excellentes fêtes,

Prenez soin de vous,

– P ❤️

💡 NB : les sources et références sont disponibles pour les personnes inscrites à la newsletter. Pour recevoir les prochaines éditions, cliquez ici.